J'ai deux personnalités

Adam - 19 sept. 2018 à 16:26
begonie Messages postés 87166 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 24 sept. 2018 à 08:16
Bonjour,
J'ai 16 ans et je suis actuellement en classe de Terminale. De l’extérieur, je pense avoir une vie que je pourrais qualifier de "normal", mais réalité en est tout autre.

Mon problème est assez compliqué, je vais essayer de faire au plus simple. Quand je suis "normal", je suis quelqu'un de joviale, j'aime rire mais je reste sérieux quand il le faut. Je suis assez fainéant mais je travaille un minimum, j'ai des facilités dans certaines matières ce qui m'a permis d'arriver jusque la.
Cependant, depuis l'age de 13-14 ans, j'ai commencer à être obsédé par le désir d'être le meilleur, de toujours vouloir gagner, quel qu’en soit le prix. Je me disais au début que c'était normal pour un garçon de mon âge, mais ce désir d'être meilleur, ne survenait pas tout le temps. C'est à ce moment la que j'ai trouvé cela bizarre. J'ai finis par comprendre qu'à certains moment, je n'étais plus moi même, et que "quelqu'un d'autre agissait à ma place. Je n'étais que spectateur de ces actes. Quand "l'autre" agissait, il était bien meilleur que moi, dans pratiquement tout les domaines, que ce soit en sport ou en étude. Ainsi je pouvais bien avoir une note de 10 à un contrôle, le désir d'être le meilleur reprenait possession de moi, et j'avais 19 ou 20 au prochain (sans pourtant beaucoup réviser, alors que je n'aurais pas réussi en étant moi même). Cela peut paraître assez déroutant, je le conçois, et vous aurez peut être du mal à comprendre, mais ce n'est pas un cas de bipolarité puisque je suis conscient de ne plus être moi même pendant que l'autre agit (il y a d'autres raison).
Le fait que je sois comme cela peut paraître avantageux, je suis beaucoup plus doué que d'habitude, mais je ne me sens plus moi même, et je n'ai plus de respect pour les autres, je considère tout le monde comme inférieur à moi, et cela me met mal à l'aise quand je reviens à moi.

J'aimerais avoir des conseils, comment gérer "ce trait de personnalité" , je ne sais pas comment l'appeler, je préférais même dire que c'est quelqu'un d'autre.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez plus d'infirmations, je remercie d'avance à ceux qui m'aideront pour ce problème.

PS: Je n'en ai pas parlé à mes parents, il me prendrait pour un fou, j'en ai parler a un psychologue et il m'a dit qu'il ne connaissait pas le nom d'une telle anomalie psychologique.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 87166 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 9 090
24 sept. 2018 à 08:16
Bonjour

Comme cela paraît te préoccuper +++, une rencontre avec un ou une Pédopsychiatre (Psychiatre pour enfants et adolescents) est un moyen utile afin de comprendre ce qui se passe.

Tu peux donc prendre contact soit avec une MDA (Maison des Adolescents) s'il y a une MDA proche de ton domicile, soit dans un CMP (Centre Médico Psychologique).

Dans les deux cas les consultations sont gratuites et confidentielles.

N'hésite pas et contacte l'un ou l'autre déjà pour discuter autour de ce que tu vis, de trouver une réponse à tes inquiétudes et d'être au clair sur ce qui se passe et ce qui te perturbe +++.

Voilà des liens vers des articles sur Santé-Médecine pour ton information et des adresses :

MDA : https://www.filsantejeunes.com/mda

CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

0