Problèmes d'apprentissage en cours.

Yuskyka Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017 - 28 avril 2017 à 16:11
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 28 avril 2017 à 16:50
Bonjour,
J'ai 16 ans et je suis actuellement en première ES. C'est avec une petite "appréhension" que je me lance. Je ne sais pas trop par où commencer mais allons-y!

J'ai des résultats scolaires assez moyens actuellement... (Sauf en anglais où j'arrive à avoir des 18 sans trop travailler.) Mes moyennes générales aux deux trimestres se situaient autour de la moyenne.

Mon problème est que, depuis mon entrée en 3ème, j'ai des problèmes lorsqu'il s'agit d'apprendre des choses que je n'aime pas. J'arrive facilement à me concentrer lorsqu'il le faut mais pour apprendre, c'est une autre histoire...Je suis facilement distraite. Par exemple, je peux travailler pendant 5 minutes avant de faire quelque-chose qui me passionne, tel que le dessin ou l'écriture ou encore, aller approfondir un sujet dont le prof a parlé vaguement pendant le cours, mais qui avait l'air intéressant.

L'école n'a jamais été quelque-chose que j'affectionnais mais avant, j'arrivais à m'en sortir avec des 16,5 de moyenne sans réellement travailler. Vous me direz que c'est parce que le niveau n'était pas le même, mais je ne percevais pas la tâche de faire mes devoirs comme une corvée, contrairement à maintenant. De plus, des amies de ma classe arrivent à peu près partout alors qu'elles n'aiment pas spécialement l'école.

Dans une semaine, je passe mes bac blancs (Écrits et oral) de français et de Science... Et je vous avoue, en toute honnêteté, que j'ai un peu du mal à joindre les deux bouts. Pour mon oral, je n'ai que 14 textes, et pourtant, j'ai un mal fou à m'y mettre (Je n'en ai "appris" que 7...) Mon esprit s'évade, je vaque à d'autres occupations et ensuite...Impossible de m'y remettre à nouveau! Les seuls moments où je reste concentrée est lorsqu'on parle d'un sujet qui m'intéresse, ou du supérieur.

Pourtant, j'ai envie de réussir; j'ai pour ambition d'aller en FAC de droit. Mais c'est limite si l'on m'a fait comprendre que ce serait très difficile pour moi, étant donné mon niveau actuel.
Franchement, je ne sais pas ce que j'ai...J'ai vaguement pensé au TDAH (Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) dont j'ai entendu parlé récemment. Ou alors, c'est peut-être moi qui suis stupide... ;w;

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!

Je sais que mon message est plutôt long, mais merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire d'avoir lu jusqu'au bout. ><
A voir également:

2 réponses

joraline Messages postés 44395 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 10 033
28 avril 2017 à 16:13
Bonjour,

Petit rappel de la charte de ce forum que tu as oublié de lire :

Les questions posées doivent être courtes et précises et ne pas donner lieu à un long exposé d'une situation personnelle trop complexe, qui risquerait d'être à la fois mal expliquée et mal comprise.
0
Yuskyka Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2017
28 avril 2017 à 16:24
Oh! Excusez moi! Je m'en vais la lire! Merci et encore désolé ;w;
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
28 avril 2017 à 16:50
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/contents/150-charte-d-utilisation-de-sante-medecine
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 497
Modifié le 28 avril 2017 à 16:19
Bonjour et bienvenue,
Tu parles de Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, possible mais sans pouvoir t'examiner et avoir un entretien avec toi en tête à tête il vas nous être impossible de t'en dire plus, un forum à ses limites...
Seul une consultation avec un professionnel pourra infirmer ou confirmer cet auto diagnostic et mettre éventuellement en place une prise en charge, qu'en pense tu ?
Clique sur le lien bleu

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0