Simples lacunes ou troubles de mémoires ?

taine77
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 septembre 2018
Dernière intervention
15 septembre 2018
- 15 sept. 2018 à 13:03 - Dernière réponse : Bibs6000
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2018
Dernière intervention
20 septembre 2018
- 17 sept. 2018 à 00:05
Bonjour,
Je suis une lycéenne de 16 ans. Je suis en terminale, je passe donc le bac cette année.
J'ai des difficultés depuis la seconde, enfin je m'en suis rendue compte qu'en seconde.

J'ai beaucoup de mal à me concentrer que cela soit en cours ou à la maison. Les bruits, insignifiants ou quelconques, m'empêchent de me concentrer, quand je tente de réfléchir, je finis par penser à autre chose et à oublier ce à quoi je pensais.

Quand je lis quelque chose, je me souviens plus de ce que j'ai lu avant, je suis obligée de relire plusieurs fois avant de comprendre. C'est vraiment fatiguant. En seconde, mon professeur m'a fait remarquée que j'avais des lacunes. Je pensais que ça allait s'arranger, mais non.

En cours, lors de la prise de note, je n'arrive pas à prendre en note tout ce qu'il faut prendre, je ne me souviens pas de ce que le professeur a dit il y à peine 5 secondes. En écrivant, je me rends pas compte que je fais quelques fautes, je n'arrive pas à écrire une longue phrase en me concentrant et en écrivant correctement (soit il y a une faute soit l'écriture est affreuse) ! Et pourtant, je suis en L !! De ce fait, je m'énerve silencieusement dans mon coin, parfois quelques larmes peuvent m'échapper.
Aux devoirs surveillés ou examens, j'oublie tout, je mélange et je me perds.
Je sais pas comment je vais faire pour le bac car je peux très bien comprendre le chapitre de maintenant et l'oublier au bac si je tombe dessus, malgré les révisions...

Je suis quelqu'un de nature timide mais je suis très anxieuse et stressée à un niveau très élevé, je suis très pessimiste, émotive et... je vis avec la peur, j'ai tout le temps peur, de ce que je fais, si c'est mal ou non, du matin au soir, j'ai la peur au ventre. MAIS je m'énerve pour rien, je me vexe pour rien, quand je suis énervée, je pleure ou je ressens l'envie de casser quelque chose ou de me faire mal, j'en deviens limite agressive. Je change d'humeur en peu de temps, je m'énerve quand c'est pas bien et suis totalement découragée.

Aussi, je me suis rendue compte que quand je parlais, je commence à perdre les mots, jusqu'à ne plus savoir ce que je voulais dire.

J'ai d'énormes problèmes de sommeil. J'arrive pas à dormir en temps et en heure, même quand j'ai sommeil, si je me lève pour aller chercher quelque chose, je n'arrive plus à dormir. Des fois la fatigue me plonge de force dans le sommeil mais ce n'est que de courte durée, je pense me réveiller tard mais il est beaucoup trop tôt. Mais je suis tout le temps fatiguée et j'ai des cernes.

Ça me fatigue, je n'en peux plus. Je commence à m'inquiéter (une chose de plus sur le lequel je vais stressée...) J'aimerai savoir ce que j'ai. Si vous avez quelques idées, dîtes-le moi s'il vous plaît. C'est grave ? Dois-je consulter un médecin ? Ce sont des troubles de mémoire ? De comportement ? Éclaircissez-moi sur ce sujet, s'il vous plaît.

Je m'excuse pour la longueur, je ne sais pas si vous avez compris mais je vous remercie d'avoir jusqu'à la fin et j'espère que vous aurez des réponses à mon problème.

Merci d'avance.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

begonie
Messages postés
94786
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 sept. 2018 à 13:21
0
Merci
Bonjour

Cela vaut la peine de consulter auprès d'un ou d'une Pédopsychiatre ou Psychiatre.
Ces professionnel(le)s de la santé sont d'abord Médecin et par la suite Pédopsychiatre en ayant fait une formation complémentaire, spécialisée.

Tu vis en France. tu peux donc sans autre demander un rendez-vous dans une MDA, s'il y a une MDA proche de ton domicile. Sinon, prend rendez-vous dans un CMP (Centre Médico Psychologique).

Dans les deux cas les consultations sont gratuites et confidentielles.

Voilà des liens pour ton information et des adresses :

MDA : http://www.anmda.fr/nc/les-mda/la-carte-de-france/?departement=31

CMP : https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique

Voilà ces quelques conseils.
Publi-information
taine77
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 septembre 2018
Dernière intervention
15 septembre 2018
- 15 sept. 2018 à 15:06
Je vais essayer cela. Merci beaucoup...
Mais pensez-vous que j'ai un problème de mémoire ou c'est dû à mon comportement ?
begonie
Messages postés
94786
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 novembre 2018
- 15 sept. 2018 à 15:08
Les préoccupations en lien avec la mémoire sont nombreuses et c'est pour cette raison que cela vaut la peine de prendre contact pour une consultation.

Tu ne consommes pas des produits (drogues, alcool, médicaments) ?
taine77
Messages postés
3
Date d'inscription
samedi 15 septembre 2018
Dernière intervention
15 septembre 2018
- 15 sept. 2018 à 15:26
D'accords.

Non aucunement, je déteste ça. Je supporte pas les médicaments, seulement mon traitement pour mon asthme et mon allergie aux acariens. Je ne bois pas et je ne me drogue pas.
Commenter la réponse de begonie
Bibs6000
Messages postés
9
Date d'inscription
vendredi 14 septembre 2018
Dernière intervention
20 septembre 2018
- Modifié par Bibs6000 le 17/09/2018 à 00:16
0
Merci
Bonjour j'ai exactement le même que toi on dirait que sait moi qui a écrit :0..
J'ai passer des tests Et on ma dit que j'avais un tda/h un trouble de l'attention.. y a rien n'a faire ça me fatigue aussi , quand je parle avec des personnes j'oublie la suite et ça reviens 3 minutes après pfff je cherche les mots à chaque fois ou j'ai l'impression de pas parler francais mdrr j'arrive pas à me concentrer non plus , quand on me parle des fois je comprend pas , je m'énerve pour rien et je vie avec la peur aussi ses horrible , j'ai peur du feu , peur de plus avoir d'argent peur d'avoir une facture, ect j'ai pas confiance en moi ! Je remballe tout le monde sans faire exprès et ensuite regrette
Publi-information
Commenter la réponse de Bibs6000
Publi-information