Résultat ECBU

Signaler
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
-
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
-
Bonjour, j'ai fais un ecbu hier car je me plaint d'avoir tout le temps envie d'uriner et de mal de dos.
Les résultats:
leucocytes: 14 600
Hématies < 10 000
pas de cellules épithéliales

Culture plurimicrobienne > ou égal 2 espèces > ou égal à 10 000.
conclusion: contamination probable par la flore commensale.
Sauf que ce que je comprends pas c'est que la norme des leucocytes est à 20 000 alors que sur mes anciens ECBU (1 ans) la limite était de 10 000.
franchement je comprends pas du tout, on m'a dit que ça sert à rien de prendre d'antibio, je peux en prendre un par précaution si je veux m'a t'on dit mais j'ai pas envie de prendre des medicaments pour rien sachant que je suis déjà sous colchimax.
merci pour la lecture et j'ai vraiment besoin d'éclaircissement....

PS: J'ai 21 ans, je suis un Homme.
A voir également:

5 réponses

Messages postés
120380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 852
Bonjour,
Décidément , il t'en arrive des choses depuis que tu fréquente ce forum ,
" on m'a dit que ça sert à rien de prendre d'antibio"
Et qui est donc ce " on " ?
De plus, nous ne connaissons pas les détails de ton dossier médical, de tes antécédents et toutes les raisons pour lesquelles ton médecin a demandé cet examen.
Nous ne connaissons pas non plus ce qu'à pu observer ton médecin au cours de ton examen clinique.
Désolé mais ton médecin reste donc le mieux placé pour répondre à tes questions.

J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Je suis anxieux ça je le sait..
Le médecin m'a dit que je pouvais prendre l'antibiotique mais pas obligatoirement, ensuite il m'a dit que les bactéries que j'avais était E;coli et staphylocoque.
Mais le laboratoire m'a dit que pas du tout, c'est juste le seuil moi je n'ai pas ces bactéries là, j'ai plusieurs gemmes surement car j'ai contaminé le flacon.
Donc je ne sais pas qui croire et j'ai pas envie de prendre de médicament pour rien.
je voulais juste savoir si leucocyte > 10 000 c'est trop ou si c'est normal...
Messages postés
120380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 852
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Ok merci.. Mais du coup je comprends pas pourquoi c'est 20 000 le taux.. enfin bref je vais prendre le traitement
Messages postés
120380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 852
Et je pense que tu fera bien.
Les leucocytes montrent qu'il y a ou qu'il y a eu une infection .

Pour savoir si l'infection est toujours présente il faut analyser les germes mais ici en l'occurrence c'est pas de chance car ils disent que l'ECBU est contaminé. Ca veut dire qu'il n'a pas été réalisé dans d'assez bonnes conditions pour pouvoir analyser les germes.

En général ... il faut en refaire un.

Mais associé à des brûlures lorsque vous urinez , ca ne laisse pas beaucoup de doute sur une possible infection .

Par contre, sans analyse de germe onze ne peut pas les identifier et sans identification, on ne peut pas dire quel antibiotique sera le plus efficace .

Un conseil en attendant :boire minimum 1L5 d'eau par jour
>
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019

La furadantine c'est très bien. Il y a ou il y a eu une petite infection . C'est pas quelque chose de carabiné mais le fait d'uriner souvent en petite quantité est aussi un symptôme.

Buvez beaucoup d'eau , prenez bien l'antibio et dans quelques jours ca devrait aller mieux
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Non j'urine bcp mais des quantité pas mal. enfin bref je vais faire ça, prendre l'antibiotique.
Par contre je ne comprendrais jamais pourquoi on me dit que j'ai trop de leucocytes alors que sur la norme il y a marqué inférieur à 20 000. C'est totalement illogique, sachant que le labo ma dit clairement: VOUS N'AVEZ PAS D'INFECTION URINAIRE.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
Le laboratoire n'est pas habilité à donner un diagnostic. Il faut confronter leurs résultats a un examen clinique et seul un médecin peut le faire .
Normalement au dessus de 10000 c'est considéré comme une infection
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Bah mon médecin (car j'ai vu mon médecin) m'a dis que j'étais pas obligé de prendre les antibiotiques. il m'a dis que c'était pas pathogènes et que j'avais comme bacterie, coli et staphilocoque.
sauf que yavait pas marqué ça sur l'analyse d'urine, quand j'ai dis ça au labo ils ont pas comprit son raisonnement.
donc j'ai peur des complications donc je vais prendre cet antibiotique, mais j'hesite quand meme à attendre demain en demandant à un autre médecin.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2016
2
Je ne sais pas non plus comment il peut savoir...
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Bon je reposte un message pour vous dire que j'ai lu la notice du médicament (ce que je fais toujours) et il y a marqué que ce n'est pas adapté pour les Hommes donc bon je vais attendre demain mais franchement c'est du grand n'importe quoi.
Utilisateur anonyme
Bonjour

Tu peux donner le nom de l'antibio stp ?

;)
Messages postés
78883
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
33 282 > Utilisateur anonyme
Bonjour,

S'il s'agit de la Furadantine, comme précisé plus haut, ce médicament peut être prescrit aussi bien chez l'homme que chez la femme.
C'est la nature du ou des germes et leur sensibilité à ce produit qui décide de la prescription et non le sexe masculin ou féminin.

Dans ce cas précis, il semblerait qu'il s'agisse d'une simple contamination par souillure du prélèvement. Ce qui ne justifie pas de traitement antibiotique. Mais compte tenu du profil apparemment hyperanxieux du patient, son médecin à pu délibérament prescrire dans un but essentiellement "anxiolytique" !
...simple hypothèse de ma part.
Messages postés
120380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
22 852
Je confirme et j'ajouterais un soupçon d’hypocondrie...
Messages postés
78883
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021
33 282 >
Messages postés
120380
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2021

Il semblerait que oui...
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Salut et merci pour vos réponses.
Ah d'accord, c'est juste que sur la notice du medicament il y a marqué "cet antibiotique n'est pas adapté aux infections urinaires chez l'homme" après il s'agit d'un antibiotique "local" donc bon.
Oui bah c'était ma question d'hier mais on m'a dit de le prendre car j'avais une infection car mes leucocytes étaient élevés (> à 10 000). Donc hier je débattais sur ce forum car les normes du labo indique < à 20 000 comme norme de référence.
Et oui je pense que ça a été ça réaction. Quant à l'hypocondrie oui je le suis, je l'assume même, mais un hypocondriaque peut être malade et le souci quand un médecin te catalogue hypocondriaque c'est qu'il pense que tu inventes des symptômes où qu'ils sont psychologique, donc je me méfie. Puis le biologiste m'a dit que mon médecin m'avait dit n'importe quoi car il a confondu le seuils des normes en disant que c'était mes résultats alors que pas du tout et je sais que si il a fait cet erreur c'est à cause de mon hypocondrie justement. Donc quand on est hypocondriaque comme moi on a peur et en plus on sait qu'on va être diagnostiqué en retard, ce qui augmente la pression.
En tout cas une autre médecin que je connais m'a fais refaire l'ECBU avc PDS, je vous tiendrais au courant..
Encore merci
Xapil
Messages postés
87
Statut
Membre
Dernière intervention
22 février 2019
6
Bonjour, alors j'ai refait l'ECBU et il n'y a pas de germe donc pas d'infection, mes leucocytes sont à moins de 10 000.
Par contre mes hematies sont à 18500, la norme est inférieure à 25000 mais normalement j'ai toujours moins que 10 000.