Médicaments et conduite

TRZELLE - 23 avril 2019 à 18:37
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 24 avril 2019 à 11:23
Bonjour.
J ai passé une visite médicale CPAM le 1er avril et le médecin à jugé que j étais au ralenti.
Je prends ixel 2 mat 1 soir..abilify 1 mat 2 soir...valium et tercian au coucher....10 gouttes et 1/2 cp à présent contre 20 gouttes et 1 comprimé au moment de la visite.
Est ce que je risque mon permis de conduire...voilà ma question....
À noter que lors de la visite médicale J avais des patchs (1 changé tous les 3 jours) de morphine Fentanyl 75. Je me suis sorti le dernier le 03 avril pour ne plus en remettre.

5 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
Modifié le 24 avril 2019 à 09:43
Bonjour,

Je reprends ici les remarques faites sur le forum Droit-Finances :

Avec ce type de traitement, la conduite automobile est formellement déconseillée:

IXEL : "....ce médicament peut affaiblir les facultés mentales et physiques nécessaires à l'exécution de certaines tâches dangereuses, telles que la manipulation d'appareils ou la conduite de véhicules à moteur."
VALIUM : "La conduite de véhicules est formellement déconseillée compte tenu du risque possible de somnolence."
TERCIAN : "L'attention est attirée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence liés à ce médicament."

(Extraits de Vidal.fr)

Donc, je doute que vous puissiez obtenir un certificat médical qui vous autorise à conduire en poursuivant ce traitement, même en diminuant les doses.
Et, à supposer qu'un médecin complaisant vous délivre un tel certificat, on pourrait considérer que ce praticien ferait preuve d'un laxisme coupable, pratiquement assimilable à une faute professionnelle.

Et, ici sur ce forum, nous ne disons pas "n'importe quoi" car les principaux intervenants appartiennent à des professions médicales.

2
OK. Merci pour votre réponse franche.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
24 avril 2019 à 11:23
Il n'est pas du tout dans nos intentions de vous critiquer mais au contraire de vous informer et de vous conseiller le plus sérieusement et honnêtement possible.
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
23 avril 2019 à 18:43
Bonjour,
Ton permis non mais ce traitement est complètement incompatible avec la conduite, interdiction formelle de prendre le volant
1
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 974
23 avril 2019 à 19:31
Bonjour
en cas d'accident vous seriez totalement responsable
1
J ai donc appelé l infirmière qui travaille avec ma psy.
Elle n a pas été alarmee par ce qui m arrive. Elle m a dit qu' il faut que j arrête d aller sur les forums car les gens diraient n importe quoi.
Je ne sais plus à quel Saint me vouer.
J attends la réponse et j angoisse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même en ayant baissé mon dosage de somnifères. ..que je prends juste avant de mettre les pieds dans le lit...vous pensez que je risque ...Gros ?
Je sais qu' en cas d accident les assurances ne voudraient rien savoir. C est un ami policier qui me l a dit.
Il me faut un certificat médical attestant que je peux conduire avec ce traitement. ..
0
Andy31200 et labricole47 (Moi aussi je suis du 47) merci pour vos réponses mais j aimerai que vous les developpiez . J ai trop besoin de savoir ce qu il en est....
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 974 > TRZELLE
24 avril 2019 à 09:51
Bonjour
concernant le coté médical
je n'ai aucune compétence ;les autres intervenants sont professionnels
0