Problème digestif?

BBC - 12 janv. 2019 à 17:45
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 12 janv. 2019 à 17:52
Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'ai des espèces de "crises" se traduisant par des "mal d'estomac". Je vous explique plus en détail : cela m'arrive tous les 2/3 mois et toujours après le repas du midi. Mes douleurs sont localisées au niveau de l'estomac et du diaphragme. J'ai le ventre trèèèès gonflé, une sensation de trop plein et comme si on me serrait très fort les côtes. Cette douleur va crescendo au fil des heures et est insupportables... Souvent la douleur cesse sous les coup de 5h du matin (alors que cela commence après le repas du midi). J'ai déjà effectué des examens style prise de sang, gastroscopie, échographie ... et RIEN. La seul chose qu'on a su me sorti c'est :"ça doit être le stress" mais bon souffrir ainsi à cause du stress je trouve cela un peu fou!!!Sachant que cela peut m'arriver à des moment sou je ne suis pas particulièrement stressé...
La seule chose qui me soulage c'est de vider mon estomac... C'est vraiment une chose que j'évite de faire car c'est très difficile mais c'est le seule moyen que j'ai trouvé quand je souffre trop...
Il n'y a apparemment pas de lien avec mon alimentation car à chaque fois que cela m'arrive je ne mange pas la même chose.

Quelqu'un peut-il m'aider?

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
12 janv. 2019 à 17:52
Bonsoir,
"Quelqu'un peut-il m'aider? "
Je vais essayer

"ça doit être le stress" mais bon souffrir ainsi à cause du stress je trouve cela un peu fou!!! "
Non, ce n'est pas du tout fou car si tous les examens n'ont rien retrouvé, il va falloir penser à une composante psychosomatique des symptômes et il n'y a pas que le stress qui peut être responsable car parfois ,notre psychisme nous joue de sales tours et une souffrance psychique inconsciente peut très bien se convertit en souffrance physique où les symptômes, la souffrance sont authentiquement ressentis par le patient cela peut aller jusqu'à la somatisation, voire même la conversion
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-psycho-psychiatrie/2801871-hysterie-de-conversion-definition-causes-symptomes-traitement-comment-soigner/
Et aussi lire :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/754-maladies-psychosomatiques.

Une consultation avec un médecin psychiatre pourrait te soulager, sais tu à qui et où t’adresser ?

Cliquer sur les liens bleus pour en savoir plus
0