Recherche témoignage CANCER PANCREAS

Signaler
-
Messages postés
120367
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
-
Bonjour,

Mon Papa âgé de 66 ans est atteint d'un cancer du pancréas non-opérable découvert en septembre dernier. (2017)
Après un premier pronostic très sombre, il s'avère que même si la tumeur était assez conséquente au départ ( 6.5 cm!) , le cancer n'a atteint aucun autre organe et ne s'est pas métastasé. Mon Papa a donc commencé la chimiotherapie , une seance tous les 14 jours. Au dernier scanner de contrôle, apres 4 premières séances de chimiotherapie, il a été constaté que la tumeur avait retreci de 1.7 cm, ce qui selon les medecins etait assez inattendu et très encourageant. Ils nous ont alors expliqué que si mon Papa reagissait aussi bien à la chimiotherapie, et que la tumeur continuait à se resorber, il s'agirait ensuite de la stabiliser par une " radiotherapie de cloture" et que mon Papa pourrait vivre normalement avec une petite tumeur sans pour autant en être jamais véritablement guéri.
Or je m'interroge ? Lors de mes lectures dans les livres specialisés ou sur internet, je n'ai jamais rien lu de tel . Les pronostics de survie en cas de cancer du pancreas sont toujours très sombres surtout pour les cancers non-opérables. Je m'interroge donc et souhaiterais trouver un témoignage de personnes vivant avec un cancer du pancreas " stabilisé".
Dans l'espoir d'en lire un....
Gina.

2 réponses

Messages postés
120367
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 851
Bonjour,
La vocation du forum est d'apporter des réponses simples et si possibles pratiques aux questions relatives à des problèmes de santé.
Ton souhait concerne plutôt l'instauration d'un "Chat" visant à confronter, sur la durée, vécu, expériences et sentiments divers entre plusieurs personnes directement concernées. Ce qui est tout à fait louable, mais, dans le domaine de la santé, ce n'est pas une bonne chose car chaque cas étant particulier, tu risques en plus d'avoir des réponses complètement erronées ou inadaptées

Par contre je te propose de t'adresser à la ligue, tu y trouvera les infos dont tu as besoin et il y a des forums de discussions,des témoignages, clique sur " Je suis ...un proche " :
https://www.ligue-cancer.net/
Courage et repasse donner des nouvelles
merci beaucoup!
Messages postés
120367
Date d'inscription
mardi 1 octobre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 851
Mais de rien à bientôt si autre question