Conserver morceau dent cassé pour le "recoller"

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 13 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2018
-
Messages postés
122810
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
-
Bonjour,

Ma fille de 10 ans s'est cassée une incisive du haut (dent définitive) : fracture de l'angle mésial de l'incisive supérieure gauche (21). Une radio a été faite et il n'y a a priori pas d'autre problème. J'avais conservé le morceau de dent dans un bain de sérum physiologique (juste de l'émail... peut-être un peu de dentine). Le dentiste a proposé de tenter de recoller le morceau de dent, mais quelques semaines plus tard (un gros mois) pour attendre que la lèvre soit moins tuméfiée et que le traumatisme passe.
Il m'a dit que pour ce genre de problème, il était inutile de conserver le morceau de dent comme je l'avais fait et qu'il suffisait que je le mette dans un pot avec une goutte de sérum physiologique (du coup j'ai vraiment mis une goutte au sens propre, pas un petit peu pour recouvrir). Je lui ai demandé si je devais remettre une goutte de temps en temps (vu que j'ai bien pensé que ça allait vite sécher) et il m'a dit que non. Bref, j'ai ma réponse sur comment conserver le morceau. Mais partout je lis qu'il faut conserver les morceaux de dent en milieu humide et je finis par me poser des questions (et pourquoi mettre une goutte de sérum phy si on peut conserver à sec ?). Est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet et pourrait me rassurer ?

Merci à vous.

1 réponse

Messages postés
122810
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 décembre 2021
23 966
Bonjour et bienvenue sur le forum,

"Mais partout je lis qu'il faut...etc..."
Se méfier de ce que l'on peut lire sur internet où beaucoup de fausses info circulent, faire plutôt confiance au dentiste qui est lui un professionnel