On me trouve bizarre

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
76493
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
- 23 août 2019 à 19:12
Bonjour,
je suis une fille de 15 ans qui n'a jamais eu énormément d'amis, on me décrit souvent comme étant timide et réservée. Je n'aime pas les fêtes, les magasins et quand il y a du soleil donc je ne sors jamais ( j'ai passé toutes mes vacances dans ma chambre les volets fermés ). Des amis m'ont proposé de sortir mais j'ai toujours refusé car ça me rendait anxieuse rien qu'en y pensant.

J'ai été harcelée de la primaire jusqu'à aujourd'hui ( Je passe en Première ) et j'ai toujours eu cette réputation de fille " bizarre " : même ma famille dit que je le suis. Je me vexe très rapidement, dès qu'on me dis cela je pars pleurer dans mon coin. A chaque critique envers moi et mes actes j'ai une réaction disproportionnée ( une énorme colère et des pleurs intenses ). J'ai du mal à communiquer avec tout le monde ( que ce soit ma mère, mon père, mes frères, mes amis, les gens en général ), je dis des phrases qui n'ont pas de sens, des gestes gênants, la conversation n'a pas l'air naturelle, je réfléchis trop et n'arrive pas à parler de manière spontanée, je pense même que je n'ai pas envie de parler.

Au lycée il m'arrive de ne pas me sentir à ma place dans mon groupe d'amis donc je m'isole écrire dans un endroit : j'ai passé une grande partie de mon année scolaire seule. Au collège je m'isolais dans les toilettes à chaque pause et je simulais une maladie pour rester chez moi. Je reste à l'écart de la foule et j'évite les gens. Je déteste le bruit. J'ai beaucoup d'idées noires aussi, et ça depuis longtemps mais je ne compte pas mourir car j'ai l'espoir que je peux changer mais je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai l'impression d'avoir raté ma vie.

Aidez-moi.
Afficher la suite 

1 réponse

Messages postés
76493
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 septembre 2019
7014
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Tu as des idées noires et de nombreuses phobies qui parasitent ta vie auquel s'ajoute un manque de confiance en soi et rassure toi, tu n'as pas raté ta vie qui ne fait que commencer
Tu me semble donc en souffrance et tu as grand besoin d'en parler mais un forum à ses limites et seul un entretien en face à face et de vive voix peut être efficace.

Demande à tes parents de consulter un pédo psychiatre ( médecin psychiatre pour enfants et ados jusqu'à 16 ans ). Ils devront t'accompagner à la première consult pour des raisons administratives mais n'assisterons pas à l'entretient .
Tu peux prendre prendre RDV chez un pédo psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMPP* infanto juvénile ( Centre Médico Psycho Pédagogique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, pédopsychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés. .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Mieux-vivre-sa-scolarite/Accompagnement-de-la-scolarite/Le-centre-medico-psycho-pedagogique-CMPP

Et si cela te pose problème, je te propose aussi d'aller parler de tout ceci dans une "maison des adolescents "( reçoivent les jeunes de 11 à 25 ans ) en souhaitant qu'il y en ait une près de chez toi, tu y rencontreras des professionnels compétents dans ce type de problèmes, neutres, bienveillants et ils pourront t' aider.
C'est anonyme et gratuit, clique sur ton département «  :

https://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Et plus d'infos sur d'autres structures ici :
http://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/64279-plan-d-action-en-faveur-du-bien-etre-et-de-la-sante-des-jeunes
Et :
https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/lieux-d-accueil-et-d-ecoute-des-jeunes-10743/article/points-accueil-et-ecoute-jeunes-paej
Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200