Crise d'angoisse generalisée et effet secondaire antidepresseur?

Al - 20 juin 2017 à 17:53
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 juin 2017 à 18:08
Bonjour,

J'ai 31 ans et il y a 3 semaines j'ai fait pour la première fois de ma vie ce qui semble avoir été une crise d'angoisse (sensation de devenir fou, sensation de depersonnalisation avec effet de panique).
Ca m'a sacrément marqué sur le coup, car jusqu'à présent, je me suis toujours sentie bien dans ma peau, épanouie.
Bref il y a sans doutes pleins de raisons qui peuvent expliquer cela (je vais bientôt être père, j'ai eu un frère schizophrène qui s'est suicidé il ya 4 ans) mais jusqu'à présent j'avais eu l'impression de toujours avoir abordé serreinement ma vie et les grandes émotions que tout le monde peut avoir à un moment ou un autre..

Ca m'a fait sacrément paniqué sur le moment et après le weekend, je suis allé voir le docteur généraliste qui m'a prescrit du lorazepam, pendant 1 semaine et demi et m'a conseillé d'aller voir un psychiatre et faire une psychotherapie.
Chose que j'ai respecté.

Une semaine et demi après je rencontre ce psychiatre et lui fait part des mes préoccupations. (sensation de toujours penser à cela, pas comprendre pourquoi)
Elle me recommande d'arreter le lorazepam (cool je suis d'accord, j'aime pas trop les medocs) et de prendre 15mg de mirtazapine (norset) tous les soirs.

Bon je suis pas fan à l'idée d'être sous traitement mais je fais confiance car j'avais pas trop le moral.

Cela va faire une semaine et demi que j'en prend et même si cela me permet de dormir, en journée et surtout le matin je me sens vraiment angoissé, je ne pense qu'à cela. Une impression d'être dans une sorte d'alerte mentale permanente. Quand je parle à quelqu'un j'ai également l'impression d'être ailleurs me demandant sans cesse si je ne vais aps refaire une crise d'angoisse. Parfois ca tourne en boucle ce qui provoque a nouveau cette sensation de peur d'etre fou etc...

Bon bref, tout cela pour dire que je sais qu'il faut attendre deux a quatres semaines avant de voir les AD faire leurs effets, mais est-ce que ce ne serait pas un effet secondaire des AD d'amplifier tout cela ?

J'ai comme la nette impression qu'en fin d'après midi, soirée (avant de prendre la pillule) je me sente bien, je retrouve du calme et de la serreinité, une sensation de normalité, je peux enfin penser a autre chose.
Est ce que cela pourrait signifier que le pillule ne fait plus son effet ou cela ne fonctionne pas comme cela ?
Mon prochain rdv avec le psychiatre est le 30 pour faire un point.
Pour l'instant je vais continuer à prendre le traitement mais je n'arrive pas trop a savoir si il pourrait s'agir d'un des effets indésirables ou il faudrait stopper des prendre les AD.

Si vous avez des avis n'hésitez pas,
Al
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
20 juin 2017 à 18:08
Bonjour et bienvenue,
N'arrête surtout pas cet anti dépresseur, ce que tu ressent sont des effets secondaires transitoires et il est vrai qu'en début de traitement, les AD peuvent " pousser " c'est à dire provoquer une légère angoisse .
C'est pour cela que bien souvent, on leur associe à un anxiolytique que tu as souhaité arrêter, les médicaments , c'est vrai moins on en prends mieux on se porte et rien de mieux que la monothérapie.
Comme tu le sais, il faut attendre quelque s temps avant d'avoir un début d'action, il faut être patient...
Sache que ces AD de la famille des IRSS n'ont pas une action directe, je peux t'en dire plus si tu le souhaite .
1