Risques immédiats que faire pour les éviter?

Résolu
anissee - 31 janv. 2019 à 14:37
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 31 janv. 2019 à 16:25
Bonjour,

Ma fille de 22 mois a-t-elle réellement un risque de mort subite? D'infarctus ou d'endocardite?

J'aimerai mieux comprendre s'il vous plaît. Pouvez-vous m'expliquer son rapport avec des termes simplifiés j'en ai besoin et vous en serais reconnaissante.
Souffle systolique 4/6
Rythme sinusal 111 bâts/min avec allongement du PR(192 msec) type BAV
Ondes t négatives assez amples en antero-septal
Hypertrophie ventriculaire gauche
Petite fuite valve atrio ventriculaire droite avec pressions ventriculaire droite 30mmHg
Obstacle sous aortique (membrane assez proche de la valve aortique sans rapport des attaches mitrales au niveau de la voie de sortie)
Gradient moyen e tre 35 et 50mmHg
Insuffisance aortique à l'État de trace
Valve aortique s'ouvre bien (très commisurale normale)
Petite chambre de chasse, il existe clairement un élément membraneux surajouté responsable de l'obstacle sous aortique
Retentissement de cet obstacle avec une hypertrophie ventriculaire gauche (septum a 7mm soit un Z score a+2)
Intervention organisée prochainement.
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
31 janv. 2019 à 14:42
Bonjour,

Pas de risques apparents d'infarc ou d'endocardite mais risque d'aggravation de l'insuffisance cardiaque déjà en évolution pouvant aboutir à une défaillance cardiaque irréversible si rien n'est fait pour corriger l'anomalie anatomique signalée (obstacle sous aortique).
1
Merci pour votre réponse.
Une chirurgie est en cours de programmation (peut-être février-mars)
A t-elle un risque de mort subite?
Avez-vous des conseils ou des consignes à appliquer d'ici là? Merci beaucoup
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
31 janv. 2019 à 15:56
Ne connaissant pas l'enfant et étant dans l'impossibilité de l'examiner, il m'est impossible de répondre sérieusement à ta question.
Quant aux conseils et mesures à prendre, tout dépend de beaucoup de facteurs : tension artérielle, oxymétrie, pressions intra-cavitaires, état respiratoire, état général, etc .... Choses dont je ne peux juger. Les médecins qui suivent l'enfant ont du te préciser un certain nombre de choses à ce sujet.
1
Mille mercis.
La cardiologue nous a demandé de prendre contact avec le chirurgien afin de pratiquer un bilan pré-opératoire et de programmer l'intervention. Le rendez-vous est fixé pour le bilan, à présent nous sommes dans l'attente. La cardiologue nous a dit de vivre normalement d'ici là. Mais nous voulons tellement la protéger au mieux. Et ce n'est pas facile de comprendre tous les termes d'un rapport. La cardiologue est vraiment efficace et proche de notre enfant, nous avons confiance. C'est juste qu'en tant que Maman on cherche toujours + de savoir, toujours + de conseils... Mille mercis pour ces réponses, bonne continuation et meilleurs voeux pour cette nouvelle année :)
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
31 janv. 2019 à 16:25
Bon courage pour la suite !
1