Surdose de paracetamol [Résolu]

Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
- - Dernière réponse : Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
- 29 mai 2019 à 16:01
Bonjour,
Je veux juste savoir si je dois consulter ou non.
Jeudi dernier j’ai pris 5g de paracétamol, à l’heure d’aujourd’hui j’ai mal au côté en haut à droite du ventre ( je suppose que c’est le foie) et j’ai aussi le ventre dur mais aucune constipation.
Est-ce que je devrais m’inquiéter et consulter ou simplement patienter que cela passe?
Et une dernière petite question, avec 8g voir un peu plus, que pourrait-il arriver?
Merci de vos réponses!
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
68632
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
12354
1
Merci
Bonjour,

Extrait de santé.lefigaro.fr :

"Sur 663 patients hospitalisés pour des lésions hépatiques graves provoquées par le paracétamol, les trois quarts avaient absorbé une dose massive de paracétamol. Le quart restant avait juste ingéré des quantités supérieures aux doses thérapeutiques (c'est-à-dire plus de 4 grammes par jour) sur les sept derniers jours, principalement pour calmer des douleurs. Les auteurs de l'étude ont constaté que ces surdosages réguliers étaient plus dangereux pour les personnes que l'intoxication massive en seule fois. Notamment en raison d'une arrivée trop tardive à l'hôpital.

Ces surdosages de paracétamol font également des ravages en France. «C'est la première cause d'indication de greffe hépatique en raison d'une hépatite aiguë grave», confirme au Figaro le professeur Dominique Larray, hépato-gastro-entérologue du CHU de Montpellier. Ce médecin a participé à l'étude Salt, présentée en octobre lors du congrès de pharmacovigilance à Istanbul. Réalisée sur 3 ans dans les centres de transplantation hépatiques de sept pays européens, cette enquête avait pour but d'étudier le rôle des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans les transplantation hépatique pour hépatites graves chez les adultes. Et, surprise, les AINS sont innocentés. Le responsable de plus de 90% des surdosages aboutissant à une transplantation hépatique est le paracétamol. «Mais il était également retrouvé fréquemment en-dehors de tout surdosage, avec une fréquence de survenue entre le double et le triple de celle des AINS. Le risque hépatique du paracétamol ne semble donc pas se limiter au seul surdosage», précise le professeur Nicolas Moore, pharmacologue au CHU de Bordeaux.
Pas plus de 1 gramme à la fois

En France, les hépatites graves ont débouché sur 181 greffes du foie. L'intoxication au paracétamol a été responsable à elle seule de 64 greffes. «La moitié des ces intoxications se sont révélées accidentelles», précise le professeur Larray. Les patients sont souvent en surdosage modéré. Ils n'avaient pas consommé plus de 4 à 5 grammes sur plusieurs jours d'affilés. Mais souvent, ils cumulent d'autres facteurs de risque pour le foie comme l'alcoolisme ou la dénutrition. Le binge drinking est également responsable d'intoxications accidentelles. Après un week-end trop arrosé, pour calmer un mal de tête, mieux vaut éviter le paracétamol. D'autres encore oublient de fractionner les doses. La dose maximale de paracétamol autorisée par jour est de 4 grammes, mais la quantité prise à chaque fois ne doit pas dépasser le gramme et sera renouvelée toutes les 6 à 8 heures, voire toutes les 4 heures si besoin (mais sans dépasser la dose journalière maximale). Apparemment la dose toxique n'est pas très éloignée de la dose thérapeutique. Et peu de gens le savent."


Donc, il faudrait effectivement vous inquiéter et voir très rapidement votre médecin traitant ou vous adresser à un service d'urgence de l'hôpital de votre secteur. Des bilans, en particulier biologiques, sont absolument nécessaires.

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 13525 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
Hélas ce n’est pas si simple.
Il faudrait que j’en parle à mes parents pour pouvoir me rendre à l’hôpital et c’est une possibilité que j’aimerai fortement éviter...
DCI
Messages postés
68632
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
12354 -
C'est pourtant inévitable si tu as encore quelques ambitions dans la vie.
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
Justement j’en ai plus vraiment.
DCI
Messages postés
68632
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
12354 -
Tu en as encore.
Sinon tu ne serais pas venu t'exprimer sur le forum.
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
Je voulais juste savoir une chose.
Et puis oui j’essaye de me protéger de moi même mais c’est plus que compliqué.
Commenter la réponse de DCI
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647
0
Merci
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Question importante :
Pourquoi fais tu cela ???
Un surdosage de paracétamol entraine une grave atteinte hépatique avec douleurs insupportables pouvant laisser des séquelles invalidantes.
" j’ai mal au côté en haut à droite du ventre ( je suppose que c’est le foie) et j’ai aussi le ventre dur"
Il est évident que si cela persiste tu dois consulter
Publi-information
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
Je vais vous la faire grossièrement, je suis diagnostiqué dépressive depuis 2ans et je me mutile depuis 3ans, cela fait 3semaines que tout c’est empiré, les tensions avec ma mère sont les déclencheurs mais pas entièrement responsable. J’ai perdu tout contrôle. Une demande est faite pour obtenir une hospitalisation de crise en secteur pedo-psychiatrique.
Mais mon psychiatre actuel me sous-estime et ne me prends pas au sérieux ce qui ralenti la démarche malheureusement.
Et j’ai envie d’en finir, voilà pourquoi.
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647
0
Merci
Il y a quelque chose que je ne comprend opas , tu dis :
"Il faudrait que j’en parle à mes parents pour pouvoir me rendre à l’hôpital et c’est une possibilité que j’aimerai fortement éviter... "
Et plus loin :
"Une demande est faite pour obtenir une hospitalisation de crise en secteur pedo-psychiatrique. "
Tes parents siont donc au courant ?
Cette demande est elle en cours ?
As tu une date d'entrée prévue ?

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647 -
J'entends bien mais qui à posé ce diagnostic ? un traitement a t il été proposé
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
Ma psychologue.
Et non pas encore car j’avais arrêter l’en suivi avec mon psychiatre et il n’avait pas eu le temps de me donner un traitement. Mais lors de mon hospitalisation j’en aurais un.
Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647 -
Dommage que tu ais arrêté le suivi avec le psychiatre et je souhaite que tu sois rapidement hospitalisée
AnonymeGa
Messages postés
10
Date d'inscription
mercredi 29 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2019
-
J’avais arrêter en novembre car ça ne se passe pas pour m’en mieux avec lui mais j’ai repris en mai pour obtenir une hospitalisation.
Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647 -
Très bien alors
Commenter la réponse de Andy31200
Messages postés
71098
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 juin 2019
5647
0
Merci
Voila et peut être que le médecin pourra aussi t'aider pour ton humeur dépressive
Commenter la réponse de Andy31200