Enfant violent

Maureen - 3 juil. 2019 à 20:00
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 juil. 2019 à 20:25
Bonjour
Mon fils de 3 ans se comporte de manière violente. Il n’hesite Pas à me frapper en publique ni à s’en prendre à mes amies lorsqu’elle lui interdise des choses. Lorsque nous nous rendons chez nos amis il jete la nourriture apportée gentillement par l’hôte par terre. Il renverse les boissons n’hesite Pas à jeter ce qu’on lui donne par terre ou sur moi et mes amis. Ces situations sont particulièrement gênantes et humiliante car je ne supporte pas qu’on remette mon enfant en place. Je lui parle j’ai essayé la fessé la punition pour avoir cassé des choses chez nos amis mais rien y fait. Il hurle frappe casse.
Je ne sais plus quoi faire.
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2 réponses

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 932
3 juil. 2019 à 20:18
bonjour
1° haussés le ton ne fera qu'aggraver la situation car cela va monter créchendo
2° la fessée ne sert strictement à rien à part lui donner l'autorisation de te frapper ou frapper quelqu'un d'autre (si maman le fait ces que je peux le faire)
3° en as tu déjà parler avec ton pédiatre? médecin de famille?
4° ton enfant est peut-être en recherche de limite c'est-à-dire il va te provoquer pour voir jusqu'où il peut aller

donc en résumer:

il faut lui donner ce qu'il recherche, les limites

l' enfant teste les adultes donc rester ferme

=> on ne crie pas sur un enfant, cela ne sert à rien il comprend tout aussi bien si c'est dit calmement avec des yeux qui expriment qu'on est fâché
=> il a besoin explication clair et net pour comprendre

donc:

il faut lui expliquer le pourquoi tu le punis
tu lui dis une fois "non, je ne suis pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice) "
il recommence, tu le prends devant toi et tu te mets à sa hauteur, tu lui dis "je t'ai déjà dit tout à l'heure que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice), tu ne m'écoute pas donc je te mets au coin" (c'est 1 minute par an (3 ans= 3 minutes)) et quand tu vas lever la punition tu te remets à sa hauteur et tu répètes le pourquoi "je t'ai puni parce que je n'étais pas d'accord que tu fasses (la bêtise/caprice) "et tu le laisses aller jouer

il la recommence, tu recommences la punition à un moment donner
il comprendra que tu ne plieras pas donc il aura sa limite tant recherchée

tu peux le mettre dans une pièce où il est seul si le coin ne fonctionne pas autre que la chambre et ou il est en sécurité

pour finir demandé à toute les personnes qui le garde/surveille/cotoie avec ou sans vous (grand parent/...) d'avoir le même comportement dans le seul but commun l'épanouissement de l'enfant et donc son bien-être

tu peux aussi mettre en place le tableau des règles (pas plus de 5 -6 à la fois) et a chaque dérapage lui rappeler qu'il ne respecte pas ce tableau

on peut mettre en place un calendrier de récompense c'est-à-dire bien écouter /appliquer le tableau des règles = un point vert, un petit dérapage =un point orange et pas des tous respecter le tableau =un point rouge et à la fin de la semaine/de la quinzaine on le récompense par une activité qu'il aime bien (vélo au bois, promenade ....)


les récompenses doivent être lier à l’effort c'est a dire beaucoup de vert = récompense qu'il adore faire , orange récompense qu'il aime bien faire , rouge récompense qui fera mais avec peu d’attirance

Et ne pas hésiter a passer le relais a un autre adulte si tu craque
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begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
3 juil. 2019 à 20:25
Bonjour

Une rencontre avec un ou une Médecin-Pédopsychiatre me paraît utile aussi bien pour toi que pour ton fils.

Ce (cette) psy spécialisé(e) dans le domaine des troubles aussi bien émotionnels que psychologique et relationnels t'aidera à comprendre ce qui se passe sur le plan de la relation et de la communication.

Ton fils a besoin d'aide et toi aussi.
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