Cage thoracique et stresse?

julien67000 - 11 avril 2017 à 11:45
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 11 avril 2017 à 14:06
Bonjour,
Depuis décembre environ, j'ai l'impression d'enchaîner problème sur problème. Suite à une hospitalisation en décembre pour douleur à la poitrine et pour une gêne au niveau de l'estomac, on m'a fait faire plusieurs électrocardiogramme ainsi qu'une échographie du coeur et un scanner (sans injection). Résultats : RAS, sauf une tachycardie (mon coeur battait à 185 dès que je voyais l'un des médecins s'approcher de la chambre... donc certainement le stresse). Je suis sorti de l'hôpital le lendemain.
Un jour après ma sorti, je suis retourner aux urgences. Je n'avais plus de douleur à la poitrine mais essentiellement une gêne au niveau de l'estomac/ventre. Ils ont refait un électrocardiogramme (pour être sûr je suppose...) et mon coeur battait toujours vite. Entre temps, le médecin urgentistes à regarder le résultat du scanner et à décidé de me faire un lavement car côlon descendant trop plein (alors que je suis aller aux selles plusieurs fois entre temps, donc cette question me reste dans le creux de la cervelle...)

Depuis ! Les symptômes ce sont calmer, jusqu'au mois de février/mars, à nouveau cette gêne au niveau de l'estomac/ventre (je précise que ce n'est uniquement quand je suis debout, quand je suis couché, aucune sensation, tout va bien) ainsi qu'une douleur dans le dos au niveau des côtes droites. J'ai consulté à nouveau mon médecin généraliste qui me dit que je dois avoir une mauvaise digestion et il a demander une échographie abdomino-pelvienne. Donc quelques jours ont passé jusqu'à la date de l'échographie, résultat : RAS.

En ce début avril, je suis a nouveau aller consulté, mais un autre médecin généraliste cette fois-ci. Un médecin généraliste vraiment super ! J'ai apporté tout les résultats des examens depuis décembre (+ un scanner de 2012 car j'étais aller consulté un gastro-entérologue pour une boule au thorax mais là non plus, RAS). Donc il a comparé tout les résultats et m'a dit que depuis 2012 aucun changement, donc c'est rassurant. Ensuite, suite à l'examination de mon thorax et mon ventre, RAS non plus. Il m'a donc parlé de colopathie fonctionnelle, avec un traitement de 15 jours (météoxane gellule)

Conclusion de l'histoire : depuis ma dernière visite chez le médecin généraliste, j'ai moins de sensation de gêne au ventre, mais toujours autant de nausée. J'ai mal au côte, mais plutôt derrière le dos, et mes selles sont molle, sans pour autant que ce soit de la diarrhée. Pensez-vous que mon cas pourrait simplement venir d'un stresse ou d'une anxiété? J'avoue que depuis décembre, j'ai l'impression d'être constamment stresser/anxieux par rapport a ma santé, je précise que je suis un homme et âgé de 21 ans. De plus, j'ai une malformation de la sixième et septième côtes (mais le résultat du scanner ne précise pas si c'est à droite ou à gauche)...

Merci pour vos réponses, qui peuvent m'être utile...
A voir également:

5 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié le 11 avril 2017 à 13:00
Bonjour,
"Pensez-vous que mon cas pourrait simplement venir d'un stresse ou d'une anxiété? J'avoue que depuis décembre, j'ai l'impression d'être constamment stresser/anxieux par rapport a ma santé, "
Oh que oui ! tu semble souffrir de somatisation ou de maladie psycho somatique et s'y rajoute une hypocondrie...
Puisque les différents examens n'ont rien mis en évidence, il serait intéressant de consulter un médecin psychiatre afin de faire le point, qu'en pense tu ?
Clique sur les liens bleus


J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
1
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
11 avril 2017 à 14:00
"J'en parle énormément avec ma mère, qui est très rassurante, disons que ça m'aide et qu'au bout de deux/trois heures, j'ai l'impression d'être revenu au même stade. J'en parle aussi avec ma petite amie, mais j'ai l'impression de "saouler" les gens avec mes problèmes qui ont visiblement pas lieu d'être."
En fait ce n'est pas une très bonne chose, ce ne sont pas tes proches qui vont te soigner, ils n'en ont pas les compétences et de plus cela risque de parasiter vos relations .
Seul un soignant peut t'aider dans une relation professionnelle qui allie neutralité bienveillante, empathie et secret professionnel.
Eh oui, notre psychisme nous joue parfois de sales tours et une souffrance psychique peut se transformer en souffrance physique avec des symptômes authentiquement vécus par le patient .
Pire : les maladies psychosomatiques
(Encore un lien bleu à lire ).
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
1
Merci beaucoup pour votre réponse !
J'ai lu les pages concernant les liens bleus. J'en parle énormément avec ma mère, qui est très rassurante, disons que ça m'aide et qu'au bout de deux/trois heures, j'ai l'impression d'être revenu au même stade. J'en parle aussi avec ma petite amie, mais j'ai l'impression de "saouler" les gens avec mes problèmes qui ont visiblement pas lieu d'être.
Lors de mon séjour à l'hôpital en décembre, on m'a prescrit du "Stresam", que je n'ai pas pris. Je n'ai jamais été comme ça, pour un rhume, de la fièvre, maux de tête, etc, je n'allais jamais chez le médecin, et je suis contre les médicaments (bien-sûr, sauf si les symptômes ne passent pas). Depuis décembre, j'ai l'impression que quelque chose ne va pas. Je vais dans ce sens pour dire que : la nausée, mes douleurs du côté droit (au niveau des côtes mais derrière, au niveau du dos), mes problèmes intestinaux (j'ai l'impression d'être plus gonflé du côté gauche, que du côté droit, etc) sont des symptômes bien réel.

Après peut-être que ce sont des douleurs suite à un faux mouvement pour les côtes? Ou des douleurs intercostaux? Qu'en pensez-vous?
Et mes douleurs intestinaux, la consistance de mes selles, peuvent être dû à un stresse excessif, d'où l'impression d'avoir le côté gauche (proche du nombril) plus gonflé que le côté droit?

Tout en précisant que mes douleurs ne me réveillent pas la nuit, au contraire, je dors plutôt bien (même si j'ai l'impression d'être fatigué dès le lever, et cela pendant deux/trois heures).

Je ne serai pas contre de voir un médecin psychiatre, parce que je suis d'accord avec vous, si les résultats ne donnent rien, ça doit ce passer essentiellement dans ma tête.
Désolé d'écrire des romans, mais c'est toujours agréable de discuter de ses problèmes avec une personne étrangère à notre quotidien.
0
Très bien, je vois ce que vous voulez dire.
J'ai lu le lien encore une fois, et je commence à comprendre ! J'avais jamais entendu parler de ce genre de maladie.

Merci beaucoup pour vos renseignements.
Je vais voir si je peux prendre RDV chez un psychiatre dans ce cas. Je pense qu'il est l'heure que je me prenne en main et que je me décide à sauter le pas.

Encore une fois : merci. Et bonne journée à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
11 avril 2017 à 14:06
Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles.

NB : le tutoiement est une habitude sur ce forum mais si ça vous gène...;-)
0