Bébé de 6 mois se réveille une dizaine de fois par nuit

Elo - 25 août 2016 à 00:29
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 8 sept. 2016 à 16:12
Bonjour à toutes et à tous,

je ne veux pas rentrer dans une grande de polémique de ce qui est mieux pour son enfant ou non. Je ne veux pas savoir s'il faut la laisser hurler toutes les nuits pour qu'elle comprenne qu'elle doit se débrouiller. Je ne veux pas savoir s'il aurait fallu que je l'allaite jusqu'à ses 10 ans pour conserver mon lien mère enfant. S'il vous plaît épargnez moi tout ça.


J'ai eu un accident de la route il y a une semaine. Je me suis brisée une vertèbre et j'ai été opéré. Ma fille de 6 mois était avec moi dans la voiture. Attachée avec un bon harnais, dans la nacelle, sur la banquette arrière. Elle dormait lors du choc et s'est donc réveillée (vous vous en doutez) en hurlant et en pleurant. Ses cris étaient horribles à entendre pour une mère et je les entend encore toutes les nuits. Je remercie chaque jour la vie car elle est en parfaite santé, elle mange bien, rit toujours quand Papa lui fait des chatouilles. C'est une battante. Moi je marche et même si j'ai interdiction de porter mon petit bout pendant 3 mois minimum je prend mon mal en patience.

Bref je vous écrit car cette adorable puce qui dormait entre 10 et 12h par nuit, sans aucun réveil, se réveille maintenant une dizaine de fois pendant la nuit. Elle a sa tétine et son doudou dans les bras, elle n'a pas les yeux ouverts mais elle pleure. Je pense que ce sont des cauchemars suite à l'accident. Nous lui chuchotons des mots doux et remettons la musique et elle se rendors.
Lorsque qu'elle dort avec nous elle gigote beaucoup mais se réveille moins. Je ne désire pas qu'elle dorme avec nous tous les soirs. Déjà parce que par rapport à mon dos c'est compliqué mais aussi parce que pour moi le lit parental c'est pour papa et maman.

Ce que je vous demande c'est si vous avez des astuces, si vous savez si je peux lui donner de l'homéopathie (j'ai un peu peur avec les petites billes), pour qu'elle soit plus sereine. Si un peu d'huile essentielle dans l'air ambiant de la chambre peut l'apaiser. (Je sais que normalement l'huile essentielle c'est pas top pour les bébé)
Je me suis demandé si cela pouvait être les dents aussi qui la travaille car le mois dernier le pédiatre a dit que les dents poussaient et les urgences de l'hôpital en ont parlé aussi.

Je vois ma fille bien plus peureuse qu'avant et ça me pèse. Je vais l'emmener chez l'ostéopathe la semaine prochaine mais il faut que je marche mieux et que ses muscles à elle se détendent un peu.


Merci pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
25 août 2016 à 16:48
bonjour
À l'hôpital il ne vous ont pas expliqué comment gérer le choc post accident pour elle


en gros, vous devez un maximum la rassuré, soit toi soit le papa ou une autre personne si cela est trop dur pour vous (ce que je peux comprendre) tous lui expliquer dans un langage simple (adapté à son jeune âge mais elle comprend beaucoup de choses) l'accident

par exemple (j'invente vu que je ne connais rien de l'histoire)

"X(prénom de l'enfant) tu te souviens, tu étais en voiture avec maman et XYZ (si d'occupant), à un moment donner maman (ou personne qui conduisait) as dû freiner très fort ce qui a fait un gros bruit et tu as été secoué dans ta nacelle et tu t'es réveillée en sursaut, cela c'est un accident et ce n'est pas grave, tu ne dois pas t'inquiéter tu ne risque rien. ici tu es dans la maison donc tu peux dormir tranquillement maman et papa sont à côté de toi pour te protégé, rien ne t'arrivera
"

ensuite la rassurer sur votre état (un enfant si jeune qui voit un maman"malheureuse/triste/souffrante va d'office se dire c'est de ma faute car avant un an tous ce qui arrive à maman = de ma faute)
bébé = éponge car ressent tous, vos angoisses, sentiment, humeur, crainte, ... donc toujours mettre des mots sur ce qui se passe et ne pas laisser l'enfant de côté en se disant elle est petite elle comprendra pas, elle a oublier car cela est faux

exemple:
"X(prénom de l'enfant) tu ne dois pas t'inquiéter, maman elle a mal à son dos mais c'est normal c'est parce que dans l'accident qu'on a vécu ensemble maman , c'est fait mal, tu ne dois pas te sentir responsable car tu n'y es pour rien, cela va passer avec les médicaments
"

donc en conclusion, tous lui expliquer, tous lui dire, et toujours mettre des mots sur ces réactions, car la laisser dans le silence donc ne rien lui dire risque d'apporter plus de soucis que de solution car elle pourrait se refermer et ne plus réclamer ses repas, ne pas pleurer si elle a la couche souillée car dans sa tête c'est maman= mal= moi je me fais toute petite/oublier

elle rêve/pleurt la nuit, papa se lève (j'ai pu comprendre que pour vous c'était plus difficile), pose sa main sur son dos/ventre/tete (là où il se sent le mieux) et lui parle /dit qu'elle ne doit pas avoir peur, que ce n'est qu'un mauvais rêve, que papa est là pour veiller sur elle, elle peut dormir sereinement et lui remettre ses musiques/doudou du rituel du soir qui l'aideront à repartir dans des rêves plus doux



si tu vois que malgré le fait de tous dire verbalement donc la rassuré ne l'aide par a passé le cap, parle sans avec ton pédiatre afin de voir si une aide extérieure ne peut pas l'aider (pédo-psychiatre qui pourrait verbaliser autrement)

courage et patience sont les seules solution pour l'aider à surmonter ce moment difficile,
0
Merci. Je vais essayer avec des mots simples pour voir ce que ça donne.
Je lui ai bien parlé de l'accident mais je ne savais pas quels termes utiliser..
L'hôpital ne nous a pas vraiment expliqué car moi j'étais aux urgences à passer des radios et mon mari essayait tant bien que mal de gérer les papiers et déclarations. Je n'ai pu voir ma fille que 2j après l'accident..

Le pédiatre a dit que ça passerait. Il a prescrit des granulés d'homéopathie, de la passiflore je crois mais je n'ai pas encore pu aller y chercher à la pharmacie.
Je pense l'emmener chez l'ostéopathe la semaine prochaine histoire de vérifier que tout va bien et de l'apaiser un peu aussi. Il faut que j'arrive à marcher plus longtemps pour cela.

En tout cas vraiment merci pour l'aide. Je vous tiendrais au courant des résultats.

Bien à vous,
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
26 août 2016 à 13:43
bonjour
de rien
suit les conseils de ton pédiatre et donne lui l'homéopathie ce ne sont que des plantes qui ne pourront que l'aide

pas de souci j'attends de vos nouvelles et pas de bêtise car vous risqueriez de le regretter par la suite
0
Elo > 1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021
8 sept. 2016 à 00:41
On tient le bon bout!

Ma fille ne se réveille plus qu'une seule fois par nuit depuis une bonne semaine et n'a plus d'homéopathie depuis 6 jours. Bon je me demande s'il n'y aurait pas un bruit quelconque dans la rue car c'est toujours à la même heure vers 2h.

L'ostéopathe m'a demandé à la revoir la semaine prochaine. Apparemment on sent qu'il y a eu un choc du côté droit mais tout va bien. Ma puce a pleuré dès qu'elle lui a manipulé derrière les oreilles mais est ce l'accident, une otite ou les dents c'est un mystère.. Le pédiatre a dit pas d'otite mais elle se frotte beaucoup les oreilles. J'attends mon prochain rdv chez l'ostéo mardi pour prendre une décision si je l'emmène chez le médecin.

Alors voilà. Est ce le cumul de tout qui a fait avancer les choses ou simplement le temps, je ne saurais dire. Mais maintenant c'est sur je la réconforte constamment en disant qu'on est là, juste à côté..

Merci pour vos conseils :-)
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
8 sept. 2016 à 16:12
bonjour
merci pour le retour et continuez sur cette route
; =)

il est possible que ton loustique ait les gencives qui travaillent pour accueillir une dent et que cela là gène un peu
tu peux lui donner un anneau de denture passé au frigo et tu verras si elle le mordille ou pas
0