Pilule du lendemain, effets et efficacité

anonyyyme3333 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 14 août 2018 à 11:13
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 août 2018 à 18:03
Bonjour, alors voila, j'ai eu un rapport sexuel (pendant une période d'ovulation) protégé avec ma copine et malheureusement le préservatif a craqué au niveau du gland au moment ou j'ai retiré mon pénis, le préservatif a donc craqué au bord du vagin, il n'y avait pas eu d'éjaculation, juste un peu de liquide séminal qui est certainement entré en contact avec le bord du vagin, après cela, je suis partis immédiatement chercher une pilule du lendemain à la pharmacie, la pilule a donc été prise 1h, voir moins que ça après l'accident.
J'aimerai savoir si le risque est énorme ou si nous ne devons pas nous inquiéter.
De mon coté, j'ai confiance en la pilule du lendemain mais ma copine s’inquiète et stress tout les jours, d'autant plus qu'aujourd'hui, ( 6 jours après le rapport ) elle commence à avoir des saignements à cause des effets secondaires de la pilule donc elle panique beaucoup plus qu'avant.
Si la réponse est positive, j'aimerai savoir comment la rassurer et lui faire comprendre que le risque de tomber enceinte est minuscule.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.
A voir également:

1 réponse

joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
Modifié le 14 août 2018 à 14:54
Bonjour,

La pilule du lendemain n'est pas efficace à 100 %. Ce n'est pas une pilule abortive.

Le risque de grossesse n'est pas minime, il est bien présent.

Les saignements sont les effets secondaires de celle ci mais ne veut rien dire, elle peut être enceinte et les avoir quand même.

Saignements ou pas faire obligatoirement une prise de sang 3 semaines après sa prise pour contrôler si une grossesse n'est pas en route malgré tout.

0
anonyyyme3333 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 14 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018
14 août 2018 à 17:51
Merci de votre réponse,

Je suis au courant que le risque est belle est bien réel malgré la prise de la pilule du lendemain.

Mais je voudrai savoir si le risque de tomber enceinte selon notre situation, est aussi important que ça ?

Car sur la boite de la pilule, il est indiqué que le taux de ne pas tomber enceinte est de 95%, mais je suppose que ça doit être dans le cas de rapport non protégé avec sans doute une éjaculation.

Dans mon cas, le rapport était protégé et il n'y a pas eu d'éjaculation, juste un contact du gland au bord du vagin.

C'est pour cela que je me demande si il y a un GROS risque de tomber enceinte ou si le taux est relativement faible.
0
joraline Messages postés 44337 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 10 062
Modifié le 14 août 2018 à 18:04
Le rapport n'était plus protégé puisque le préservatif à craqué, même si c'était à l'entrée du vagin le risque existe bel et
bien, même si tu en doute. Un gros risque ne veut rien dire il y a un risque...

La pilule du lendemain retarde l'ovulation mais n'est pas abortive, les spermatozoïdes vivent en moyenne 5 jours dans l'utérus donc l'ovulation à le temps de survenir.

Pour info l'ovulation ne se calcule pas, elle peut avoir lieu n'importe quand dans le cycle, même deux fois et parfois pendant les règles. Le J 14 ne concerne que 25 à 30 % des femmes.

Donc je répète :

Saignements ou pas faire obligatoirement une prise de sang 3 semaines après sa prise pour contrôler si une grossesse n'est pas en route malgré tout.
0