Oubli de pilule, grossesse?

- - Dernière réponse : Sourisverte2
Messages postés
30844
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
- 8 avril 2019 à 22:23
Bonjour à tous, 
Si je viens vers vous c'est parce que j'ai besoin d'aide . 
Ca va faire presque plus d'un ans que je prends la pilule contraceptive Optilova . Durant tous le mois de Mars, j'ai pris ma pilule correctement sauf que, samedi 23 mars j'ai pas pris la dernière pilule de la troisième semaines de ma plaquette . Par conséquent, c'est comme ci je venais de commencer mes pilules placébos, et que je m'apprête à avoir mes règles . Donc le Samedi 23 mars, j'ai oublie ma pilule, puis le 25 mars j'ai un rapport sexuel non protégé avec mon futur mari, et le 26 mes règles arrivent et se finissent le 30 mars . Si je ne dis pas d'erreur le 30 (le 7e jour de mes règle) voir le 31 (le 8e jour) j'aurais du reprendre la pilule . C'est ce que je n'ai pas fais, et j'ai eu un rapport sexuel non protégé avec éjaculation lundi 1er avril . J'ai repris la pilule mardi soir, et j'ai pris celle de lundi et mardi en même temps . 

Pensez-vous que je pourrais tomber enceinte du rapport sexuel du 1er avril? et que la pilule n'était plus efficace à ce moment? Je n'ai pas pris de pilule d'urgence car, je n'y avais pas réfléchis. D'après mon médecin, il y a une forte chance que je puisse tomber enceinte, et elle m'a conseillé de faire une prise de sang (c'était vendredi, cinq jours après le rapport du 1er avril). Elle pense que je devrais faire un deuxième test, peu importe les résultats car, il est un peu tôt pour se prononcer . 

En résumé des dates : 
Samedi 23 mars : oubli de la dernière pilule de la troisième semaine 
Lundi 25 mars : rapport sexuel non protégé
Mardi 26 mars: début des règles 
Samedi 30 mars : fin des règles (j'ai pas repris la pilule) 
Lundi 1er avril : Rapport sexuel non protégé avec éjaculation 
Mars 2 avril : reprise de la pilule (celle de lundi+mardi prise en même temps) 
Vendredi 5 avril : prise de sang
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
33623
Date d'inscription
dimanche 6 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 mai 2019
2244
0
Merci
Bonjour,

Pourquoi ne pas lire la notice :

L'oubli d'un comprimé rouge (inactif) ne prête pas à conséquence. Jeter le comprimé rouge non pris.

En cas d'oubli d'un comprimé blanc (actif), les recommandations sont les suivantes :

prendre immédiatement le comprimé oublié et continuer à l'heure habituelle pour les comprimés suivants (ce qui peut correspondre à la prise de 2 comprimés si l'oubli est découvert lors de la prise suivante). Si l'oubli date de moins de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est pas altérée. Si l'oubli est constaté plus de 12 heures après l'heure habituelle de prise, trois situations différentes peuvent alors se présenter :

l'oubli a lieu pendant la 1re semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive peut être compromise en cas de rapports sexuels ayant eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;

oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;

oubli pendant la 3e semaine de la plaquette :

prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans prendre les comprimés rouges. Des saignements irréguliers peuvent survenir pendant la plaquette suivante. Il est également possible d'arrêter prématurément les comprimés blancs à la date de l'oubli et de passer tout de suite aux comprimés rouges, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.
En cas d'oublis multiples, l'utilisation d'une contraception complémentaire est nécessaire pendant les 7 jours qui suivent le dernier oubli.


En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp5061-OPTILOVA.html#EbMXThBz1k7zSsY9.99

Donc risque de grossesse dans les deux cas.

Etonnant qu'un médecin te donne une prise de sang à faire après 5 jours, la nidation n'est même pas encore faite, donc trop tôt ça ne sert à rien.

Faire la prise de sang 3 semaines après le dernier rapport à risque tu seras fixée.
  • Tu peux avoir des saignements et être enceinte, ce sont des saignements de privation d'hormones et non pas de véritables règles.



.
On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. Gandhi.
Publi-information
Commenter la réponse de joraline
Messages postés
30844
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
616
0
Merci
Bonjour

Tu devais compter 7 jours depuis date de l'oubli. L'oubli étant considéré comme le 1er jour de pause (donc 23 mars + 6 jours = 29 mars = reprise au plus tard le 30).
Mais histoire de pas s'embrouiller, le mieux reste quand même de jeter les placébos et d'enchaîner direct sur la prochaine plaquette sans pause...

L'oubli du 23 n'est pas à risques. PAR CONTRE la non reprise de la plaquette le 30 OUI... le fait que tu aies pas recommencé de plaquette à la bonne date = déclenchement de l'ovulation = risques pour les 7 jours avant jusqu'au 8e comprimé après.

Pas besoin de prise de sang, c'est beaucoup trop tôt ! Il faut minimum 15 jours entre date du rapport et date de la pds pour que ça soit fiable (et 3 semaines pour que ça soit ok à 100%).

Donc:

oubli du 1er comprimé = 30 mars
risques pour les 7 jours avant = 30 - 7 = depuis le 21 mars
risques jusqu'au 8e comprimé après = 2 + 7 = protégée à partir du 10 avril

Donc:

tous les rapports entre le 21 mars jusqu'au 10 avril sont tous à risques de grossesse

A faire:

préservatif obligatoire jusqu'au 10 avril
prise de sang obligatoire même si saignement, à partir du 22 avril (3 semaines post date du rapport).

;)
Publi-information
D’accord merci :) .
L’idée d’être enceinte n’est pas prévu mais je me suis mise dans la tête que je le serais du coup j’analyse un peu tout . Pensez vous qu’il est forte probabilité que je sois enceinte?

Merci encore pour vos réponses.
Sourisverte2
Messages postés
30844
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
616 > Creo2494 -
comme j'ai écrit, la non reprise de la plaquette à bonne date a provoqué l'ovulation... et rapport durant l'ovulation = risques +++ de grossesse

après c'est parce qu'il y a risque... que tu vas forcément tomber enceinte.... faudra attendre le 22 avril pour voir ce qu'il en est...

et pour la prochaine fois, à retenir:
oubli 1re semaine : risques pour les 7 jours avant et les 7 jours après
oubli 2e semaine : pas de risques
oubli 3e semaine : pas de risques A CONDITION d'enchaîner ou de réduire les placébos

et plusieurs oublis -> comme en première semaine.
D’accord, merci pour vos réponses :)
Commenter la réponse de Sourisverte2
0
Merci
Toutefois j’ai une autre question, les pertes blanches abondantes sont-elles un signe de grossesse? Ça fait huit jour aujourd’hui, depuis mon rapport sexuel .
Sourisverte2
Messages postés
30844
Date d'inscription
jeudi 12 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 mai 2019
616 -
Non

Les pertes blanches on en tous les jours durant toute notre vie. C’est la manière automatique qu’utilise ton corps pour nettoyer ton vagin... c’est le jour ou y en a plus qu’il faut s’inquieter.
Commenter la réponse de Creo2494