Besoins d'aide et de conseils

EmilyP28 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2016 - 14 oct. 2016 à 15:26
begonie Messages postés 85679 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 14 oct. 2016 à 18:47
Je poste ce jour sur ce forum car je ne sais pas du tout vers qui et où me tourner.
Mon père a 68 ans, et vit seul.
J'habite à 90 km et nous nous voyons très peu. En revanche nous nous appelons souvent.
Il est suivit par une assistante sociale.
Fin août j'ai reçue un appel du plan canicule car mon père y était inscrit et était injoignable.
Ils on envoyés les pompiers à son domicile, il était très peu cohérent mais allait bien (il a une addiction à l'alcool et une vie fantasmatique qui lui sert de système de défense suite a une enfance très difficile).
Suite à cela j’ai pris contact avec son assistante sociale afin de savoir s'il arrivait à vivre décemment, elle n'a rien voulu me dire.
Je lui ai parlé de ses problèmes psychologique dont elle n'avait aucune connaissance.
Hier un psychiatre m'a téléphoner car l'assistante sociale a prit contact avec le procureur de la république qui lui a mandaté ce psychiatre.
J'ai beaucoup parlé avec lui, mon père raconte qu'il a fait la guerre du Vietnam (il a 68 ans ...), qu'il a un frère médecin à Necker sur Paris et une sœur médecin qui est décédée (il est fils unique ...), il lui a parlé d'un fils disparu (nous sommes 4 enfants de deux unions différentes mais tous de lui et nous portons tous très bien).
Il a raconté être veuf, ses deux ex femmes seraient décédées (alors que non pas du tout, imaginer la réaction du psychiatre lorsque ma mère l'a appelé d'outre tombe ...).
Bref rien ne va plus vraiment dans la tête de mon père qui c'est inventé une vie fantasmatique ... Il reste néanmoins "cohérent" et tiens fabuleusement bien le change face à des étrangers, même le psychiatre n'y a vu que du feu ! Il a changer d'avis lorsqu'il m'a eue au téléphone.
Le psychiatre m'a dit qu mon père vivait dans un appartement qui était très insalubre, qu'il n'avait plus d’électricité, qu'il était très isolé et dépressif. Qu'il sentait fort l'alcool mais qui a complètement déni avoir bu et banalisé sa consommation. Mon père lui a dit faire souvent des malaises (le psychiatre a constaté plusieurs ecchymose sur les bras etc).
Nous sommes vendredi, le psychiatre a vu mon père mercredi.
Depuis mercredi je n'arrivais pas du tout à joindre mon père, j'ai donc contacté les pompiers car j'étais inquiète et encore plus suite à l'appel du psychiatre.
Mon père allait très bien, il m'a rappelé par la suite et m'a raconté avoir été hospitalisé depuis lundi dans le service de cancérologie d'Evry (Essone), il était entrain de défaire ses valises lorsque les pompiers sont arrivés (alors que les pompiers m'on dit qu'il était entrain de dormir). J'ai rappelé le psychiatre et lui ai dit ça, sachant que sa ne concorde pas du tout puisque le psychiatre est venu à son domicile mercredi !
Le psychiatre fait une demande de curatelle renforcée, il ne voit pas de raison de l'interné, il dit qu'il est cohérent !
Je ne vois aucune cohérence !!!!
Honnêtement je ne suis pas rassurée, mon père vit seul, isolé, est porté sur l'alcool et n'a pas réellement de pied dans la réalité, qu'est-ce que la curatelle renforcée pourra lui apporté ? Il a le droit à une vie décente ! Pour l'instant nous sommes bien loin du compte.
Dois-je faire confiance au psychiatre ou faire une demande de HDT ?

J'avoue être perdue et j'ai besoins de conseils.
Merci par avance ...

1 réponse

begonie Messages postés 85679 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 27 avril 2024 9 471
14 oct. 2016 à 18:47
Bonjour.

Pose la question sur le forum " curatelle renforcée " de la section voisine, Droit / Finances.
Voici le lien en direct : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/s/curatelle+renforc%C3%A9e#

Tu peux faire un copier/coller de ta question.
0