61 ans, diabète et chirurgie de l'obésité

midibelle96 - Modifié par midibelle96 le 13/12/2016 à 08:32
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 13 déc. 2016 à 09:35
Bonjour,
En vue d'un bypass ou sleeve, j'ai consulté pour la première fois un chirurgien hier (je suis déjà passée une fois chez la psychologue et la diététicienne. J'ai 61 ans et suis en surpoids (IMC 37,7) et ai perdu de moi-même 6KG depuis février, date où j'ai décidé de me faire prendre en charge par la chirurgie bariatrique). Depuis trois mois, je stagne malgré une nouvelle diminution de la ration et une augmentation de mon activité. J'ai eu l'impression que le chirurgien voulait me décourager à faire cette opération ;"à votre âge, vous ne perdrez pas plus de 5 ou 6 kg, avec le bypass (à cause du syndrôme métabolique)"," il vous suffit de manger moins, et vous perdrez du poids aussi bien qu'avec l'opération, surtout que vous n'êtes qu'à 37,7 IMC", "achetez-vous un second chien, vous marcherez deux fois plus", "vous êtes dans les normes pour pouvoir le faire, mais il y a peu, l'âge était encore limité à 60 ans..." Je savais déjà qu'il ne s'agissait pas d'une solution miracle, mais de là à me tenir un tel discours, je n'en reviens pas!!! Je pèse 87 KG pour 1m51 et je suis diagnostiquée diabétique T2 depuis 5 ans, mais en réalité, j'en ai les symptômes depuis bien plus longtemps (fuites urinaires importante, démangeaisons de peau insupportables, hypertension, extra-systoles de plus en plus fréquentes...), c'est-à-dire une quinzaine d'année, mais jamais diagnostiqué car les examens nécessaires n'ont pas été faits par le toubib imbécile qui m'a bourrée d'antihistaminiques sans aucun résultat. Le chirurgien m'a cependant bien confirmé que le bypass pouvait faire diminuer fortement, ou même supprimer totalement la médication à ce sujet (je suis à la limite de l'injection d'insuline, malgré un régime correct-confirmé par la diététicienne). J'aimerais avoir des témoignages de personnes d'environ mon âge sur ce sujet, avec un IMC proche du mien, afin de pouvoir comparer les résultats avec ce qu'il me dit, car pour moi, diminuer la dose de médocs, même avec "seulement" 6 KG de moins, c'est déjà une raison suffisante pour "prendre le risque". En effet, je n'ai jamais bien supporté le glucophage (problèmes intestinaux). Quant à l'uni-diamicron, à 2 comprimés le matin, il m'a fait prendre 6 KG en un mois dès le début du traitement, car il augmente l'appétit! Merci à vous si vous avez des témoignages à apporter.
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 045
13 déc. 2016 à 09:35
Je ne suis pas certain qu'il avait tord. Cette intervention est lourde de conséquences avec des bénéfices/risques pas forcément positifs dans ton cas.
Le mieux est de prendre un second avis.. et si cest le même... tu en tireras les conclusions
Bon courage
0