IM de grade < à 1 sans anomalie macroscopique des valves mitrales.

Résolu
Soso - 29 mars 2019 à 16:11
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 3 avril 2019 à 20:06
Bonjour, je suis une femme de 33 ans sans enfants ( ablation de la rate en 2009 suite à un purpura trombopenite idiopathique du coup à l heure actuel plaquette au alentours de 650 milles ) je sors de chez le cardiologue car j avais par moment des palpitations pdt 2,3 jours ( que je remettais sur le stress) , l électrocardiogramme normal et il me fait une écho il me dit que tout est normal mais il me dit vous avez une IM de grade < 1 sans anomalie macroscopique des valves mitrales, du coup j ai paniqué je lui ai dit mais je vous en vu en 2016 pr les meme palpitations et j avais pas ça en 2016, mais il me rassure me dit’ que c est bénin que bcp ont ça même à mon âge 33 ans , et que ça pouvait redevenir normal à tt moment ! Est ce vrai ? Je suis très très inquiète car pour moi une IM quand elle est là ne part pas et s’il y a plusieurs stade c est qu elle est évolutive non? Svp répondez moi en tte honnêteté

13 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
29 mars 2019 à 16:44
Le plus serieux est de prendre un second avis auprès d’un cardiologue, tu ne crois pas?
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
Modifié le 29 mars 2019 à 17:00
Bonjour,

"IM de grade < 1"
Apparemment, stade très peu évolué et sans aucune conséquence sur la fonction cardiaque. Donc, pas de panique !
Mais "IM de grade < 1" n'est pas une notion suffisante pour caractériser le potentiel évolutif de cette IM. IL faudrait avoir le compte rendu détaillé de l'écho-cardio.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
29 mars 2019 à 16:45
Complètement ok :)
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
29 mars 2019 à 17:01
Me voilà rassuré !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
29 mars 2019 à 17:13
:)
0
Docteur pourquoi me conseillez vous un second avis ? J en déduis que ce qu’il m a dit est faux et donc je dois m inquiéter ?
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
Modifié le 29 mars 2019 à 20:25
Je n’ai absomument pas dit ça .. Attention de ne pas interpréter de travers en faisant des raccourcis
Ce 2 e avis te permettra probablement de retrouver la confiance dans ton cardiologue
Ce n’est pas que un forum que nous pouvons répondre très précisément, il faut être sérieux

Et Dci t’a déjà donné une première tendance
0
Mais vous en tant que médecin car vous êtes bien médecin , est ce que une IM comme mon cas peut disparaître et que tout rentre dans l ordre sans traitement sans rien .. ? J au rdv chez mon médecin traitant la semaine prochaine mais j ai besoin d en savoir un peu plus car le we sera long tellement cela m angoisse ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
30 mars 2019 à 09:20
Comme dit pluS haut, il manque l'essentiel : la description et le compte rendu précis et détaillé de l'anomalie que tu évoques.

Donc, il nous est impossible d'avancer le moindre pronostic sur l'évolution de cette anomalie. Car "IM de grade <1" permet simplement d'affirmer => "...stade très peu évolué et sans aucune conséquence sur la fonction cardiaque"
Et RIEN d'autre !
0
Voici le détail : auscultation cardio pulmonaire ( rythme régulier , PA 120/75, pas de souffle cardiaque, pas d insuffisance cardiaque clinique, examen sans particularité) , électricité cardio gramme ( rythme sinusale a 76mn, repolarisation, conduction et excitabilité sont normal ) échographie Doppler cardiaque ( présence d une IM de grade <a 1 sans anomalie macroscopique des valves mitrales , intégrité des structures cardio aortique par ailleurs. En particulier , bon VG bon dilaté non hypertrophié et normokinetique pas d hypertension artérielle pulmonaire, pas de valvulopathie notable , aorte initiale normale , pas d épanchement péricardique . ( voilà ce qui est écrit si vous savez m en dire plus ou si vous connaissez une cardiologue ça me rassurerait avant mon rdv qui est mardi soir chez le médecin traitant ) . J aimerai savoir si cette IM peut redevenir normal sans traitement sans rien.. ou si ça ne peut qu évoluer ! Merci par avance docteur
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
Modifié le 30 mars 2019 à 13:00
Je retiens ceci :
  • pas de souffle cardiaque
  • pas d insuffisance cardiaque clinique
  • présence d une IM de grade <a 1 sans anomalie macroscopique des valves mitrales
  • intégrité des structures cardio aortique par ailleurs
  • bon VG bon dilaté non hypertrophié et normokinetique
  • pas de valvulopathie notable


Perso, avec un tel compte rendu, je peux dormir sur mes deux oreilles pendant des années ...

A priori, la très minime anomalie observée ne peut régresser spontanément mais peut demeurer à ce même niveau pendant des années, sous réserve de l'absence de facteurs favorisants, notamment : HTA, surcharge pondérale, insuffisance respiratoire (attention au tabagisme !), hypercholestérolémie, diabète ...
Ce n'est que la surveillance cardiologique, annuelle ou tous les deux ans, qui permettra de dire s'il y a évolution ou non.

0
Ok merci d avoir pris la peine et répondre, mais qui me répond je comprends pas trop ce forum .. DCI c est un médecin ?
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
30 mars 2019 à 13:55
Je suis effectivement médecin. Mais cette mention n'apparait pas sur le forum. Sauf pour le Webmaster (Pierrick Horde).
0
Ok c est rassurant de parler à un médecin alors .. mais je peux vivre normalement avec cette IM qui est venu soudainement dans ma vie , ai Je des préoccupations à prendre au niveau du sport (j en fait pas mais dois je en faire ) , dois je signaler cette anomalie avant de prendre des médicaments lors d un rhume , angine etc? Et pour finir puis je tomber enceinte ou c est risqué ? Merci
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
30 mars 2019 à 14:57
Compte tenu des précisions apportées dans vos différents messages, vivez tout à fait normalement et sans restriction, quel que soit le domaine.
Signalez simplement à votre dentiste cette mini IM, il jugera si une couverture antibiotique s'avère nécessaire dans le cas de certains soins.

Mais, il faut le souligner, les avis que nous avançons sur le forum n'ont en aucun cas la priorité sur ceux des médecins qui vous suivent et connaissent tout de vous.
0
Ok merci bcp
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
30 mars 2019 à 18:44
Merci de revenir nous tenir au courant !
0
Je reviens comme prévu vous redonner des nouvelles suite à mon rendez vous aujourd’hui avec le médecin traitant , qui m a beaucoup rassuré il m a dit que c est tellement minime qu’il se Peu qu’on le voit un jour et ne plus le voir un autre jour, que j’en devais vivre normalement que j avais pas besoin de suivi , que ce n est pas une maladie , mais que c est de benin , que par moment il suffit qu il y ai reflux à ce moment là et que le cardio l a vu, comme il se peut qu une autre fois on ne vois rien car ce n est pas voyant tellement c est ultra minime, voilà en gros. donc ce que j ai pu lire sur antibiotique en cas soins dentaires etc il m a dit non, que ce n était rien et que ce n était pas une maladie du cœur , que c est tellement minime que c est pas systématique de le voir en echo Doppler . Voilà pour ceux que ça intéresse ! Je précise mon médecin traitant c est l équivalent de DR HOUSE! Mais surtout c est DIEU qui guérit ! Bonne soirée .
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
3 avril 2019 à 20:06
Dieu n'a rien à voir dans ce contexte strictement médical....
0