Quick start pilule et préservatifs

SoPingu - Modifié le 19 mai 2019 à 13:12
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 19 mai 2019 à 13:47
Bonjour à toutes et à tous!

Lors de ma dernière consultation gynécologique qui a eu lieu le jeudi 9 mai, on m'a prescrit la pilule progestative "optimizette". J'étais sous Optidril depuis un deux mois environ mais elle ne me convenait pas. Ma gynécologue m'a donc demandé de débuter "optimizette" le dimanche 12 mai car j'ai eu un rapport sexuel le mardi et qu'il faut environ 4/5j pour que les spermatozoïdes ne représentent plus un danger.

J'ai donc débuté "optimizette" le dimanche 12 mai, et je vais prendre mon 8e comprimé ce soir. J'ai une question quant à la protection supplémentaire nécessaire lors d'un démarrage en quick start. Lorsque la gynécologue m'a demandé de débuter la nouvelle pilule, j'étais dans la première semaine de ma nouvelle plaquette de Optidril. (je précise que je prends la pilule en continu je n'ai pas fait de pause depuis avril 2018). Le médecin m'a dit de me protéger avec des préservatifs pendant 15j mais dans la notice il est écrit 7jours de préservatifs en cas de changement d'une pilule combinée(optidril) à une progestative (optimizette).

Je me suis donc renseignée sur le Quick start et je lis un peu tout et son contraire. Certains disent que nous sommes protégées au 8eme comprimé en cas de Quick start, pendant que d'autres affirment qu'on l'est seulement au bout du onzième.

Je me suis protégée lors de mon dernier rapport qui a eu lieu la semaine précédente (le mardi) et je revois mon compagnon mercredi. Cela fera alors 10jours que je prends Optimizette et je prendrais le onzième comprimé ce jour là.

Est ce que je pourrais avoir des rapports sans préservatifs et être protégée par la nouvelle pilule ?

Merci pour vos réponses! Et bonne journée à tous
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 501
19 mai 2019 à 13:47
Bonjour ,
Ta gynécologue est tout simplement prudente et applique le principe de précaution...;)
Extrait de la notice :
".... mais dans ce cas, une méthode contraceptive complémentaire (préservatif par exemple) doit être utilisée pendant les 7 premiers jours de prise du contraceptif."
En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optimizette-64536.html#37957#EwLxpiKaRp3AxiLr.99
0