Cirrhose avancée ?

Fermé
Oli56 - 14 août 2018 à 00:05
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 sept. 2018 à 15:54
Bonjour,

Mon père âgé de 67 ans est atteint d’une cirrhose diagnostiquée il y a environ 5 ans. Ça nestpas une cirrhose alcoolique mais je ne saurais dire vraiment d’où elle vient (je vois peu mon’pere).
Il y a quelques mois il a commencé à être très fatigué, je l’avait trouvé vieilli, il me donnait l’impression de ne plus pouvoir gérer sa vie (en fait je me rend compte qu’il y’a longtemps qu’il est très fatigué) il avait régulièrement des nausées des vomissements mais n’en faisait pas de cas.. il a rencontré aussi des démangeaisons intenses, un gonflement des jambes (soigné par diurétiques) et de l’abdomen. certes il aurait du passer des examens complémentaires qu’il n’a jamais fait et n’a jamais fait attention à son higyene de vie bien qu’il ne boit pas.
Et puis en deux mois tout s’est accéléré :
Les vomissements se sont accentué, perte d’appétit totale, des sommeil très profonds suivi de divaguation et un jour il est tombé dans le coma pendant 2 jours, il est revenu à lui et il est retombé pendant 5 jours. Moment très dur à supporter de voir votre père branche de partout sans savoir s’il va reouvrir les yeux.. il est revenu à lui les médecins nous ont dit d’envisager la greffe et puis il a refais des rechutes consécutives. Il allait bien trois jours et il retombait.
Après d’autres avis médicaux sont venu en affirmant qu’il n’y avait plus rien à faire.. le choc.. aujourd’hui il est là, certes très affaibli, maigre, avec une jaunisse et des rechute comateuse régulières où il pousse des râles.. c’est très compliqué à entendre..
Aujourd’hui je ne sais pas quoi penser, je sais qu’il a un certain âge mais les médecins sont maintenant flou et disent le préparer pour une greffe mais ne nous on fait engager aucune démarche.. je ne comprend pas tout, je voudrais juste savoir si vous pensez qu’il puisse obtenir une greffe sachant son âge ?
Je m’inquiète beaucoup.. je ne sais pas vraiment à quel stade de la maladie il se situe.. et s’il tiendra le temps d’avoir une greffe ce qui peut être très long j’en pense..

9 réponses

DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
14 août 2018 à 09:44
Bonjour,

Difficile de répondre si l'on ne connait pas l'intégralité du dossier médical.
Toutefois, une greffe parait difficile à envisager si le patient a un état général trop dégradé et surtout si l'on n'a as la certitude qu'il acceptera la gestion post-greffe de sa santé et du suivi médical étroit.
IL ne faut pas hésiter à poser toutes les questions que tu jugeras nécessaires aux médecins qui suivent ton père. Il est de leur devoir d'y répondre.
N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles.
0
Merci pour ta réponse.. j’en parle ici mais psychologiquement je suis dans un déni qui me pousse à ne pas poser les vrais questions après que les premiers diagnostics est été donné celui de la preparation pour l’an greffe nous a réchauffé le cœur (toute ma famille porte un très grand espoir mais je me pose tout d’en meme des questions) mais je me demande combien de temps peut il tenir dans cet état. Ce qui me pose problème aussi c’est que malgré son état l’hopital voulait le renvoyer à la maison hier
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
14 août 2018 à 15:57
D'après les précisions que tu donnes au début, on peut craindre que la situation soit en train d'évoluer vers la phase terminale.
Mais cela reste très approximatif car pour être plus affirmatif, il faudrait que je puisse suivre le patient...
0
Son dossier médical doit peser 5 kilos..
on ne l’a pas laisser sortir de l’hôpital et il lui on trouve une place dans un établissement de repos.. il n’est plus perfusé sachant qu’il a fait sa dernière rechute la semaine dernière après des lavements intestinaux soit disant pour « préparer à l’opération.. »
Il a eu un regain de vitalité (peut être le fait de quitter l’hôpital..) il se levait (même s’il est affaibli) il discutait et avait toute sa tête, il est stationnaire à cet état depuis qu’il a été mis en chambre.
J’ai du mal à comprendre comment on peut faire sortir quelqu’un qui est soit disant en attente d’une greffe rapide. J’ai demandé à ma mère si elle avait été orienter vers un organisme elle ma dit que nan..
Désolé pour toutes ces questions..
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
Modifié le 15 août 2018 à 16:36
Désolé, je ne peux rien ajouter de plus, surtout à distance. Merci de revenir nous tenir au courant.

0
Depuis trois jours il va bien, peut être cette nouvelles alimentation sans protéine pour faire fonctionner les fonctions hépatiques au minimum.. il s’en leve, il discute..
il a un rendez vous dans un hopital qui fait des transplantations hépatique à la fin du mois, pensez vous qu’il aura une greffe ?..
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
15 août 2018 à 16:38
Comme dit plus haut, il m'est difficile de préciser quoi que ce soit à distance.
0
Merci quand même nous savourons les bons’ moments qui se déroulent en ce moment, il est vraiment en forme !! :D peut être cela va s’arranger sans opération :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
16 août 2018 à 14:42
Bonne chance !
0
Le repis a été d’une semaine et demi. Lundi il est tombé dans un pseudo coma il a été admis en réanimation le mardi.. 90% de son foie ne fonctionne plus..
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
23 août 2018 à 14:21
C'est ce que je craignais ...
0
Qu’en pensez-vous vous sincèrement ? Quel sera là suite des événements ? Les medecins on deconsideré la greffe (attente trop longue et faiblesse) ils veulent lui donner un traitement (nouveau) pour le remettre sur pied et voir pour une greffe plus tard.. vu l’état de son foie j’en me pose des questions..
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
31 août 2018 à 14:16
On peut rester inquiet sur la suite de l'évolution...
0
Vous connaissez ce nouveau traitement ?
Je ne veux pas qu’ils serve de cobaye..
Il vont lui faire un endiosxopie, que veulent-ils voir ?
Merci pour vos réponses...
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
31 août 2018 à 22:03
De quel traitement s'agit il exactement ?

0
Je me suis mieux renseigné. Je ne connais pas le nom mais C’est un nouveau traitement pour éviter ses comas.
Ils veulent soigner les symptômes je pense..
Je ne suis pas auprès de lui en ce moment c’est ma mère qui m’informe.
Je continue de me demander si les médecins ne nous font pas tourner en bourrique!!!, avec ce pourcentage d’atteinte pensez vous qu’une greffe est possible ?
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 362
1 sept. 2018 à 15:54
Désolé ... Je ne peux faire que la même réponse qu'ici => https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2323146-cirrhose-avancee#7
0