Maladie de Charcot... la fin dune vie...

lecriv1 - 9 avril 2018 à 20:28
 jeanvuotto - 27 mai 2018 à 19:12
Bonjour, mon amie de 66 ans vient de partir de cette maladie , le 3/1/2018, alors que le premier janvier, je lui déposais une larme de champagne entre ses lèvres...tetra, ne pouvant plus parler, que les yeux pour nous comprendre avec un abécédaire, deux ans et demi de lutte. Je l'ai aidé le mieux que je pouvais avec mes 67 ans au départ. Parfois, de crainte, je dormais sur un lit dans la même chambre...
Atroce de survie... de fatigue, d'épuisement. Elle ne voulait pas la trachéo... elle est parti complètement HS... nos mains enserrées... je lui parlais de nous, de nos petits secrets, nos moments délicieux à nous aimer.. puis, sous son masque qu'elle portait depuis plus d'un ans, elle à poussée un soupir, ma regardée et elle a fermée ses yeux... elle est parti avec mon regard bleu qu'elle aimait tant...
A voir également:

3 réponses

begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
10 avril 2018 à 11:39
Bonjour

Merci de ce témoignage qui pourra aider plein de gens qui cherchent le " Comment se comporter avec une personne en fin de vie ".

Bonne continuation et courage.
2
la suicidaire vous remercie pour l 'empathie que vous portez au camionneur qui me renversera mais j'y ai pensé aussi ;j'ai toujours sur moi un courrier qui fera déculpabiliser le chauffeur…...etc
0
voilà bégonie ce que j'avais à vous dire! quand on n'aime pas les bipolaires suicidaires ,on ne répond pas sur ce forum !
0
begonie Messages postés 85652 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 26 avril 2024 9 468
27 mai 2018 à 06:10
A mybin

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-2291387-stress-constant-mal-etre-peur-d-etre-malade#4

Ouvre ta propre question nous te répondrons.

Clique sur " Créer un nouveau sujet " juste ici en bas de la page en couleur rouge.
A+
0
J'ai de la docs sur cette maladie, m'étant occupé de ma compagne pendant plus de deux ans... et qui est parti... j'avais une réunion tous les 15 jours avec le staff des lieux...très enrichissants... il ne faut pas hésiter de leur demander de vous guider et de voir avec eux les progressions de la maladie et l'évolution du malade...
0
J'ai ma fille de 47 ans bipolaire est ce n'est pas marrant tous les jours, saute d'humeur, crise d'angoisse, mots déplacés, mauvaises fois, introvertie par moment et une heure après, extravertie... compliqué de vivre pour le conjoint... une de mes amies vient de s'apercevoir devant les comportements étranges et soudains de son compagnon divorcé deux fois précédemment, le pourquoi du comment... qu'il était bi-polaire...elle vient d'avoir avec lui une petite fille qui a maintenant 1 ans passé... et le lui avait caché... que faire maintenant pour elle... supporter sa maladie et ses cries aigus et la peur pour elle et son bb... ? Peur le jour, peur la nuit... et surtout ne pas les contrarier, sinon.. attention...Et ce qui est pire me disait un médecin, c'est que sans traitement véritable ( medocs ) la parano guette... un calvaire pour ceux qui subissent ça...
0
Armez-vous d'amour, de patiente, de compassion. Soyez calme, ne les brusquaient jamais. Parlaient leur normalement. Ils ont une maladie mais ne sont pas malade. Ils ont toutes leur tête. Cette maladie atteint les muscles, les neurones... pas l’intellect...du moins pas au début... moi, 1 ans avant de partir elle connaissant le mot ou la phrase à dire mais ne savait plus l'ordre des lettres... même avec l'abécédaire en couleur.
Je la calmais en lui caressant doucement le front, les mains qui étaient figées. Tétraplégique..les pieds et ses jambes raides comme des bâton... Cette maladie se s'exprime de 2 façons, la bulbaire ( mon amie ) la spinale. l'atteinte n'est pas la même... mais le résultat oui, malheureusement. Les médocs pour elle étaient les anti-inflammatoire, les antidouleurs, les spasfon, l'atarax, l'acupan, etc... nourrit ps un un tube dans l'estomac appelé une stomie...par laquelle sa nourriture exclusive était du sondalis ( fibres et protéines ) faire attention aux glaires qu'ils faut faire enlever sous réserve de raclement et d’étouffement... puis, ensuite le masque à oxygène... tous les jours ( du moins pour son cas.. elle n'a pas voulu la trachéotomie...c'était son choix... ceci n'a rien d’exceptionnel, les sites sur ce sujet vus en diront beaucoup plus
Bon courage à vous et à eux.
1
Je fais parti d'une association comprenant un psy, une assistante sociale qui se réunie tous les mois sur des sujets divers tel, Charcot, cancer, Alzheimer, etc... et apportons notre expérience, évolution des maladies et douleurs concernant ceux ou celles qui partagent notre vie.
La psy est là pour nous conseiller, nous guider pour des recherches éventuelles vers des organismes concernant les sujets débattu avec l'assistante sociale... voici, le nom de l'association... réseau RIVAGE 0681464821...café des aidants de Toulon...
secré***@*** nous rejoindre à la rentrée prochaine... fin ce moi-ci.
0