Savoir à quel stade en est le cancer de mon mari

tika95280 - 6 sept. 2017 à 23:24
DCI Messages postés 87189 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 10 janv. 2018 à 13:09
Bonjour,

mon mari est atteint d'un cancer des poumons métastasé, ganglionnaire, médiastin, et foi, j'ai besoin de savoir à quel stade de la maladie il en est, sachant qu'il n'à pas passer encore un tep scan, si quelqu'un peu m'aider d'en savoir plus, je vous en remercie par avance.
A voir également:

2 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
Modifié le 6 sept. 2017 à 23:26
Seule l'oncologue qui le suit peut repondre à cette question
Bon courage
0
MISP12000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 3
Modifié le 9 janv. 2018 à 23:20
bonjour,
Sans effectuer le PET SCAN qui n'est demandé généralement que pour une évaluation de la progression de la maladie, seule l'étude immunohistochimique de la biopsie peut confirmer le type du cancer pulmonaire.
C'est un cancer pulmonaire en stade 2 s'il est "à petites cellules", ou en stade 4 s'il est "non à petites cellules"
bon courage
0
DCI Messages postés 87189 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 352
10 janv. 2018 à 10:33
Bonjour,

Le néo est déjà largement évolué et métastasé, ce qui est une des indications du PetScan.
Penses tu qu'une biopsie (et tout ce qui suit...) est vraiment nécessaire à ce stade ? A part satisfaire un protocole à mon avis "déshumanisé" à ce stade de la maladie. La nature du néo a du déjà être précisée depuis longtemps.
0
MISP12000 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2018 3
Modifié le 10 janv. 2018 à 12:06
bonjour,
effectivement ... la dessimination classe le néo à un stade trés avancé et represente un argument important de l'indication du PetScan comme moyen (de pointe) de controler et évaluer la progression de la maladie sous traitement; et non pas pour la confirmation du diagnostic supposé déja confirmé auparavant par létude immunohistochimique.
Non ... je ne pense pas qu'à ce stade la biopsie est nécessaire ou justifiée pour une eventuelle prise en charge thérapeutique fondée.
Il est utile de vous rappeler que la question de tika95280 été bien sur le stade de l'atteinte de son mari ... stade qui ne peut etre déterminé qu'au vue de la nature de la cellule cancéreuse et l'état d'avancement de la malignété .... donc c'est un stade 2 s'il est "à petites cellules", ou stade 4 s'il est "non à petites cellules"
merci
0
DCI Messages postés 87189 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 352
10 janv. 2018 à 13:09
Comme dit plus haut : "Seule l'oncologue qui le suit peut repondre à cette question "

Inutile de "noyer" les internautes, souvent angoissés par leur pathologie ou celle de leur proche, dans des données scientifiques trop pointues pour lesquelles ils n'ont pas les connaissances nécessaires pour les recevoir ou les comprendre.

Sans oublier que certaines "aides" sur le forum doivent être très prudentes et ne pas aller trop loin, au risque d'engendrer de possibles contradictions ou divergences de vues par rapport aux infos délivrées par l'équipe médicale qui suit le/la patient(e). Ce qui serait catastrophique si cela induit des doutes sur les infos délivrées par celle ci.
0