Comment annoncer a son père qu'il va mourrir?

audmae - 10 oct. 2018 à 13:24
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 10 oct. 2018 à 18:32
Bonjour,
Suite a un cancer du colon ( operation en juillet) scanner fin aout metastases multiples sur tout le foie... Mon papa a commencé une chimio ( protocole forlox) tout les 15 jours... Lui comme nous ( la famille) pensions que c'était curatif ... mais hier ma soeur a vu l'oncologue et en insistant c'est palliatif il lui reste quelques mois 1 ou 2 ans grand max... sauf que mon papa n'est pas au courant!!!! Je trouve cela hallucinant le medecin ne lui dit pas c'est donc a nous la famille de lui dire ?!!!
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
10 oct. 2018 à 14:38
Mais personne ne peut savoir vraiment et on ne dit jamais à quelqu’un qu’il va mourir
Chaque être humain est différent et personne ne peut à cette étape donner de date
Sauf que le médecin doit lui dire que c’est un traitement palliatif. Ce n’est pas à vous de le faire
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 063
Modifié le 10 oct. 2018 à 18:30
Bonjour,

il lui reste quelques mois 1 ou 2 ans grand max.

Il y a des personnes capables d'entendre la nouvelle, d'autres non... Il risque de refuser tous soins et écourter ainsi les quelques mois de vie supplémentaire.

Pourquoi lui gâcher les quelques mois de vie en lui annonçant sa mort prochaine ?

Les médecins lui annonceront la nouvelle quand il sera temps de le faire à moins qu'il ne comprenne seul en voyant son état se dégrader.

Restez souriante, prévenante et positive c'est tout ce qu'il a besoin pour l'instant.

1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 503
10 oct. 2018 à 18:32
Bonsoir,
Tu dis :
" cette situation est vraiment pas facile a vivre ... "
Tu as absolument besoin de soutient, de conseils et d'informations mais la vocation de ce forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Je vais donc te conseiller vivement de contacter la " Ligue contre le cancer " tu y trouvera les conseils adaptés à cette difficile situation, des informations, un soutient psychologique et des forums d'échange.
C'est ici, clique sur je suis...un proche .
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et si cette situation engendrait chez toi une souffrance psychique, nous sommes bien sur à ton écoute
1
Merci de votre réponse. Je trouve quand même hallucinant que nous la famille sommes au courant et pas mon papa. S'il nous demande ce qui c'est dit doit -on mentir... cette situation est vraiment pas facile a vivre ...
0