Oublie de pilule

ninie - 19 déc. 2016 à 11:14
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 19 déc. 2016 à 11:57
Bonjour,
Alors il y a 10 jours, lors du premier jour de mes règles j'ai eu un rapport non protégé. J'ai repris ma pilule normalement (sois 5 jours après le rapport) et voilà qu'hier j'ai oublié de prendre ma pilule (sois 9 jours après mon rapport). Prenant la pilule Optideso, le delait maximal est de 12h après l'heure de la prise, sauf que moi je l'ai prise 13h45 après. Ai-je un risque de tomber enceinte suite au rapport que j'ai eu il y a 10 jours?
Merci!
A voir également:

1 réponse

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 523
19 déc. 2016 à 11:34
Bonjour

Et tu as regardé ta notice ?

Conseils

L'oubli d'un comprimé rouge (inactif) ne prête pas à conséquence. Il faut jeter le comprimé rouge non pris pour ne pas retarder la prise de la nouvelle plaquette.

En cas d'oubli d'un comprimé blanc, si l'oubli date de moins de 12 heures, prendre immédiatement le comprimé oublié ; le comprimé suivant sera pris à l'heure habituelle. L'efficacité contraceptive n'est pas altérée.
Si l'oubli date de plus de 12 heures, prendre immédiatement le comprimé oublié (ce qui peut correspondre à la prise de deux comprimés en même temps). Trois situations différentes peuvent alors se présenter :

cet oubli a lieu pendant la 1ère semaine de la plaquette : utiliser une contraception complémentaire (préservatif) pendant les 7 jours qui suivent. L'efficacité contraceptive n'est pas altérée pour ce cycle, sauf dans le cas où un rapport sexuel a eu lieu pendant les 7 jours qui précédaient l'oubli ;

oubli pendant la 2e semaine de la plaquette : aucune méthode contraceptive complémentaire n'est nécessaire si les comprimés ont été pris correctement pendant la 1ère semaine ;

oubli pendant la 3e semaine de la plaquette : prendre les comprimés blancs restants aux jours prévus et enchaîner directement avec la plaquette suivante sans prendre les comprimés rouges. Dans ce cas, les règles surviendront à la fin de la deuxième plaquette ; néanmoins, des saignements irréguliers (« spottings ») peuvent survenir pendant la seconde plaquette. Il est également possible d'arrêter prématurément la prise des comprimés blancs à la date de l'oubli et de passer aux comprimés rouges, ce qui aura comme conséquence de provoquer des règles.

En cas d'oublis multiples, une contraception complémentaire est nécessaire pour les rapports survenus dans les 7 jours qui suivent le dernier oubli.

En cas de vomissements ou de diarrhée importante survenant dans les 4 heures après la prise d'un comprimé blanc (sans rapport avec la prise du contraceptif), prendre un autre comprimé. Si ces troubles durent plus de 12 heures, la sécurité contraceptive n'est plus assurée et une méthode complémentaire doit être employée.

Pour éviter une interruption de la contraception et un risque de grossesse, il est préférable de toujours disposer d'une plaquette d'avance.

Il n'y a pas de danger à débuter une grossesse au cours du cycle qui suit l'arrêt volontaire du contraceptif oral.


En savoir plus sur https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/optideso-67397.html#37953#0b0KDsurKZDyQ69y.99
0
02Ninie02 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
19 déc. 2016 à 11:43
Donc étant donné que cela fait 5 jours que j'ai commencé ma nouvelle plaquette, je dois me protéger dans les 7 jours qui arrivent; mais le risque d'être enceinte avec mon rapport que j'ai eu il y a 10 jours ne peut pas avoir lieu?
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 523 > 02Ninie02 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
19 déc. 2016 à 11:44
voilà :)
Les spermatozoides ne peuvent pas vivre si longtemps que ça .

Quand tu as le moindre doute relis ta notice , tout y est noté :)
0
02Ninie02 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
19 déc. 2016 à 11:46
Merci beaucoup en tout cas! Cela me rassure énormément!
0
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 523 > 02Ninie02 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2017
19 déc. 2016 à 11:57
de rien :)
0