Cancer du Pancréas + nodules à l'abdomen

Eric - 1 oct. 2017 à 05:57
DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 1 oct. 2017 à 10:23
Bonjour,
Ma mère, 75 ans, a été diagnostiqué avec un cancer du pancréas.
Elle n'a jamais été malade et est en bonne forme physique.
Une masse a été découverte dans la queue du pancréas. Elle était sensé se faire opérer pour enlever cette parti du pancréas et possiblement la rate également.
Mais voila qu'a la suite de d'autres examen fait lors de sa pré-admission, ils ont (semble-t-il) découvert des nodules dans l'abdomen.
Ce que je lis sur internet c'est que moins de 1% des nodules sont cancéreux.
Le médecin nous a dit qu'ils ne voulait plus opérer car avoir des nodules dans l'abdomen avec un cancer du pancréas signifiait que ces nodules étaient automatiquement cancéreux. Il nous a dit non seulement que c’était inutile de vérifier si les nodules étaient cancéreux mais que même si il le voulait, ces nodules étaient trop petit (moins de 1cm) pour prélever une échantillon.
J'ai de la difficulté a croire qu'il ne peuvent pas prélever d’échantillon.
Je ne trouve rien sur la toile, concernant des nodules dans l'abdomen combiné avec un cancer du pancréas.

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci a l'avance de vos réponses.

Eric
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
1 oct. 2017 à 10:23
Bonjour,

Le médecin (oncologue ?) qui a pris en charge ta mère est certainement le mieux placé pour juger des gestes chirurgicaux justifiés ou non.

A priori, des "nodules" abdominaux suspects contemporains d'un cancer du pancrés sont le plus souvent liés à celui ci et la vérification histologique par biospsie est, dans ce cas, inutile.

Mais ce n'est qu'une simple hypothèse de notre part et seul l'équipe médicale qui prend en charge la patiente peut confirmer (ce qui parait être le cas) ou non cette hypothèse.

Merci de revenir nous tenir au courant.
0