Taux de LDL anormal

Myzca - 6 avril 2019 à 09:12
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 6 avril 2019 à 10:15
Bonjour,
Excusez moi de vous déranger. Je viens d'avoir mes résultats médicaux, je pensais être enceinte à cause de nausées et manque d'appétit depuis un bon moment. Le médecin m'a fait faire un bilan sanguin complet, et je ne suis pas enceinte quasi tout est normal sauf... Mon cholesterol.
Mon HDL est à 1.20 mmol au lieu de 1.30

Et ma LDL à 2.10.

Hors en dessous de 2.50 mmol ils parlent de risque élevé et besoin de traitement sur ma feuille.

Très clairement ça veux dire quoi ?
J'ai du mauvais cholesterol c'est ça ? Mais risque élevé de quoi ?

À part ça tout est normal. Et je ne comprends pas, j'ai une vie relativement saine ! Je me sens un peu dépassée et anxieuse..

Merci de vos réponses
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
6 avril 2019 à 09:55
Bonjour,

On peut très bien avoir une hygiène de vie et une hygiène alimentaire tout à fait saine et avoir malgré tout un taux de cholestérol LDL plus ou moins élevé. La cause en est souvent génétique mais on peut aussi retrouver certains déséquilibre hormonaux, notamment thyroïdiens (hypothyroïdie).
Votre situation n'est pas alarmante mais doit être un peu plus explorée.
Certains facteurs de risques doivent être vérifiés tension artérielle ? Tabagisme ? Consommation de sel ? Surcharge pondérale éventuelle ? Taux de glycémie ? Sédentarité ? ....
Voyez cela avec votre médecin traitant. Et surtout, ne stressez pas !

0
Justement. Aucun soucis dans ma famille..
Surcharge pondérale présente, mais de 4 kg ce n'est pas alarmant non plus.
Taux de glycémie relativement bas.. Je ne fume pas, je ne bois pas, je mange peu de sel, pas de charcuterie...
Donc forcément.. C'est plus qu'etonnant.
Ce qui me fait stresser c'est que sur les résultats il y a marqué que lorsque l'on est en dessous de 2.5 les risques sont élevés, avec diabète, au moins un facteur de RVC et atteinte d'au moins un organe cible (je ne sais même pas ce qu'est un organe cible !).

Et qu'il faut d'emblée un traitement... Un traitement ça fait toujours peur. Encore plus quand c'est écrit d'emblée.
0
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
Modifié le 6 avril 2019 à 10:06
Il faut arrêter la "surchauffe" cérébrale !
Il n'y a pas de risques immédiats. Et, comme dit plus haut, quelques recherches supplémentaires sont à envisager (thyroïde par ex).
Et si un traitement s'avère nécessaire, il ne faut pas dramatiser et se dire qu'il s'agit d'une garantie d'espérance de vie ! l

0
Pas de soucis non plus de thyroïde. Ce n'est pas du surchauffe dès lors que c'est marqué noir sur blanc..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 342
6 avril 2019 à 10:15
La notion de "surchauffe" n'est qu'une image en relation avec le degré d'anxiété que l'on ressent dans vos messages ! Rien d'autre.
Et ce degré d'anxiété me parait simplement un poil excessif. Point.
J'ai connu des patients qui ont vécu de longues décennies avec ce type d'anomalie. Parfois sans aucun traitement et en régulant certains détails de leur vie quotidienne, parfois avec un traitement très simple à la clé.
Les résultats bruts d'un bilan biologique doivent être analysés en fonction du profil de chaque patient et en tenant compte de bon nombre de paramètres. Et ce qui résulte de ces analyses peut être très sensiblement différents d'une personne à l'autre, même avec des résultats chiffrés pratiquement identiques.

0