Inflammation muqueuses génitales

Tomtom94160
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2018
- Modifié le 19 mai 2018 à 18:15
Docteur Pierrick Hordé
Messages postés
39818
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
3 août 2022
- 21 mai 2018 à 21:09
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums et vais donc tenter de faire bref :

1/ CONTEXTE
Je suis un homme, et suite à une (petite) lésion sur le prépuce intérieur, et les recommandations d'un médecin généraliste vu pour l'occasion, j'ai du laver plus qu'à l'accoutumé mes parties génitales (2 fois par jour au lieu d'1 et avec un savon sans produits irritants) et utiliser un antiseptique (biseptine que je tapotais avec un coton 2 fois par jour sur la lésion après la douche). Parallèlement, et pour un problème tout autre j'étais sous antibiotique (Doxycycline 200mg par jour) depuis 8 jours

2/ PROBLEME
2 jours après la session de lavage plus "intensif" (qui n'a d'ailleurs duré que 2 jours) j'ai commencé à ressentir une gène au niveau du gland et du prépuce et surtout que la peau de ces muqueuses était devenue très sèche. Puis au fur et à mesure des jours cette gène a commencé à se transformer en sensation de brûlure de la peau comme si celle-ci était "à vif", sensation qui au début était surtout très présente après la miction et qui à fini par devenir permanente au point que même le port d'un caleçon ou boxer (pourtant 100% coton) était intenable.

3/ CONSULTATIONS ET RESULTATS
Après 5 jours de symptomes vraiment handicapants j'ai donc consulté un médecin généraliste, qui bien qu'il n'y en avait aucune trace visible m'a recommandé une crème contre les mycoses et de faire des analyses (ECBU / Antibiogramme / Chlamydiae et Gonoccoque / Prélèvement par écouvillon pour analyse micosyque et bactériologique). Je ne le sentais pas et ai donc décidé de ne pas appliquer cette crème et que je verrais en fonction des résultats. Effectivement les résultats sont revenus négatifs pour les mycoses, mais la présence de "nombreuses colonies de la bactérie Escheria Coli" ont été retrouvé sur la peau des muqueuses mais absente des urines. Le médecin m'indique donc d'arreter la crème anti-fongique (oui je ne lui ai pas dit que je ne l'avais de toute façon pas appliquée) et de prendre rdv avec un spécialiste (Urologue ou dermatologue).
Pour être sur, j'ai décidé de voir les 2 qui on t procédé à l'oscultation et ont eu connaissances bient entendu des résultats des analyses.

4 DIAGNOSTIQUES ET TRAITEMENTS
Le problème est là, je me retrouve aujourd'hui avec 2 diagnostiques différents, pour la même pathologie.

Urologue: "Il faut traiter la présence des bactéries, donc antibiotiques pendant 10j MAIS surtout pas de pommade à base de cortisone qui pourrait empirer la situation"

Dermatologue: "La présence d'E.Coli est normale sur la peau des muqueuses génitales, pour moi il s'agit d'un eczema de contact suite à l'utilisation de la biseptine DONC surtout pas de traitement par antibiotique pour ne pas détruire plus la flore, il faut traiter l'inflammation avec une pommade à la cortisone pendant 10j"

5/ QUESTIONS
Aujourd'hui, après 3 semaines, et sans avoir appliqué aucun traitement, la peau est moins sensible mais elle est très sèche, une rougeur et sensation de brûlure du méat persiste (surtout après la miction ou en cas d'érection) et par endroit ça commence à peler.

Aussi, mes questions sont les suivantes :
- Qui a déjà du mettre de la pommade à la cortisone sur ses parties intimes et quels ont été les résultats ? (franchement la liste des effets secondaires fait flipper, et comme c'est pas les mains ou les pieds que je dois badigeonner, je vous raconte pas l'angoisse que ça me provoque quand je regarde le tube de pommade)

- Qui connait une crème hydratante et nourrissante adaptée aux muqueuses qui permettrait d'aider à la reconstruction et à la réhydratation ? Car normalement si la peau pèle, cela ne signifie pas aussi qu'elle va se reconstruire ?

- Qui a déjà eu un Eczema de contact à cet endroit et quelles ont été vos méthodes pour retrouver une peau "saine" ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou que je ne me suis pas trop dispersé dans mon "récit" et vous remercie d'avance pour tout retour d'expérience sur l'application de cortisone sur ces parties du corps.

2 réponses

Andy31200
Messages postés
133731
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2022
26 124
19 mai 2018 à 15:52
Bonjour,
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponses complètement erronées
De notre coté, sans pouvoir t'examiner, considérer les résultats d'examens tu comprendra qu' il va nous être difficile d'avoir sérieusement la moindre idée... il va donc falloir prendre peut être un troisième avis ...désolé mais tient nous au courant.
0
Tomtom94160
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 mai 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2018

20 mai 2018 à 12:06
Bonjour Andy,

Déjà, merci pour ton retour.

Cependant je pense qu'il y'a méprise, probablement dû au fait que je me suis un peu dispersé dans mon message (à la relecture "roman" serait d'ailleurs plus exact), et en vérité, malgré la longueur du texte, je n'avais réellement que 3 questions (pas besoin de "chat", d'échanges, d'avis ou de consultations car j'ai déjà vu 3 médecins).

En résumé, et avant de prendre le traitement à la cortisone prescrit qui me parait plus une solution permettant de calmer un temps les symptomes sans vraiment guérir le problème, je voulais juste savoir si :

- La cortisone (appliquée à raison de 2 fois par jour pendant 3 jours puis 1 fois par jour pendant 7 jours selon l'ordonnance du médecin) peut-elle s'appliquer sans danger sur les muqueuses génitales ?

- La cortisone peut-elle vraiment guérir un eczema de contact ou cela permet-il juste de calmer les symptômes ?

- Il existe des crèmes hydratantes/apaisantes/réparatrices (qui ont réellement faites leurs preuves et qui ne sont pas que du marketing) spéciales pour les muqueuses génitales ? (oui je voudrais déjà tenter une crème neutre sans risque d'accoutumance ou effets secondaires).

Dans l'attente de votre retour.
0