Angoisse, fixations, gene physique :(

Pourquoijesuiscommeca - Modifié par Pourquoijesuiscommeca le 20/08/2016 à 00:41
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 20 août 2016 à 14:39
Bonjour,
J'ai 19 ans et j'ai tout pour etre heureuse, j'ai peu d'amies mais proches, mon cheri et ma famille. Pourtant je me rends "malade" pour des petites choses. Voila en ce moment j'ai une sorte de "sensation" un "gene" dans la narine qui fait que j'y pense h24 depuis un mois maintenant, c'est venu d'un coup. J'ai meme pas mal c'est juste que il y a qqch de different de d'habitude et ca me fait peur ! Je respire plus comme avant et je ferai tout pour respirer comme avant, ca me pourri la vie je fais des crises d'angoisses, je pleure tous les soirs a cause de ca et rien me soulage.. J'en ai parlé a mon medecin qui m'a dis que mon nez etait normal et m'a donné du passyflora et m'a conseillé d'aller voir un psychologue. Du coup j'ai l'impression de devenir folle, alors que comparé a moi d'autres souffrent bien plus et je m'en veux de me plaindre. Il y a 5 ans fin aout j'ai eu une sensation au ventre aussi et ca a duré deux semaines, les analyses ont revelé la aussi que je n'avais rien au ventre (ce qui m'a encore plus fait peur et m'a mise dans la situation actuelle), mais c'est passé à la rentrée. J'ai peur je commence a avoir des idees noires je ne sais plus quoi faire :-( Help me
A voir également:

1 réponse

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
20 août 2016 à 08:19
Bonjour,
Peut être es tu en train de débuter un authentique état dépressif, ton médecin à raison, il te faut consulter un médecin psychiatre ( plutôt qu'un psychologue ) et ce n'est pas parce que tu consulte que tu es " folle ".
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent.
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursés
0
Pourquoijesuiscommeca
20 août 2016 à 10:46
Bonjour,
Merci de ta réponse, quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue (Question bete desolée)? Mais j'ai peur que ca ne resoud pas mon probleme du nez, ou j'ai l'impression de ne plus respirer comme avant. En fait j'ai peur que toute ma vie je reste comme ca. Je veux pas faire vivre ca a mon entourage
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 500
Modifié par Andy31200 le 20/08/2016 à 14:42
Un psychiatre est avant tout un médecin ( sept ans d'études ) qui à choisi de poursuivre en faisant la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ), en tant que médecin il peut donc poser un diagnostic, prescrire ( ou non ) des traitements, proposer une psychothérapie à son patient.
Un psychologue à fait 5 ans d'études, il peut faire passer des tests de personnalité , ou bien des tests à visée diagnostique ( par exemple à la demande du psychiatre pour affiner, confirmer ou infirmer un diagnostic ) il peut aussi entreprendre une psychothérapie de diverses formes ( thérapies d'inspiration analytique, thérapie cognitivo comportementale , hypnose etc...
Quant à ton problème de nez, il est possible que ce soit une somatisation.
0