Pilule + Antibiotique & complément alimentaire = Y'a t-il un risque ?

Cc - 26 mai 2019 à 14:21
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 26 mai 2019 à 15:51
Bonjour,

Ma gynéco m'a prescrit un antibiotique faisant apparemment partie de la famille des "macrolides" (qui d'après mes recherches diminuerait les effets de la pilule) qui est l'AZITHROMYCINE Teva 250 mg à prendre sur 5 jours (1cp par jour).

Lors du 1er jour de traitement je devais prendre 2 cp à la fois (que j'ai pris vers 21h30), mais dans la nuit qui a suivi j'ai eu une diarrhée digne de ce nom je dirais haha (heureusement que c'était 6 heures après la prise de ma pilule = OPTILOVA 20). Il se trouve que sur la notice il y'a marqué que la diarrhée est un des effets indésirables les plus fréquent de cet antibiotique.

Donc moi prenant la pilule et ayant eu peur qu'elle soit "éjectée" de nouveau à cause de cette diarrhée, j'ai décidé de prendre RESFLORE (complément alimentaire ferments lactiques) pour un peu contrer cet effet de diarrhée intempestif en même temps que mes comprimés d'azithromycine chaque soir. L'alliance marche bien je n'ai plus de problème à ce niveau là.

En revanche je me demandais si l'alliance des 3 (Optilova 20 + AZITHROMYCINE Teva 250 + RESFLORE) ne diminuerai pas l'effet de ma pilule ? Sachant que je vois mon copain 2 jours par semaine (en l'occurrence demain et après demain) j'essaye de prendre mes précautions pour éviter quelconques risques x) Voilà j'espère avoir bien expliqué mon haha (Et désolée pour le pavé ^^')

J'espère avoir des retours positifs.
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
26 mai 2019 à 15:51
Bonjour,
Extrait de la notice que tu as du lire :
"Interactions du médicament OPTILOVA avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec :

les produits de phytothérapie contenant du millepertuis : risque de baisse d'efficacité voire d'annulation de l'effet contraceptif ;

les traitements de l'hépatite C contenant du dasabuvir ou de l'ombitasvir/paritaprévir : risque d'augmentation de la toxicité hépatique de ces médicaments.

L'efficacité contraceptive de cette pilule peut être également diminuée par certains antiépileptiques, certains traitements du sida et les médicaments contenant l'une des substances suivantes : griséofulvine, rifampicine, rifabutine, modafinil. Il est recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive (préservatif ou dispositif intra-utérin) pendant toute la durée du traitement et un cycle suivant.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez des médicaments contenant de la lamotrigine."

En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optilova-54363.html#37956#THZsMggyho3aKpBe.99

Donc, pas de souci
0