15g de paracétamol en 1 seule prise

EsthK Messages postés 7 Date d'inscription lundi 6 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2018 - 23 août 2018 à 02:43
DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 23 août 2018 à 11:24
Bonsoir,

Ma mère vient de m'avouer qu'elle avait pris, deux jours auparavant, 15g de paracétamol, d'affilé. Je précise qu'elle était alcoolisée ce soir là & qu'elle l'est quasiment tous les jours. Je ne savais pas que le paracétamol à haute dose pouvait s'avérer dangereux. Je l'ai menacé d'appeler les urgences pour qu'il lui fasse un lavage d'estomac mais elle m'a répondu de manière sarcastique qu'il est trop tard pour un lavage d'estomac.

Je vais peut-être vous paraître cruelle, mais les tentatives de suicides... j'ai l'habitude, tellement l'habitude qu'au fil des années elles pouvaient même me passer sous les yeux sans que je m'en aperçoive, je m'en rendais compte seulement une fois qu'elle avait tout vomis et qu'elle se sentait extrêmement mal le lendemain, mais il n'y a jamais eu de conséquences grave. Elle a été hospitalisée plusieurs fois lorsque je m'en suis aperçu, mais à chaque fois, elle rentrait le lendemain en tenue d’hôpital comme si de rien était, c'est limite si elle ne m'en voulait pas d'avoir appelé les urgences & d'avoir eu des frais d'hospitalisation par la suite, puis le lavage d'estomac c'est pas le truc le plus agréable qui puisse exister, du moins j'imagine car je ne l'ai pas vécu personnellement.

Je me retrouve dans une situation complexe. Elle a beau me dire qu'il est trop tard pour faire un lavage d'estomac, je pense tout de même qu'il doit exister un antidote ou truc du genre pour ralentir les effets à défaut de les faire disparaître. Je ne sais pas comment agir en ce moment même car d'un côté j'ai peur qu'elle m'en veuille de les avoir appelé, et de l'autre je ne peux pas rester sans rien faire à attendre, je ne sais absolument pas comment l'aider.

Pour le moment elle a l'air de se sentir bien... Du moins aussi bien que d'habitude, mais d'après elle les effets peuvent survenir 2 à 4 jours après, voir des semaines ou des mois après, le foie en prenant un sacré coup.

J'aimerais qu'elle accepte d'elle même l'hospitalisation mais je ne sais pas comment m'y prendre, de plus nous ne sommes absolument pas en situation de payer des frais, cela m'importe peu mais je sais d'avance qu'elle m'en fera le reproche. J'ai beau tourner la situation dans tous les sens, je me sens fautive dans tous les cas. Je ne sais absolument pas par où commencer sans la brusquer...
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87153 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 343
23 août 2018 à 11:24
Bonjour,

L'intoxication au paracetamol entraine des effets potentiellement très dangereux (destruction hépatique) avec parfois un décalage dans le temps.
S'il y a eu effectivement intox avec 15 g de paracetamol, (ce qui reste à vérifier...) il n'y a qu'une solution : l'hospitalisation, car aucun traitement adapté ne peut être réalisé à domicile.
Donc, appel au 15 le plus rapidement possible.
0