Dépression ou juste déprime ?

- - Dernière réponse :  Margot203 - 31 juil. 2019 à 19:14
Bonjour,
J'ai 16 ans et je ne sais pas si je suis juste déprimée ou plus.
Cela fait plus d'un an que j'ai commencé a me sentir déprimée, a des moments je le suis un peu plus, il m'arrive de souvent pleurer et la plupart du temps je ne sais même pas ce qui cause cette tristesse.
Je suis aussi très fatiguée, je n'ai pas de problèmes de sommeil comme de l'apnée du sommeil et je dors suffisamment, et il je m'endors facilement dans la journée.
Cette année au lycée mes professeurs avait remarqué qu'un truc n'allait pas, la plupart l'ont dit a ma mère lors de la réunion parents professeurs, ils disaient que j'avais l'air ailleurs, que je souriais peu, et que j'avais aussi l'air assez fatiguée.
Je ne me sens pas forcément toujours de bonne humeur je m'énerve pour rien et je pleure pour rien mais je pensais que c'était normal et que tout le monde avait ce genre de quotidien aussi donc je me suis dit que ce n'était pas ça.
Au lycée au milieu de l'année scolaire quelqu'un (je ne sais pas qui) est allé dire a l'infirmière que je n'allais pas bien et depuis j'ai eu des rendez vous avec la psychologue du lycée et c'est le fait de me sentir mieux après avoir parlé qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est là que j'ai pensé a une éventuelle dépression.
Mais est-ce vraiment cela ou simplement une crise d'adolescence banale d'après vous ?
Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
74174
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2019
6375
1
Merci
Mais de rien, OK et pour info, tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral consultation de 46,70 € remboursée mais il peut il y avoir dépassement d'honoraire en cas de psychothérapie, se renseigner avant
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent. Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales, diététiciens(nes),ergothérapeutes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés, mais les délais peuvent être longs .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 15634 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
74174
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2019
6375
0
Merci
Bonjour,
Sans pouvoir s'entretenir de vive voix et en face à face, difficile de te répondre mais il est bien possible en effet que tu débutes un authentique état dépressif.
Il te faudrait faire le point avec un médecin psychiatre, sais tu à qui et où t'adresser ?
Publi-information
Oui je sais a qui m'adresser merci beaucoup
Commenter la réponse de Andy31200
0
Merci
J'étais pareil avant mais encore pire,j'èspère que tu vas bien maintenant :)
Courage,moi je crois que ça s'est arrêté quand j'ai pris un peu de maturité mais c'est différent pour tout le monde et peut-être que je ńavais pas de dépression.J'èspère que tout ira mieu pour toi et que ce n'est qu'une mauvaise passe
Une mauvaise passe.... Je sais pas, j'espère aller mieux oui mais cela fait presque deux ans que ça dure et c'est fatiguant, mais bon j'essaye de garder le sourire et d'être d'humeur positive, ça m'aide déjà bien, mon copain vient de me quitter et vu que je tenais vraiment beaucoup à lui ça ne m'a pas tellement aidée a aller mieux, ça me déprime même beaucoup plus mais c'est normal, toute rupture est douloureuse, mais j'ai des amis et des parents sur qui compter donc ça devrait aller ^^
Andy31200
Messages postés
74174
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 août 2019
6375 -
As tu pris RDV Margot ?
Non pas encore, j'en ai parlé a mes parents déjà, mais c'est tout
J'ai peur de prendre RDV et je sens que ça ne servira a rien
Commenter la réponse de Charle