Inflammation muqueuses génitales

Tomtom94160 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018 - Modifié le 19 mai 2018 à 18:15
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 21 mai 2018 à 21:09
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué des forums et vais donc tenter de faire bref :

1/ CONTEXTE
Je suis un homme, et suite à une (petite) lésion sur le prépuce intérieur, et les recommandations d'un médecin généraliste vu pour l'occasion, j'ai du laver plus qu'à l'accoutumé mes parties génitales (2 fois par jour au lieu d'1 et avec un savon sans produits irritants) et utiliser un antiseptique (biseptine que je tapotais avec un coton 2 fois par jour sur la lésion après la douche). Parallèlement, et pour un problème tout autre j'étais sous antibiotique (Doxycycline 200mg par jour) depuis 8 jours

2/ PROBLEME
2 jours après la session de lavage plus "intensif" (qui n'a d'ailleurs duré que 2 jours) j'ai commencé à ressentir une gène au niveau du gland et du prépuce et surtout que la peau de ces muqueuses était devenue très sèche. Puis au fur et à mesure des jours cette gène a commencé à se transformer en sensation de brûlure de la peau comme si celle-ci était "à vif", sensation qui au début était surtout très présente après la miction et qui à fini par devenir permanente au point que même le port d'un caleçon ou boxer (pourtant 100% coton) était intenable.

3/ CONSULTATIONS ET RESULTATS
Après 5 jours de symptomes vraiment handicapants j'ai donc consulté un médecin généraliste, qui bien qu'il n'y en avait aucune trace visible m'a recommandé une crème contre les mycoses et de faire des analyses (ECBU / Antibiogramme / Chlamydiae et Gonoccoque / Prélèvement par écouvillon pour analyse micosyque et bactériologique). Je ne le sentais pas et ai donc décidé de ne pas appliquer cette crème et que je verrais en fonction des résultats. Effectivement les résultats sont revenus négatifs pour les mycoses, mais la présence de "nombreuses colonies de la bactérie Escheria Coli" ont été retrouvé sur la peau des muqueuses mais absente des urines. Le médecin m'indique donc d'arreter la crème anti-fongique (oui je ne lui ai pas dit que je ne l'avais de toute façon pas appliquée) et de prendre rdv avec un spécialiste (Urologue ou dermatologue).
Pour être sur, j'ai décidé de voir les 2 qui on t procédé à l'oscultation et ont eu connaissances bient entendu des résultats des analyses.

4 DIAGNOSTIQUES ET TRAITEMENTS
Le problème est là, je me retrouve aujourd'hui avec 2 diagnostiques différents, pour la même pathologie.

Urologue: "Il faut traiter la présence des bactéries, donc antibiotiques pendant 10j MAIS surtout pas de pommade à base de cortisone qui pourrait empirer la situation"

Dermatologue: "La présence d'E.Coli est normale sur la peau des muqueuses génitales, pour moi il s'agit d'un eczema de contact suite à l'utilisation de la biseptine DONC surtout pas de traitement par antibiotique pour ne pas détruire plus la flore, il faut traiter l'inflammation avec une pommade à la cortisone pendant 10j"

5/ QUESTIONS
Aujourd'hui, après 3 semaines, et sans avoir appliqué aucun traitement, la peau est moins sensible mais elle est très sèche, une rougeur et sensation de brûlure du méat persiste (surtout après la miction ou en cas d'érection) et par endroit ça commence à peler.

Aussi, mes questions sont les suivantes :
- Qui a déjà du mettre de la pommade à la cortisone sur ses parties intimes et quels ont été les résultats ? (franchement la liste des effets secondaires fait flipper, et comme c'est pas les mains ou les pieds que je dois badigeonner, je vous raconte pas l'angoisse que ça me provoque quand je regarde le tube de pommade)

- Qui connait une crème hydratante et nourrissante adaptée aux muqueuses qui permettrait d'aider à la reconstruction et à la réhydratation ? Car normalement si la peau pèle, cela ne signifie pas aussi qu'elle va se reconstruire ?

- Qui a déjà eu un Eczema de contact à cet endroit et quelles ont été vos méthodes pour retrouver une peau "saine" ?

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long ou que je ne me suis pas trop dispersé dans mon "récit" et vous remercie d'avance pour tout retour d'expérience sur l'application de cortisone sur ces parties du corps.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 20 mai 2018 à 15:06
La médecine ne peut pas répondre à toutes tes questions
Déjà que les 2 spécialistes ne sont pas du même avis
Tu imagines bien que nous ne pouvons pas nous permettre de réponses précises à distance sans examen
Lache un peu prise car tu m’as l'air un peu obsédé par ce problème qui est en train de s’ameliorer quand aux corticoïdes locaux ils sont effectivement très souvent prescrit dans l’eczéma de contact sans entraîner de problèmes à chaque fois même si cela arrive
Mais en médecine rien n’est jamais certain, sache le
1
Tomtom94160 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2018
21 mai 2018 à 16:10
Bonjour,
Merci pour retour.

La notice des pommades à la cortisone fait quand même bien réfléchir avant application, je voulais donc juste savoir à quoi potentiellement m'attendre, mais j'ai bien compris que je ne le saurais qu'en l'appliquant.

Pour le reste, ma question ne relève pas d'une prescription médicale, je voulais juste savoir s'il existait des crèmes permettant réhydratation/réparation de la peau des muqueuses car étant donné l'endroit je ne me vois pas tester plein de choses et voir les résultats. Donc oui, j'aimerais savoir si il existe une pommade sans ingrédient irritant pour les muqueuses car franchement entre Cicalfate/cicaplast/cicatridine/derexyl/vaseline/saugena/intima je ne sais trop quoi appliquer... Alors oui, on trouve bien la liste de la composition des crèmes, mais encore faudrait il savoir si cela n'est pas irritant ou agressif.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 21 mai 2018 à 21:09
Aucun nom ne produit ou médicament n’est conseillé sur ce forum
Surtout pour toi qui dans tous les cas ne me supporteras pas
J’ai vraiment l’impression que ce que j’ai pris la peine d’écrire n’a servi à rien
Revois un medecin .. préférable
-3