Dépendance à internet - Cyberdépendance

Wanan Messages postés 2 Statut Membre -  
 kasa7 -
Bonjour à vous.

Bon, j'avais besoin d'en parler à quelqu'un, mais comme j'ai horreur de parler au téléphone, je viens en parler ici.
Je sais qu'il y a des choses bien plus horribles dans la vie : la guerre, les handicapés, le cancer, les orphelins, les personnes que la vie dégoûte tellement qu'elles ne veulent même plus exister... et tout un tas d'autres atrocités que je ne souhaite à personne de vivre.
Mais bon, ce problème commence sérieusement à foutre ma vie en l'air et j'avais vraiment besoin d'en parler.

Voila, je pense que c'est depuis que je suis rentrée en première que je souffre de cyberdépendance. Je sais que la barrière est fine entre simple loisir et dépendance, mais connaissant mes "symptômes" (?), je suis persuadée qu'il s'agit de ça.
En effet, si le temps moyen passé devant les écrans est d'environ 4 heures par jours, je sais que je suis capable de passer une journée entière sans lâcher mon téléphone.
En pleine semaine je suis capable de faire plusieurs nuits blanches juste pour rester sur mon portable et vous vous doutez bien que ce n'est pas sans influence sur mes cours.

Le week-end de Pâques vient tout juste de passer et j'étais tout à fait pleine de volonté à travailler le vendredi soir. Mais vous savez comment c'est, n'est-ce pas ?
Je m'installe avec mon portable ou mon ordinateur sur mon lit et c'est toujours : "bon, dans 5 minutes, je m'y mets !", pour terminer mes devoirs en panique le dernier soir.
Le lundi de Pâques, mes parents et mon petit frère n'étaient pas là et j'ai raté une sortie en famille pour faire mes devoirs et réviser les contrôles que j'avais aujourd'hui.

Cependant, vous vous doutez bien de ce qui c'est passé et j'ai fini par décider, pour la première fois, de sécher les cours en ce mardi. J'ai séché les cours parce que j'avais honte de me montrer sans rien avoir foutu pendant 3 jours et Dieu sait que je suis capable de bosser bordel !
Pourtant, en dehors des week-end, j'ai une vie sociale quoi, je ne suis pas à plaindre et de loin ! Je fait du basket, il m'arrive de sortir avec des amies, j'ai mes deux parents et même un adorable petit démon de petit frère.
Simplement, quand je m'enferme dans la bulle que m'offre internet, je n'arrive plus à m'en sortir. Sauf que le temps n'attend pas.

Je vous jure que lundi, j'ai essayé de réviser. Le fait de ne pas être "connectée" m'a carrément fait angoisser et j'ai ressentit le besoin de vider mes tripes (ce qui est d'ailleurs arrivé) et à 10h, j'avais lâché.
J'ai honte de moi, d'autant plus que rater les cours aujourd'hui ne va pas arranger les choses (déjà que mes notes ne suivent plus).
J'ai essayé d'en parler, vraiment. Mais je n'ai confiance en personne et j'ai peur qu'ils me jugent, qu'ils pensent que je ne fous rien. J'ai peur de décevoir mes parents alors que je sais que je ne suis pas comme ça putain !

Je pense que je vais en parler avec mes parents ce soir, quittes à ce que ça pète un bon coup. J'ai juste vraiment peur qu'ils ne comprennent pas m'a détresse, qu'ils pensent que c'est uniquement de la paresse qui me pousse à aller vers le numérique en permanence (surtout connaissant la nature toute à fait calme et réfléchie d'agir de mon père...).
J'en ai vraiment, vraiment marre et j'avais besoin d'en parler. Terriblement.
Merci à ceux qui passeront par là pour m'écouter me plaindre de mes "petits problèmes d'adolescent boutonneux".
Je sais que ce n'est pas foncièrement grave en soit (voir la liste non-exhaustive de trucs vraiment pas cool cités plus haut), mais j'estime qu'à partir du moment où un problème te ronge à ce point la vie, tu te dois d'en parler et ce peut importe sa gravité.

Si vous avez des conseils sur comment je pourrais aborder la chose avec mes parents, si vous avez vécu un cas similaire ou encore que vous avez un site sur lequel quelqu'un pourrait m'aider, ça serait vraiment gentil de prendre du temps sur mon cas.
Merci encore.
A voir également:

3 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 713
 
Aucune honte à avoir
C’est deja formidable que tu en ai conscience
Maintenant il faut te faire aider par un professionnel.. un psy ou plutôt même un addictologue
Tu n’es pas le seul à souffrir de cyber dépendance
Tu as déjà réagit
Étape suivante: tu en parles à tes parents qui comprendront et tu te fait soigner car c’est une maladie
Ok?
Et Tu nous tiens au courant
0
begonie Messages postés 93457 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 091
 
Bonjour

Je viens de finir la lecture de ton texte et suis donc du même avis que p.hordé.

La cyberdépendance, encore appelé cyberaddiction est un problème devenu assez courant et les addictologues (médecins, psychiatres, psychologues et infirmiers/infirmières) connaissent bien la souffrance qui accompagne ce type de dépendance à internet.

Ce que tu as décrit doit te faire tilt et donc agir en cherchant une aide sans tarder.

Tu n'as pas cité ton âge. Merci de le préciser ce qui permettra de tenir compte de ce facteur.
0
kasa7
 
Bonjour,

Oui tu n'es pas la seule, c'est un fléau même problème avec mon ado (retard sans motif valable, laxisme en cours). Ses notes en ont pris un coup. Je ne sais pas dans quelle classe tu es mais ce sujet est aborder au programme de 3eme.
Le conseil qui a été donné est le sevrage de tout les écrans y compris console de jeux eh oui qui dit addiction dit accro. Il faut employer la manière forte.
Ce sera difficile au début mais en fin de compte ça portera ses fruits, tu remercieras tes parents et de prendre au plus vite rdv dans une Maison pour Adolescents. Il s'y trouvent différents professionnels de santé qui seront là à ton écoute pour t'aider, pas seulement pour l'addiction mais à te trouver des occupations qui te plaisent à l'extérieur. Il doit sûrement en avoir à proximité de chez toi.
À l'unanimité les professeurs de mon fils veulent qu'il travaille à l'ancienne sans internet. S'il y a un travail de recherche ce sera avec le CDI du collège et la bibliothèque. Une bataille pour les parents, ne pas céder !
Le but est de ne pas punir mais de se prendre en main, les études que tu fais c'est pour toi et non pour plaire aux parents. Avec de la volonté tu peux y arriver et là c'est bien parti, le déclic est là. Reste à changer les mauvaises habitudes..
0