Dois je m inquieter

taptaps Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2009 - 3 déc. 2008 à 11:50
 diomedea - 4 déc. 2008 à 05:49
Bonjour,
Le pere de ma fille et moi nous sommes séparés alors qu'elle avait 3 ans. Malgré les gros conflits qui nous opposaient (il n'a pas supporté que je le quitte et a été jusqu'a demander la garde principale au JAF) la juge a décidé d'une résidence alternée.
Ma fille a aujourd'hui bientot 6 ans.
L'alternance n'a à priori jamais gené son adaptation. C'est une enfant très sociable, polie, et qui récolte les éloges de ses instit depuis son entrée à l'école. Donc en apparence, rien ne laisse soupçonner un malaise.
Mais depuis quelques temps, je remarque quelques changements dans l'intimité de la famille. Elle glisse une petite phrase qui veut tout dire puis change de sujet. Ces copains ont toujours "trop de la chance" pour des choses qu'elle n'a pas (école à proximité par exemple). Par moments je la sens triste, je vois dans ses yeux que quelque choses la peine. Mais quand j'essaye d'en parler elle évite le sujet. J'ai beau lui expliquer qu'elle ne doit pas avoir peur de parler, et qu'elle doit dire ce qui lui fait mal, elle se mure.
Un autre point m'alerte, elle a fait une poussée d'eczema à l'epoque de la séparation et elle recommence depuis quelques semaines, alors que ça ne lui était plus arrivé. L'athme est aussi réapparu l'hiver dernier...
Et ce week end, alors que c'est une enfant plutot "facile" et qui dicerne plutot bien pour son age ce qui est bien ou pas, elle s'est coupé les cheveux avec ses petits ciseaux d'écolier.
Tout cela me fait me poser des questions. Exprime t'elle un malaise? Ce n'est qu'un sentiment, vu qu' elle est tres epanouie en publique...
Vous est il deja arrivé ce petit changement de comportement?
Merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Mon avis ne sera peut être pas complet car je ne suis pas dans cette situation et ma fille a trois ans mais je sais que le corps peut exprimer des choses que l'enfant ne veut pas aborder. ma fille a fait une sérieuse stomatite à cause de la jalousie qu'elle éprouvait en regard de son frère cadet mais elle ne nous l'a jamais dit car en public et même à la maison, elle l'embrasse et le couvre d'attention et de calins. elle est allée chez ses grands parents, seule, pour guérir et là comme par enchantement, le lendemain il n'y avait plus rien, elle remangeait correctement et ne se plaignait plus d'aucun maux !
Je pense que votre fille souffre vraiment de cette séparation mais qu'elle n'ose pas le dire...il faut absolument qu'elle fasse ressortir sa tristesse, sa peine. Se couper les cheveux est un signe ! surtout si ce comportement n'est pas du tout dans son caractère.
Bonne chance. (vous pouvez lui demander de dessiner par exemple. ne lui suggérez rien comme thème, laissez-là libre et puis revenez plus tard voir le résultat).
0