Comment et peut on arrêter la pilule en urgence ?

Faenya - 31 mai 2019 à 21:12
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 4 juin 2019 à 18:23
Bonjour,
Je prends une pilule pour la première fois, microdosée, depuis peu de temps (2 semaines).
Pendant ces 15 jours, j'ai eu tout les effets secondaires possibles et imaginables : douleurs à la tête et au ventre très fortes, plus du tout de libido, poussée d'acnée, j'ai pleuré tout les soirs sans raison (sachant que je sors d'une dépression...je n'avais plus d'idée franchement suicidaire depuis un moment mais ça m'est revenu), j'ai de nouveau mes règles alors qu'en théorie très peu de femmes les ont avec ce genre de pilule et que je les avais encore une semaine plus tôt, et de plus, j'ai une veine au niveau du pied qui me pique, me brûle, devient blanche ou bleue/violette enflée par moment (sachant que j'ai des antécédents de thrombose dans ma famille).
J'ai commencé cette pilule pour que mes règles soient plus supportables car habituellement très douloureuses, et aussi pour le côté contraceptif, mais étant donné tout les effets secondaires constatés je voudrais l'arrêter au plus vite.
En ce week end de l'ascension, personne n'est là : pas de gyneco, pas de médecins, pas d'angiologue.
Ma question étant : est-ce normal dans les premiers jours d'avoir autant d'effets secondaires ? Et si non, ai-je vraiment besoin de l'avis d'un médecin pour l'arrêter ? Suis-je vraiment obligée de finir la plaquette, ce qui me ferait encore vivre ça pendant 2 semaines ?
Mon bac arrive à grand pas et je voudrais vraiment retrouver ma condition d'avant la pilule pour le passer.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
A voir également:

8 réponses

Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 495
1 juin 2019 à 08:44
Bonjour,
Les effets indésirables sont la plus part du temps transitoires et s'estompent au bout de trois mois en principe mais si c'est pour toi insupportable, arrête cette pilule et tu consultera plus tard .
Tu n'as pas eu tes règles mais des saignements effet indésirable ..
Et, pour info, la pilule bloquant l'ovulation, il n'y a plus de cycle, donc pas de vrai règles mais des saignements de privation dus à la pause ( effet secondaire ) qui peuvent être variables selon la pilule et la personne et qui sont même totalement absents avec certaines .
0
Je sais qu'en théorie ce ne sont pas de vraies règles, mais elles sont abondantes et je dois utiliser autant de protections hygiéniques que si je les avais vraiment, c'est pour ça que j'ai utilisé le terme.
Mais qu'est ce que tu entends par «pause» ?
0
Andy31200 Messages postés 147140 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 27 495
1 juin 2019 à 09:41
La pause c'est soit un arrêt de sept jours puis reprise d'une autre plaquett
Soit des comprimés placébo sans hormones pendant sept jours
Mais certaines pilules se prennent en continue
Quel est le nom de ta pilule
0
J'ai une pilule microdosée «optimizette», donc il n'y a pas de pause, c'est en continu, c'est pour ça que je ne comprenais pas pourquoi tu parlais de pause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 1 juin 2019 à 10:06
Effectivement c'est une des seules pilules sans pause
Extrait de la notice :
"Effets indésirables possibles du médicament OPTIMIZETTE
En début de traitement : irrégularité des cycles, saignement entre les règles, etc...."

En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html#37957#L6ZZJo3U3d6CBdiS.99
Et curieusement, on parle de règles qui peuvent être possibles car elle empêche la fécondation mais ne supprime pas forcément l'ovulation, Clique sur le lien en bleu Optimizette pour en savoir plus

0
D'accord merci
0
1 juin 2019 à 10:13
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question
0
Bonjour, je reviens pour des nouvelles et encore des questions.
J'ai donc choisi d'arrêter ma pilule, et je ne l'ai pas prise dimanche. J'ai toujours des «règles», depuis une semaine déjà.
J'ai vu un peu partout qu'avoir des saignements à cause de la prise de la pilule est un phénomène assez commun, mais je m'interroge sur ce qu'on qualifie vraiment de saignements. J'ai l'habitude des règles abondantes, mais là je suis au 7ème jour, et je dois changer ma cup toute les 3h, je tâche tout mes pantalons, je ne sais plus comment gérer le sang, peu importe la protection hygiénique utilisée. Sans compter les douleurs telles qu'elles m'ont obligée à ne pas aller en cours.
J'habite dans une petite campagne perdue, je n'ai pas de gyneco avant juillet, et pas de généraliste avant plusieurs jours. Est ce une situation anormale ou juste la pilule qui a impacté violemment mon corps ? Vaut il mieux que je consulte en urgence, ou n'est ce rien de bien grave ?
Merci pour vos réponses
0
Modifié le 4 juin 2019 à 18:08
"Est ce une situation anormale ou juste la pilule qui a impacté violemment mon corps ?"
En fait les deux...;-(
"Vaut il mieux que je consulte en urgence, ou n'est ce rien de bien grave ? "
Si ces saignements persistent et continuent à être abondants oui car tu risques une anémie .
Clique sur le lien en bleu pour en savoir plus et notamment :
"La carence en fer reste la cause d'anémie la plus fréquente. Elle peut être due à une insuffisance d'apports alimentaires, (fréquente en cas d'anorexie mentale), à des saignements chroniques (saignements digestifs, règles très abondantes )"
0
Peu avant de commencer la pilule j'ai passé des test car je présentais tout les symptômes de l'anémie, donc ça ne me paraît pas improbable. Je vais voir comment ça évolue
0
4 juin 2019 à 18:23
Donc à surveiller de près
0