Perte de LCR sans avoir eu ni trauma crânien ni intervention chirurgicale ??

epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 - 14 mars 2019 à 20:33
 epsonette - 1 avril 2019 à 20:10
Bonjour,

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il svp me renseigner ?

Ayant, depuis peut-être 1 an (mais m'y étant habituée), des espèces d'écoulements nasaux
uniquement de la narine droite, très clairs, presque comme de l'eau, au goût salé comme des larmes,

(principalement debout lorsque je me penche en avant, il peut couler 4 ou 5 gouttes de façon rapprochée,

mais également parfois en position assise) (jamais couchée, en revanche),

je me décide quand même à en parler.

Ceci dans un contexte de "déviation de cloison nasale" dans le cadre d'une maladie génétique des os de la base du crâne (production excessive de matière osseuse).

Je précise que je n'ai jamais eu de traumatisme crânien, ni d'intervention chirurgicale par voie endonasale.

Les seules interventions subies récemment (2015, 16 et 17) ont été au niveau maxillo-facial, pour "limer" l'os de ma mâchoire de façon intérieure et extérieure (par la bouche, puis en incisant sous le menton).

A part cela, je n'ai aucun autre symptôme ni allergie à quoi que ce soit, et ne suis bien évidemment nullement enrhumée.
(je peux toutefois préciser que ma narine gauche est souvent plus bouchée que la droite
(la droite d'où s'écoulent justement ces sécrétions)), et que je dois dormir la bouche ouverte pour respirer correctement.

Hier, chez un médecin, j'ai réalisé avec succès tous les tests neurologiques demandés en cas de suspicion d'atteinte neurologique
(tendre les bras en fermant les yeux, faire les marionnettes avec les mains, tendre les bras puis toucher le bout de mon nez, etc)

J'ai lu que le liquide céphalo-rachidien LCR a un goût sucré.
Cela ne peut donc pas être ce liquide que je perds.

- Quelqu'un saurait-il donc ce que cela peut être ?

En vous remerciant infiniment pour vos lumières,
Bonne soirée à toutes et tous,
Bises
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
15 mars 2019 à 10:09
Tu as bien vu un Orl surtout? Fait une radio des sinus ou un scanner ?
0
Bonjour,

Je suis effondrée et ai envie d'en finir, car de toute façon je suis foutue.

Voici le résultat de mon scanner, dont les termes figuraient déjà sur ceux de 2014 puis 2015,
sans que mes médecins ne s'en inquiètent.

J'ai une déhiscence osseuse du toit de l'ehtmoïde à droite,
avec très probable méningocèle, voire ancéphaloméningocèle, comblant partiellement la fosse nasale droite,
expliquant la rhinorrhée claire.
Niveau hydro-aérique dans le sinus maxillaire droit, pouvant correspondre à du LCR.
0
Bonjour,

Pas encore.
J'espérais faire une analyse du liquide en laboratoire, cela aurait été le plus simple et le moins invasif, mais mon labo me dit que cette analyse coûte 82 € et ne serait pas remboursée.

Mon médecin m'invite donc, comme vous dites, à aller voir un ORL,
et un second médecin, lui, m'a prescrit un scanner orienté sur les sinus.
J'ai RV pour ce scanner le 25 mars, et je n'ai pas encore pris RV chez l'ORL.

En attendant, je vais prendre de l'"Actisouffre" en spray, et voir si mon père peut me donner une
bandelette de son appareil à glycémie (car il est diabétique) pour voir si elle trouve du glucose.
Juste pour me rassurer.

Mais mes médecins sont très sceptiques, car je n'ai aucun mal de tête, et car ce que je perds
est salé.
Et surtout que je n'ai eu ni traumatisme crânien ni intervention endonasale.

Est-ce que dans votre métier vous avez vu des cas de brêche sans traumatisme crânien ni intervention endonasale ?

En vous remerciant,
Cordialement
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
16 mars 2019 à 09:16
Il serait peut être temps de faire confiance aux medeci s que tu consultes et d’arreter De traîner sur des sites et de te trouver des hypothèses pas très cohérentes
Donc; scanner des sinus et consultation Orl puis tests cutanés chez un allergologue
La fuite de LCR vient en dernière position surtout en abscebce d’autres symptômes et de traumatisme
Ok?
Et tiens nous au courant
0
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
19 mars 2019 à 20:22
Bonjour,

Le RV pour le scanner est pris pour lundi prochain 25 mars. Je l'ai pris la semaine dernière.
Et l'ORL ne peut pas me recevoir avant la semaine du 1er avril. Je n'ai pas encore bloqué de date,
car je souhaite d'abord voir le résultat de mon scanner.

Si cela peut vous rassurer, on m'a donné, avant même d'en savoir davantage, un RV pour voir un
neurochirurgien le 2 avril.
C'est vous dire si mon équipe a de la suite dans les idées.
RV que je me laisse le soin d'annuler si rien ne se révélait anormal à mon scanner du 25.

Quant à des tests chez un allergologue, j'en ai fait par le passé, et même fait une désensibilisation
contre les acariens et la poussière, car on avait découvert que j'y étais allergique.

Je suis très déçue que l'examen de ce liquide ne soit pas possible. En effet, c'est un examen moins
invasif et moins coûteux que le scanner. Si le résultat avait été négatif, je n'aurais pas eu à passer
ce scanner.
Là je vais passer ce scanner pour rien car ils ne verront pas de brêche, mais en attendant j'aurai pris
des rayons (et de par ma maladie je passe déjà énormément de radios et scanners).

Enfin, c'est comme ça.
Je ne manquerai bien entendu pas de vous tenir au courant.
Merci pour votre intervention en tout cas
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
19 mars 2019 à 20:32
Calme toi un peu sur cette fixation de brèche
Fait le scanner et voit l’orl
Tes symptômes peuvent être ceux d’une rhinite allergique ( acariens..)
0
epsonette Messages postés 122 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2024 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
19 mars 2019 à 20:47
J'y ai pensé. Mais ce qui m'interpelle c'est qu'une seule narine est concernée
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
19 mars 2019 à 21:43
Oui mais tu disais autre chose dans ton premier message ... narines bouchées plus d’un côté que de l’autre
Je pense vraiment que tu dois appuyer sur le bouton pause concernant ce problème de rhinite qui est à mon avis devenu une obesssion
Attend ton rdv et esssaye de te détendre un peu ...
0