Lunettes de repos

Etudiant - 1 oct. 2016 à 19:11
 Utilisateur anonyme - 2 oct. 2016 à 11:39
Bonjour,
Peut-on demander des lunettes de repos à son médecin sur le simple fait d'être étudiant et de passer beaucoup de temps sur les ordinateur ? Es-ce bien à cela que ces lunettes sont destinées ? Enfin comment ça ce passe pour la prise en charge des frais ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
2 oct. 2016 à 11:39
Bonjour,

Pour une meilleure prise en charge vaut mieux passer par un médecin plutôt un ophtalmologiste mais d'après ameli,des médecins généralistes peuvent aussi prescrire s'ils ont la capacité de le faire :
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/optique-audition/lunettes-lentilles
Ça ne te coûte rien de demander à ton médecin.
Oui les lunettes de repos ou lunettes anti-fatigues sont adapter pour ceux/celles qui passent des heures devant l'écran d'ordinateur, pour la lecture ou même la conduite pour éviter la fatigue oculaire mais seulement si la vue est correcte d'où la raison de consulter un ophtalmologiste.
Cependant il figure en pharmacie des lunettes de repos, demandes conseil au pharmacien, tu peux toujours essayer ce qui te convient sans avoir besoin d'une ordonnance si vraiment tu es certain d'avoir une excellente vision sans aucune migraine. Celles-ci seront à ta charge.
Côté prise en charge en passant par le médecin, si tu possèdes la CMU-C comme tu es étudiant, tu n'auras rien à régler si tu demandes à l'opticien des lunettes de repos standard. Si tu veux de la marque, la différence sera de ta poche avec une part de ta mutuelle si tu as.
Perso pour préserver tes yeux, consultes un ophtalmologiste qui te prescrira une ordonnance, vaut mieux contrôler au moins une fois par an par précaution parce qu'arriver 40 ans, c'est là où les problèmes commencent. C'est même conseiller aux enfants de consulter un ophtalmologiste dès 3 ans qui par un triste constat, passent des heures sur les écrans..