Pilule contraceptive / risque de grossesse ?

Adèle - 30 déc. 2016 à 23:18
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 31 déc. 2016 à 12:54
Bonsoir.

Je poste ici parce qu'une petite inquiétude me gagne et surtout, j'aimerai bien la faire taire et me rassurer...

J'ai 17 ans. Je prends la pilule contraceptive Leeloo gé depuis septembre, c'est la première. Trois mois après elle vient donc d'être validée par mon médecin puisqu'elle ne cause aucun effets biologiques indésirables ni même la présence d'effets secondaires.

Très sérieuse à ce niveau, je n'ai jamais eu d'oubli ni de retard dans la prise. Étant clean au niveau des MST, j'ai donc des rapports non protégés avec mon copain depuis.

Mais voilà, ces derniers temps je suis tombée sur plusieurs témoignages de femmes qui racontent être tombées enceinte sous pilule. En creusant un peu plus sur le net, j'ai donc aussi trouvé que finalement certaines pilules mal prescrites peuvent n'avoir même aucun effet contraceptif.

J'ai donc plusieurs questions, ne souhaitant absolument pas tomber enceinte...

Sachant que le risque zéro n'existe pas, est-il cependant fréquent de tomber enceinte alors que la pilule est prise correctement (sans oubli ni retard) ? Et aussi, comment savoir si la pilule actuelle est réellement efficace ? Enfin, si tout est respecté, des rapports sans préservatif présentent ils donc toujours tout de même un risque ?

Peut-être que certaines réponses semblent évidentes, mais voilà, je suis jeune et de nature assez vite stressée. Je préfère donc être bien au courant et prendre toutes les précautions nécessaires avant de faire des bêtises...

Merci pour vos réponses ! :)
A voir également:

2 réponses

esbe1234 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
30 déc. 2016 à 23:23
La pilule est fiable a 99.7% c'est un moyen de contraception sûr si tu la prend bien a heure fixe que tu ne fais aucun oubli et que tu n'as aucun vomissement ou diarrhée pendant les 4h suivant la prise, franchement te fais pas de soucis si beaucoup de femmes tombaient enceinte sous pilule je pense que peu d'entre elles continuraient a la prendre:)
0
Merci beaucoup pour la réponse (rapide en plus héhé).

Donc en principe je n'ai pas de risque de grossesse même sans préservatif à condition de toujours bien respecter la prise de la pilule, c'est ça? :)
0
esbe1234 Messages postés 22 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017
31 déc. 2016 à 10:43
De ce que m'a dit mon medecin si tu la prend bien sans vomir ou sans avoir de diarrhée oui tu es protégée sans probleme ;)
0
D'accord merci. Plutôt rassurant par rapport à ce que j'ai lu alors ! :)
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 520 > Adèle
31 déc. 2016 à 12:54
en faisant aussi attention aux interactions .
0