Examen apnée obligatoire

Résolu
mamysupernova Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - Modifié le 9 janv. 2019 à 17:34
mamysupernova Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019 - 9 janv. 2019 à 17:57
Bonjour,
J'ai eu une consultation avec un pneumologue hier suite à une toux sèche récurrente depuis 6 mois. IL m'a dit que ça devait être suite à des allergies. Il m'a donné des inhalateurs en prescription et une prise de sang et m'a dit de revenir dans 4 mois pour faire un scanner des sinus ainsi qu'un examen pour l'apnée avant de le revoir.

Comme je suis déjà obligée d'aller à la clinique en taxi et que la consultation du pneumologue coute 80 euros, j'ai vu que l'examen d'apnée coutait 150 euros et en plus il faut revenir le lendemain ramener l'appareil ce qui me ferait près de 250 euros à avancer + le taxi (30 km aller/retour) + scanner.

J'ai donc dit à la secrétaire que je viendrai faire le scanner mais que je ne pouvais pas faire l'examen d'apnée, car je n'avais pas cette somme et qu'il faut avancer l'argent. Elle m'a répondu que si je ne faisais pas l'examen d'apnée, je ne pouvais pas faire le scanner des sinus. Cela m'étonne quand même car je ne comprend même pas pourquoi dans l'immédiat j'ai besoin de cet examen d'apnée et je ne vois pas le rapport avec ma toux.

Ma question est donc : ont-ils le droit de me refuser le scanner des sinus si je ne fais pas l'examen pour l'apnée du sommeil ?

Enfin même s'il s'était avéré que j'avais des apnées du sommeil je serais incapable de supporter un masque pour dormir car j'ai le sommeil hyper léger et je bouge énormément et à lire votre article là-dessus ces masques ne sont pas sans danger.

Merci pour votre aide
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87207 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
9 janv. 2019 à 17:55
Bonjour,

Une secrétaire, quelles que soient ses compétences, n'a pas à décider des examens à faire ou à refuser.
Et il n'y a aucune réglementation ou schéma médical qui interdise un scanner des sinus en l'absence d'une exploration du sommeil.
Parlez en à votre médecin traitant, il pourra tout à fait vous prescrire les examens nécessaires, notamment un scanner des sinus.
0
mamysupernova Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2019
9 janv. 2019 à 17:57
Merci infiniment, c'est bien ce que je pensais mais je n'en étais pas sûre.
0