Flexion du doigt à 90 degrés maximum

Résolu
Gaijo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018 - Modifié le 12 août 2018 à 18:05
DCI Messages postés 88320 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 12 août 2018 à 18:32
Bonjour,

- après un traumatisme à l'index de la main droite (index poussé au dessus du majeur pendant une activité sportive, l'index étant légèrement "tordu" vers le majeur, mais je précise que la radio ne montre rien d'anormal),

- et avoir immobilisé cet index pendant 3 semaines, celui-ci n'est plus douloureux, mais ne se plie pas à plus de 90 degrés (en temps normal il atteint presque 180 degrés).
[ entre la 1ère et la 2ème phalange ]

- si je force (seulement avec les muscle de ce doigt) pour le plier plus, je sens une petite douleur sous l'intersection supérieure de ces deux phalanges (sous la "rotule" du doigt). Il y a une légère inflammation entre ces deux phalanges.

J'aurais une question à votre intention:

- est-il préférable de laisser encore reposer le doigt quelque temps, puis le rééduquer

- ou bien cette petite douleur est normale et il vaut mieux essayer de le plier un peu plus tous les jours pour ne pas perdre en angle de flexion? (sauriez-vous combien de degrés perd-on par jour d'immobilisation?)

En vous remerciant vivement.
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 88320 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 37 687
12 août 2018 à 18:20
Bonjour,

Il ne servirait à rien de l'immobiliser à nouveau ou de le laisser "au repos" car cela ne ferait qu'accentuer l'enraidissement.
Il est temps de commence une rééducation très progressive.
1
Gaijo Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 24 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2018
12 août 2018 à 18:28
Merci pour cette réponse rapide, et franche!

Par "très progressive", la rééducation s'entend plutôt comment:
- forcer légèrement la flexion avec l'autre main?
- tous les jours?

Encore merci
0