Décès à cause d'une bactérie multi-résistante à l'hopital

Coco2130 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017 - 6 janv. 2017 à 14:14
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 janv. 2017 à 15:45
Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part d'un fait plutôt triste mais qui à mes yeux n'en reste pas moins très important voir alarmant.

Voilà, la mère d'un de mes amis est décédée récemment à cause de la contraction d'une bactérie multi-résistante qu'elle à malheureusement attrapé à l'hôpital pour une fracture bénigne du bras...

Comment est-il possible d'en être arrivé à ce point là ? Est-ce que vous savez exactement ce que sont ces bactéries et si oui d'où ça vient et pourquoi ?

Je dois subir une intervention des dents de sagesses dans peu de temps, qu'est ce que je risque ?

Merci de m'éclairer

Coco
A voir également:

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
6 janv. 2017 à 14:41
bonjour et bienvenue,
Cette dame à été victime d'une infection nosocomiale,( clique sur ce lien bleu )
Malgré d'importantes mesures de prévention dans les structures hospitalières il y a encore hélas des accidents.
"Je dois subir une intervention des dents de sagesses dans peu de temps, qu'est ce que je risque ?"
Ces accidents sont rares, ne t'inquiète pas et un cabinet dentaire n'est pas un hôpital avec des centaines de malades.
0
Coco2130 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 6 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2017
6 janv. 2017 à 14:56
Bonjour Andy31200,
Merci pour votre réponse.
En fait je pense que le problème est bien plus complexe qu'une simple infection nosocomiale puisqu'il s'agit de bactéries multirésistantes aux antibiotiques. J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo qui explique le problème si ça vous intéresse un peu plus.
C'est pour celà que je pense qu'il s'agit d'un réel problème.
https://www.youtube.com/watch?v=UajMHlFXPtM

Et aussi cet article : https://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/05/21/24998-bacteries-resistantes-tueront-elles-bientot-10-millions-personnes-par-an

"Ces accidents sont rares, ne t'inquiète pas et un cabinet dentaire n'est pas un hôpital avec des centaines de malades. "
Je vais me faire opérée à l'hôpital et non dans un cabinet dentaire, c'est pour ça que je m'inquiète.
0
DCI Messages postés 87204 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 37 361
6 janv. 2017 à 15:45
IL s'agit bel et bien d'une infection nosocomiale car contractée dans un établissement de santé.
Reste à savoir quels ont pu être les facteurs favorisants que pouvait présenter cette patiente : âge, déficit immunitaire, plaie, nature des gestes thérapeutiques "invasifs" (cathéters, ponctions vasculaires, chirurgie), déshydratation, dénutrition, etc...
0