Mon beau-père fait souffrir ma mère psychologiquement

kidaya91 - 18 nov. 2017 à 14:14
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 18 nov. 2017 à 15:54
Bonjour, j'ai 21 ans je suis nouvelle sur ce forum et je ne connais encore personne mais il fallait que je me livre, je n'en peux plus. Je ne sais plus quoi faire, je bouillonne, j'ai envie de hurlé, je n'arrive plus à m'arrêter de pleurer...
Ma maman est la personne la plus précieuse que j'ai dans ma vie, on a été toujours très fusionnelles depuis son divorce avec mon père quand j'avais 2 ans. Elle a toujours été là pour moi, c'est une personne extrêmement gentille, généreuse et douce, mais qui se laisse trop marcher sur les pieds, qui n'a pas confiance en elle.
Elle a vécu un grand nombre de choses difficiles dans sa vie mais qu'elle a toujours affronté. Elle a perdu son papa jeune, mon père la trompée un grand nombre de fois et elle a été dans une grave dépression à cause de mon premier beau-père qui était un pervers narcissique.
"Heureusement" (c'est ce que je pensais au départ) en retrouvant son amour de jeunesse elle a pu s'échapper de cette situation qui a quand même durée presque 6 ans. ça fait maintenant 4 ans et le divorce n'est toujours pas prononcé par le juge. Le souci c'est que mon beau-père actuel n'a pas montré son vrai visage tout de suite, au départ il était gentil et affectueux, puis au fil des premiers mois il a commencé à se montrer colérique, tyrannique, à hurler pour des choses sans importances à rabaisser ma mère pour la moindre petite chose, à la faire pleurer...
On se fâchait très souvent lui et moi car je ne supportais pas son côté dominateur et nombriliste mais j'ai décidé d'arrêter de débattre pour éviter les conflits dans la maison.
Il a de gros soucis avec ses enfants qui ne veulent plus le voir, il le vit très mal mais il est dans le déni total. Du coup il boit énormément d'alcool, mais refuse d'admettre qu'il a un problème, il a de gros problèmes de poids qui le complexent mais qu'il transfère sur ma mère en contrôlant se qu'elle mange et en piquant des crises de nerf quand selon lui c'est trop "caloriques". Ma maman a eu un cancer de la tyroide quand j'avais 6 ans du coup elle passe sans arrêt par des phases d'hypo et d'hyper thyroïdie ce qui la fatigue énormément que ce soit moralement comme physiquement.
Le gros problème c'est qu'il y a deux mois j'ai du partir de la maison pour mes études à 3 heures de chez eux, ma maman et moi on le vit assez mal et ça la rend triste, en plus de problèmes financiers cela prend une forme de grande grande déprime. Le médecin l'a replacée sous anti-dépresseurs et là j'ai l'impression que tout recommence.
Mon beau-père l'angoisse constamment elle qui culpabilise extrêmement facilement en rejetant tous les problèmes sur elle, surtout les problèmes d'argent, en disant que c'est une mauvaise mère, en lui disant que si elle n'a pas su garder les amis lors du divorce toujours en cours avec mon ancien beau père (pervers narcissique qui jouait la victime alors qu'il l'a violée un nombre inimaginable de fois !!!!) c'est qu'elle a un problème psychiatrique, que c'est de sa faute si le divorce traîne, qu'elle n'arrivera jamais à rien et j'en passe... Il contrôle tout ses mails, son facebook, il répond à sa place aux mails de mon ancien beau-père pour les jours de gardes de ma soeur...
Le pire c'est que les seuls amis de ma mère qui lui reste rejette la faute sur elle en lui disant qu'elle doit se bouger sinon elle va tout perdre mais bon sang elle n'y peut rien si elle n'est pas bien ! ils ne savent pas ce qu'on vit à la maison, l'angoisse qu'il fait régner... Ils ne savent pas le mal qu'ils lui font...ma pauvre maman...
je suis loin de ma mère et ça me fait tellement mal de savoir qu'il la maltraite à ce point et qu'elle est si malheureuse, je voudrais agir, lui dire qu'il est horrible que tout est de sa faute mais j'ai peur que tout retombe sur ma maman...Aujourd'hui elle n'arrive plus à manger correctement (elle a perdu 7 kilos en deux mois...) elle n'arrive plus à dormir car il ronfle et qu'il refuse de le reconnaître et lui reproche de ne plus dormir avec lui... Elle s'affaiblit, elle n'arrive plus à travailler, elle est remplie d'angoisses qui la hante, elle fume pour compenser...
J'ai tellement peur de perdre ma maman, j'ai tellement peur qu'il lui arriver quelque chose, qu'elle tombe malade...
je vous en supplie aidez-moi, dites moi ce que je dois faire le malheur de ma maman est extrêmement dur à supporter... Elle qui n'a rien mérité de tout cela... je vous remercie de m'avoir lu...
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 506
Modifié le 18 nov. 2017 à 15:59
bonjour,
Extrait de la charte de ce forum ;
"Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise. "

J'ai tout de même tout lu et je pense que tu as grand besoin d'écoute et de conseil face à ce problème familial qui te touche et te fais souffrir.
Le mieux serait de pouvoir en parler de vive voix, en relation directe et en tête à tête avec des professionnels compétant , neutres et bienveillants .
Mais je ne connais pas les institutions de ton pays ( services sociaux aide aux jeunes en difficulté ?) pour pouvoir te guider d'avantage.
Ici peut être ? :
https://pro.guidesocial.be/associations/services-d-aide-personnes-difficultes-1502.html
Ou bien :
http://www.aidealajeunesse.cfwb.be/index.php?id=331

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0