Examen d'aberrométrie indispensable ? (gros problème !)

Isabelle - Modifié le 25 janv. 2019 à 16:14
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 25 janv. 2019 à 22:10
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation qui relève du "jamais vu un cas pareil" d'après quatre ophtalmologues dont deux chirurgiens...

Depuis 2014, je vois mal .... les grands caractères ! !

Par exemple, je vois flou la plaque minéralogique d'une voiture si je suis à côté du véhicule ... je la lis parfaitement du 2e étage !

J'ai 57 ans, myope -2,25 à gauche ; -4,25 à droite.
Verres progressifs : additionnels : +2,50.

J'ai fait un décollement brutal du vitré dans les deux yeux (l'un en 2017, l'autre en 2018).
Depuis lors, j'ai des corps flottants (filamens plus ou moins épais) et une photosensibilité , particulièrement dans l’œil gauche où les filaments sont plus épais.
Cela me gêne beaucoup, toutefois la vitrectomie m'est fortement déconseillée.

De l'oeil gauche, j'ai une diminution de la vision des contrastes et des couleurs ainsi qu'une photophobie.

Examen OCT : pas de problème particulier.
Examen fond d'oeil : pas de problème particulier à l'exception des filaments.
Dépistage du glaucome : pas de problème.
Examen à la lampe à fente : cristallins "de 57 ans" ; toutefois l'oeil gauche présente - je cite - "un vieillissement dans ses structures pouvant provoquer de la gêne. ».

Mes questions :

Qu'est-ce qui pourrait expliquer que je vois si mal les grands caractères ?

Pensez-vous que je devrais passer un examen d'abérrométrie ? (Dans le but de dépister une aberrométrie de haut degré qui ne serait pas visible aux examens que j'ai déjà subis).

Aidez-moi svp, je ne sais plus à qui m'adresser; j'ai le sentiment que les ophtalmologues consultés prennent mon cas à la légère ….

'avance, merci beaucoup, et excusez-moi pour la longueur de ce message.
Cordialement,

Isabelle
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 25 janv. 2019 à 21:50
Problème bien trop complexe pour se prononcer sur un forum, ce qui ne serait pas serieux surtout si vous relevez d’un cas rare
Il faut faire confiance à un des ophtalmologues que vous avez vu
Ou alors reprendre un autre avis
1
Bonsoir Docteur,

Je vous remercie de m'avoir répondu.
Je sais que le problème est particulièrement complexe, quasiment impossible à gérer sur un forum.
Je me suis permis de créer le sujet car je suis fort désemparée .

A propos des quatre ophtalmologues que j'ai consultés :
- deux m'ont examinée en urgence, à l'hôpital, lors du décollement des vitrés ;
- un exerce en cabinet privé, m'a vue en 2014 (donc avant les décollements), et m'a dit "jamais vu un patient qui se plaint de ne pas voir ce qui est grand".
- le dernier (qui est l'ophtalmo traitant actuel) m'a vue à son cabinet pour la première fois après le premier décollement, et n'a non plus "jamais vu un patient pareil".
C'est lui qui me dit maintenant : "oeil gauche : structure vieillissante pouvant entraîner une gêne" ......

Si j'ai pensé à un examen d'abérrométrie, c'est à la suggestion d'un opticien.
Cet opticien m'a mis devant chaque oeil une plaque à trou sténopé; avec cette plaque devant les yeux, je voyais de façon parfaitement nette les caractères de toutes tailles.
L'opticien a dit : "Dans ce cas, on est certain que c'est un problème oculaire, et non un problème neurologique.
Il y a un souci par rapport à la lumière qui empêche les images de se former correctement sur votre rétine, et il y a un moyen de savoir quoi : c'est un examen d'abérrométrie".

Aucun ophtalmo ne m'a proposé cet examen, je ne sais pas s'il est opportun de le passer .... mes proches me disent de l'exiger ... je ne sais pas si j'en ai le droit ..

Encore merci à vous,

Cordialement,

Isabelle
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
25 janv. 2019 à 21:51
C’est plus clair maintenant
Un autre avis d’ophtalmologue s’impose effectivement maintenant
0
Merci , Docteur.

Je vous suis reconnaissante pour le suivi très rapide que vous donnez à mes messages.

Cordialement,

Isabelle
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
25 janv. 2019 à 22:10
Tiens nous au courant
0
joraline Messages postés 44347 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 10 059
25 janv. 2019 à 18:19
Bonjour,

Il y a dans certains départements " des cliniques de l'oeil" très performantes avec plusieurs ophtalmo qui peuvent se concerter en cas de problèmes complexes.

Vois sur Google la plus proche de chez toi.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
25 janv. 2019 à 19:47
Pas forcément une bonne idée car déjà 4 avis
0
Bonsoir Joraline,

Merci à vous pour votre réponse.
J'ai regardé sur Google; oui, il y a l'une ou l'autre clinique de la vision assez proches de chez moi.
Merci de m'avoir donné cette piste, je ne sais pas si c'est la bonne, mais je suis ouverte à tous les commentaires, à toutes les expériences des internautes.

(A propos d'expérience, je n'en n'ai quasiment aucune quant aux réseaux sociaux; j'espère ne pas commettre trop d'erreurs dans ma manière de répondre.)

Cordialement,

Isabelle
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 25 janv. 2019 à 21:50
Pour Isabelle: Pas de soucis ..Tout roule sur le plan de la technique
0