Cancer du cardia help

Sophie58500 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2019 - 14 mai 2019 à 04:02
erl95 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 - 23 mai 2019 à 00:02
Bonjour,
Mon mari vient d apprendre cancer du cardia sans métastases.
Il a lu internet, beaucoup de choses difficiles et négatives. Il a le moral à zéro.. Suite aux lectures...
Que lui dire ou ne pas lui dire pour l aider ?
A t il des chances, il a que 40 ans...
Merci pr vos témoignages et conseils.
Bien cordialement,
A voir également:

2 réponses

erl95 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2019 4
23 mai 2019 à 00:02
Bonjour,

Bien sûr qu'il a des chances.
Chaque cancer est bien entendu différent. J'ai eu ce cancer en 2010, avec des métastases en différents endroits, traité par chimio et opéré.
Ce n'est pas une partie de plaisir, très épuisant, mais il faut rester toujours optimiste malgré les difficultés. Le moral doit rester présent.
Pour tout te dire le plus dur a été les complications dues à la chimio : des pancréatique aiguës sévères qui m'ont menées en soins palliatifs. Ce n'est pas une suite habituelle. Malgré tout je n'y ai cru que quelques heures, j'en sortais 15 jours plus tard et je suis encore là :-).
Pour les conseils je pense que tu trouveras toute seule le bon comportement.
Garde en tête qu'il aura de grands moments de fatigue sans trop envie (ou la force) de discuter et qu'il faut respecter le calme à ces moments là.
Qu'il sente que tu es proche et prête à l'aider en cas de besoin (concrètement : bassine, couverture, des petits éléments de confort etc).
L'autre difficulté sera l'alimentation. Les traitements déforment le goût et plus grand chose n'est bon. A l'inverse, quelque chose qu'on n'aimait pas passera mieux.
Donc sois attentives à ses envies du moment. Des fois on a envie de frais, d'autres fois de chaud.
Encore une fois, chaque cas est différent. Qu'il évite les lectures négatives sur internet et qu'il croit en ses forces pour affronter ces moments difficiles, toujours !
Bon courage à vous deux.
eric
3