Besoin de conseils

- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
- 15 août 2019 à 17:19
Bonjour,
Mes parents se sont séparés il y a 6 ou 7 mois maintenant. Le divorce a été prononcé il y a une semaine (à la date de leur 27 ans de mariage.. Il y a des signes que l'on explique pas parfois).
Mon père est tomber dans une grosse dépression, il a fait une TS il y a quelques mois. Il ne sort pas la tête de l'eau du tout et recommencera. Il pleure du matin au soir alors qu'avant ça je l'avait seulement vu pleurer une fois. Ma mère a déjà trouvé chaussure à son pied, puisqu'elle communiquait avec cet homme avant de quitter mon père.
Mon père a tout donner pour elle, de l'argent, payer son loyer, ses courses, ses factures, tout ça en pensant qu'elle reviendrait. Mais elle a profiter et actuellement elle est en vacance avec son mec.
Mon père n'est plus que l'ombre de lui même. Il ne prends aucun traitement. Il pense au suicide à longueur de temps. Il n'a jamais eu de vrai vie de famille dans sa jeunesse et c'est un désastre pour lui qu'on soit séparer de notre mère. C'est l'amour de sa vie. Il s'est marié avec elle alors qu'il avait 18 ans. Il a fait sa vie avec elle. Je ne sais plus quoi faire. Il me dit qu'il a beau nous aimer plus que tout mon petit frère et moi, rien ne pourra le sauver.

De mon côté, je ne vis plus, je passe mes journées à le surveiller, j l'angoisse à l'idée de partir dans mon appartement en septembre, de le laisser seul car ma mère aura la garde de mon petit frère. Aidez moi.. Qu'est ce que je peux faire pour l'aider? Je ne veux pas enterrer mon père a 20 ans.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
6595
0
Merci
Bonjour,
Ton père semble présenter un authentique état dépressif réactionnel et une dépression, ça se soigne et se guérit
Il doit ressentir un sentiment d'incurabilité, dis lui par exemple :
" Tu vis actuellement des moments très difficile et je comprend que tu en ai marre de la vie et il est logique que tu pense au suicide, je ne te critique pas et ne te juge pas.
Mais je vais ajouter tu en a marre de la vie que tu mène, là , actuellement mais pas de la vie en général et ta souffrance t' empêche de réaliser que ta vie future peut t' amener plein de moments de bonheur, ( pas maintenant bien sur, dans quelques temps ) cette souffrance te fait aussi penser que rien ni personne ne peut t' aider, ce n'est pas de ta faute mais tu te trompes, tu peux passer ce cap, mais il est impératif de te faire aider "
Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre.
Il peut prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, se renseigner avant
Il peut aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de son domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Publi-information
Bonjour, merci pour ta réponse. Je lui ai déjà dit tout ça, il a consulté une psychologue mais elle était tellement incompétente qu'il ne veut plus y aller, c'est le genre de psy qui te fait entrer, t'as soir et ne parle plus jusqu'à la fin. Je vois pas l'interêt.. J'ai même pensé à le faire interner en cellule psychiatrique mais il m'en voudra a vie. C'est quelqu'un de très têtu. Qui ne veut pas s'en sortir si c'est pour s'en sortir sans ma mère. Comme il dit, c'est avec elle ou rien. C'est là que ça devient compliqué pour moi. Je peux rien faire de plus que de le pousser à faire des rencontres ou autre. En plus de cela, on vit dans une petite ville où tout ce sait, mon père ne me supporte plus, ni la ville, ni son travail, ni sa vie..
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
6595
0
Merci
"c'est le genre de psy qui te fait entrer, t'as soir et ne parle plus jusqu'à la fin. Je vois pas l'interêt."
Si il y a intérêt mais pas dans ce cas là effectivement
C'est un médecin psychiatre qu'il faut voir, insiste , une psychothérapie d'inspiration analytique n'est absolument pas indiqué car il est trop " à vif " , il a besoin d'écoute et de soutient, d’encouragements et peut être aussi un petit traitement .

"J'ai même pensé à le faire interner en cellule psychiatrique"
On n'interne plus, et il n'y a pas de " cellule " psychiatrique
On fais une demande de "SPDT "(Soins Psychiatriques sur Demande d’un Tiers ou en cas de péril imminent), voir ici :
http://www.certifmed.fr/certificat-6-8-i.html

Publi-information
Comment forcer la main de quelqu'un qui n'a plus gout à la vie?
Oui je m'en suis mal exprimée. Mais dans ce cas, c'est la dernière des options qu'il me reste. J'ai que 20 ans je peux pas me permettre de me louper sur une situation comme celle-là..
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
75116
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 août 2019
6595
0
Merci
Oui, c'est la dernière option bien sur car lorsqu'on n'est pas consentant, les soins sont plus difficiles et plus longs.
Essaie de lui dire qu'effectivement ces RDV avec cette psycho étaient une erreur et qu'une consultation avec un psychiatre te rassurerait, à la limite, lui faire lire notre conversation..

Commenter la réponse de Andy31200