Allergie piqûre de frelon

felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 18 août 2018 à 16:54
felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019 - 19 août 2018 à 12:42
Bonjour,

Je viens aujourd'hui vous demander conseil et avis, notamment si vous avez connu, pour vous ou un proche, une allergie à une piqûre d'insecte.

Il y a quelques jours un frelon est entré par une fenêtre et, paniqué, m'a attaquée et piqué le bras.

Si ce dernier est devenu rouge et douloureux, c'est surtout le reste qui me fait peur. J'ai pris direct un antihistaminique, et j'ai senti quelque chose sur mon visage. Sur ma pommette est apparue comme une cloque, une bulle d'air, puis rapidement, le visage a gonflé, au départ rouge, il présentait un peu comme des écailles. Puis mes oreilles ont gonflé. J'entendais comme si j'étais sous l'eau ou dans un scaphandre. Je me suis mise à devenir fébrile, tachycardie oblige, et les pompiers ont été appelés.

Je sentais que je gonflais et que cela se rapprochait de mon cou et j'ai eu très peur. On m'a sortie prendre l'air en attendant l'arrivée des pompiers et je me suis retrouvée, toute la tête gonflée jusqu’au cou, heureusement sans problème pour respirer, tremblante (plus que) comme une feuille.
Une fois les pompiers arrivés, si ma tension était un peu haute, mon coeur battait d'après eux à 140 (paraît logique vu le choc), j'avais de la fièvre, tout le visage, oreilles, paupières gonflés ; ils m'ont embarquée direct en me rassurant.

Mon corps grattait, était rouge presque jusqu'aux genoux.

Etant donné que je n'étais pas en détresse respiratoire (et cela étant évidemment arrivé un soir de jour férié), j'ai attendu 3h aux urgences avant de me voir administrer un traitement par intraveineuse puis des médicaments.

Je suis allée voir mon médecin afin de pallier à tout problème futur. Hors, ce dernier m'a d'abord rassurée en m'indiquant que le venin d'une guêpe et d'un frelon n'étaient pas les mêmes, et que je n'avais pas fait de choc anaphylactique. Pour lui donc, il n'est pas dit que j'en fasse un la prochaine fois. Il m'a prescrit corticoïdes, antihistaminiques et, pour me rassurer, seringue d'adrénaline.

Je suis partie plus sereine du rendez-vous... avant d'arriver à la pharmacie, ou les deux pharmaciens présents ont eu un discours complètement différent, me racontant pour l'une, la détresse respiratoire de son père lors d'une piqûre, pour l'autre, le fait que cela pourrait être pire la prochaine fois.

J'habite en campagne, il y a pas mal de guêpes et frelons. Depuis je suis terrifiée, d'autant que, après recherche sur des sites médicaux (officiels je précise, d'hôpitaux par exemple), les venins de guêpes et frelons sont sensiblement proches. Ce n’est pas que je ne fasse pas confiance à mon médecin et je ne cherchais pas la distinction entre les deux, mais ayant lu cela, et bien je ne suis toujours pas rassurée voyez-vous…

Il y a quelques années, je me suis fait piquer par une guêpe avec une simple réaction localisée. Aujourd'hui, je me demande si j'y serai donc allergique aussi. Mais je ne parviens pas à avoir confirmation.

Avez-vous connu cela ? Comment avez-vous (ou la personne que vous connaissez) passé le cap de ce stress permanent en sortant de chez vous ? Eh oui, pas simple de ne pas gesticuler en tous sens ou crier face au moindre insecte ?

Avez-vous demandé une désensibilisation par un allergologue ?

Et, on m’a parlé récemment d’une désensibilisation en médecine chinoise, quelqu’un a-t-il essayé ?

Beaucoup d’écrits, beaucoup de questions, mais cela fait un bien fou de raconter cette peur vécue. Peut-être que j'exagère mais cela a été si soudain, et j'habite qui plus est à une demi-heure d'un hôpital, que l'idée de revivre cela me panique.

D'avance, merci pour vos retours et vos échanges.
A voir également:

4 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
18 août 2018 à 19:00
Pas de panique inutile
Ton medecin t’a prescrit ce qu’il fallait que tu ais sur toi en permanence pendant la période estivale et quand tu te déplaces
Et en France tu feras aussi le 15 immédiatement en cas d’autre piqure d’hymenoptere.

Il faudrait d’abord faire un bilan alllergologique ( test puis dosage sanguin.) chez un allergologue afin de s’assurer que le frelon est bien en cause
Quant à la désensibilisation ce n’est qu’au terme du bilan qu’elle peut être envisagée
Quand à la désensibilisation chinoise... oublie immédiatement
1
felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
19 août 2018 à 09:56
Bonjour p.horde, ok ma trousse d'urgence est prête pour pallier à tout problème.

Merci pour ton retour. Dans ce cas je vais appeler un allergologue pour prendre rendez-vous, et je pense que cela me rassurera.

(oui la médecine chinoise je reste sceptique sur ce type de problème aussi…)

Merci encore
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
19 août 2018 à 10:53
Tiens nous au courant, ce serait sympa
0
felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
19 août 2018 à 11:19
Avec plaisir, d'autant que cela pourra aider les prochaines "victimes"! J'ai fait un pas, j'ai mangé sur ma terrasse et pas d'agression maléfique de ces petits êtres, y a une vie après finalement ;-)
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
19 août 2018 à 12:27
Mais oui
Pour te rassurer un peu le risque d’accident avec une voiture est beaucoup plus important
0
felicie1223 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 18 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2019
19 août 2018 à 12:42
C'est vrai, le plus effrayant après réflexion était cet emballement du cœur et ces tremblements non contrôlés, mais peut être aussi que l'angoisse a joué, sentant se propager le gonflement vers mon cou.

L'être humain est curieux dans sa manière de vivre et appréhender les dangers.

Mais tu as raison, ce n'est pas le risque le plus grand et je pense que seule la peur que j'ai ressentie m'y attache.
0