Fracture de calcanéum [Résolu/Fermé]

jijiaa - 16 nov. 2008 à 14:53 - Dernière réponse :  Lys
- 8 juin 2017 à 00:02
Bonjour,
il y a 4 semaines environ j'ai eu une fracture de calcanéum. j'ai un plâtre pour six semaines avec interdiction d'appui pendant trois mois. ce qui veut dire que je ne peux pas marcher sans béquilles. J'en ai marre parce que je dois commencer mon travail dans deux semaines avec des béquilles. Je ne peux pas conduire, ni monter les marches toute seule. j'ai peur tout le temps de tomber...J'ai besoin de connaître l'expérience de quelqu'un qui a passé de cette expérience parce que je suis sûr que ça va m'aider beaucoup.
Merci d'avance
Afficher la suite 

54 réponses

Meilleure réponse
63
Merci
Bonjour, je me suis fracturé les deux talons en mai 2010 (plus vertèbre L1 , pose de plaques), j'ai passé deux mois et demi environ en fauteuil puis suis passé progressivement aux béquilles puis à la marche sans ( en pas très longtemps, mais aie aie la marche ;) )
Des douleurs à la marche , marche très lente au départ , il faut être très PATIENT ,environ 3 4 mois avec médocs.
Maintenant cela fait 9 mois et je commence a courir sur un tapis, j'ai arrêté les ixprim, les douleurs sont toujours là mais moindre et je fait avec .
Je précise, pour moi les douleurs sont plutôt autour du talon (j'aimerais savoir si vous qui avez eu ce mm problème, avez les mm séquelles ?), car les os du pied doivent s'adapter a la nouvelle morphologie du talon d'après mon kiné .
Donc je cours, c'est douloureux et j'y vais progressivement , je constate du progrès donc même si c'est dur je continue et et me dit que ces saletés d'os n'ont qu'a s'adapter :/
Je vous souhaite bon rétablissement à tous qui ont eu ce problème et aux autres , on sait jamais yen a surement ;) .
Sinon pour les détails techniques , pas de broches (ouf), deux trois fractures par talon et plâtré, j'ai fait des exercices pour les muscles des jambes et des fesses pendant que j'étais en fauteuil ( sauf pour les mollets qui étaient plâtrés avec les pieds)
J'ai eu des douleurs aux pieds qu'après avoir la possibilité de les poser sinon le dos prenait le dessus.
Après le déplâtrage j'ai eu des coques en plastique moulées a la forme des talons pendant deux mois pour protéger la fragilité des chevilles a la marche.
j' étais et suis toujours en centre de réadaptation ou j'ai fait de la kiné pour le dos et les pieds ,balnéothérapie pour la la reprise de la marche et après environ 4 5 mois après mon accident je fais 3 fois une heure de piscine gymnastique ou je fait des longueurs avec palmes, exos pour les mollets et cuisses et trois séances d'une heure de muscu par semaine (au début, vélo plus presse a cuisse maintenant suis passé au tapis de course ).
Bon courage à tous

Merci julien caissa 63

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 15634 internautes ce mois-ci

Publi-information
Bonsoir! Moi j'ai eu des fractures aux calcaneums en 1994. 6 mois d' hôpitaux, reeducation, j'ai tellement souffert lorsque j'ai dû réapprendre à marcher. Je suis restée 4 mois en fauteuil roulant, matelas à eau et corset pour le dos. Depuis l'accident, j'ai réussi à marcher normalement, à danser etc. Seulement, au bout de quelques heures de marche, I'll m'est impossible de poser les pieds sur le sol le lendemain. Depuis 3 mois, j'ai très mal à ma cheville gauche dès que je marche pendant 1/2 heure. J'ai l'impression que ma cheville est brisée et je me mets à boîter, cette douleur devient handicapante et me fait peur pour l'avenir. Aujourd'hui, mon médecin m' a dit de refaire une IRM (la dernière remonte à une dizaine d'années). Je comprends combien vous devez souffrir car le poids du corps sur un pied brisé est multiplié par 7 (bien que je sois mince, j'ai l'impression que mes jambes sont en plomb)! J'espère vraiment que la douleur sera moins intense mais quels traitements dois je m'attendre ? Pour repartir du bon pied ! J'essaie de plaisanter, merci de m'avoir lue et bon courage !!
crazy68aseric 1 Messages postés mardi 20 janvier 2009Date d'inscription 20 janvier 2009 Dernière intervention - Modifié par sante-medecine le 25/05/2011 à 12:41
20
Merci
Début Aout 2008, j'ai chuté d'une plateforme, et je me suis cassé les deux talons. Le talon gauche avait une simple fracture alors que le talon droit était en plusieurs morceaux. L'articulation entre le talus et le calcanéum était également déchiré.
Cela est arrivé en Angleterre, donc j'ai passé ma ré-éducation là-bas, ce qui n'était pas idéal, vu que j'habitais dans une maison avec sale de bains/toilette au premier étage et chambre au RDC!
Enfin bref, apres trois semaines passé à l'hôpital au frais de la reine, et aucune opération nécessaire, ils m'ont renvoyé chez moi avec une paire de béquille et une "Air-Cast Boot". C'est une botte qui applique une grosse pression d'air sur le mollet afin d'éviter toute force sur le talon lorsque je marche , ce qui amène à marcher sur le mollet au lieu du pied. J'ai du mettre cette botte sur la jambe gauche (qui était moins abimé).

Après douze semaines ( environ 3 mois) avec les béquilles, je suis allé chez le radiologue qui m'a annoncé que j'étais prêt à marcher sans ni cette botte ni les béquilles. Les premières semaine sans béquille se sont bien déroulées car je ne marchais pas énormément, comme indiqué par ma physiothérapie. Mais je boitais tout de même beaucoup.
Après un mois à marcher sans béquille, la physiothérapie m'a conseillé de muscler mes jambes (qui s'étaient affiné énormément entre temps), mollets, muscles des pieds... J'ai donc fait beaucoup de vélo, nagé, utilisé la presse pour les jambes, le cross-country machine (qui permet de ne presque pas utiliser le talon)...
Cela m'a beaucoup aidé, et au bout d'un mois et demi, ça ne se voyait plus que je boitais, mais je sentais encore que je boitais.
J'ai finalement décidé de commencer a trottiner après 4 mois, très lentement... Ça s'est aussi bien déroulé pendant un mois. Mais maintenant, je commence à ressentir une douleur au talon gauche (qui était d'ailleurs le moins abimé, mais qui portait mon poids avec la "Air-Cast Boot"). Cette douleur survient même lorsque je marche. Elle se situe en dessous du talon et elle survient lorsque je pousse avec mes orteils et que je soulève mon pied. Si quelqu'un a le même type de douleur, je serais heureux de connaitre son histoire ainsi que les raisons de cette douleur.

Je souhaite une bon rétablissement à tout le monde.
Le point le plus important de la guérison est de toujours penser positif.
Publi-information
combien de temps apres la chute avez vous pu utulisez des bequille ?car moi j'ai les 2 talons casser et j'aimerais savoir??:)
19
Merci
Ceci pour dire que je suis en invalidité permanente, cette fracture quoique soignée, laisse imanqablement des séquelles a vie!
Comme je fais un mêtier debout et que c'est un accident du travail, cela se traduit par une invalité de 25%.
Comme j'ai 56 ans, me voici prépensionné avant l'âge.
Je dirai simplement que cette fracture est considèrée comme les plus invalidante pour la station debout.
Cela m'a valu aussi une dépression liée à l'accident et ses conséquences, maintenant nous ne sommes pas l'auteur de notre destin, je dirai simplement courage et bon rétablissement à ceux et à celles qui devraient subirent cette "catastrophe"

Bien à vous, cher(es) amis!
15
Merci
le 10 décembre 2008 je suis tombé d'un escabeau au travail d'une hauteur de près de 5 pieds et je me suis fraturé le calcanéum droit. ils ont décidé de ne pas m'opérer.
Une semaine plus tard il m'ont fait un plâtre que j'ai eu pendant près de 6 semaines. j'ai droit de mettre 50% de mon poids sur cette jambe, je marche toujours avec des béquilles et à tout les jours je vais en physio. L'enflure est presque totalement disparue, je rerouve un peu de flexibilité mais lorsque j'appui sur mon pied il y a bloquage, ont dirait que mes os se sont consolidés de façon à ce qu'il y a n manque total de flexibilité puisqu'à l'heure actuelle j'atteint environ 90 degrés lorsque je le tire vers moi. Les gens en physio me dise que c'est pas normale!

j'aimerais savoir si ce problème à déjà été observé?
9
Merci
Décembre 2007, je vais en montagne tout content d être en vacances...
1er jour, 1ere sortie sportive (ski en l occurrence), 1ere piste, 1ere bosse, mauvaise réception...
Triple fracture a chaque calcanéum !
J ai décidé de ne pas me faire opérer suite aux conseils du médecin. 4 mois de fauteuil, 1 an de béquilles et me voila aujourd'hui presque libre de mes mains. Presque, car désormais des oedemes osseux sont apparu et me rendent les malléoles et talons d Achille enflés et douloureux.
J ai la chance d etre jeune, 22 ans, et besoin de savoir si je pourrais récupérer un jour, ma mobilité totale
J ai repris mon métier de restaurateur 7 mois après la chute.
Merci de vos conseils et essayer de ne pas vous exploser les talons, c'est pas très sympa... ;)
6
Merci
Bonjour,
Le 25 aout 2005, suite à une chute, plusieurs fractures du calcanéum. Mon pied gauche etait méconnaissable. Début septembre intervention chirugicale, plaques et 5 vis. Fin octobre mon pieds est trés rouge, enflé. Le chirurgien diagnostic une réaction neurologyque appelé
algoneurodystrophie. garder le pied surelevé, pas de kiné. Je me suis déplacé pendant 3 mois en fauteuil roulant. Une trés forte déminéralisation et décalcification des os. Je prenais plusieurs
bain de pied par jour dans l'eau froide car mon pied me brulait. J'avais mal et j'étais desespérée,
le muscle de ma jambe avait fondu.
Les professionnelles qui me suivent m'ont toujours dit qu'avec de la patience et le temps cela s'arrangerait.
Effectivement j'ai appris à être patiente et ensuite j'ai décidé de me battre avec mes douleurs pour me retrouver physiquement et moralement.

Aujourd'hui avril 2010, je marche pratiquement comme avant. Je fais à nouveau du ski alpin. Ma jambe grace aux sports, à la natation, a retrouvé presque toute sa masse musculaire.

Bien sur les piétinements ou le stationnement debout sont à déconseiller. Le changement climatique est aussi un facteur déclanchant des douleurs et gonflement du pied.
on apprend à vivre avec ses douleurs.

Je suis tellement heureuse de pouvoir me déplacer seule sur mes deux jambes.

Patience et Volonté surtout ne pas desespérer la preuve pour moi ce fût long.
5
Merci
salut j'ai également le calcanéum cassé et broyé, pas de plâtre mais une plaque avec 6 vis, interdiction de poser
le pied pendant 6 semaines et reéducation tous les jours pendant 6 semaines, j'entame le 3eme , mais ce que je ne comprends pas c'est que tu ne sois pas en arrêt maladie??
Dsl de ne pas avoir répondu j'avais des problèmes de connexion
Si j'ai eu un arrèt de travail de 45 jours
mais le problème c'est que d'après mon docteur je ne dois pas poser le pied pendant trois mois et donc je dois travailler six semaines sans pouvoir poser le pied et je ne sais vraiment pas comment faire.
A propos vous avez restez combien de temps sans pouvoir poser le pied
comment est votre pied? vous avez encore de la douleur?
4
Merci
Je viens de lire tous vos messages et je dois dire que toutes vos expériences ne m'ont pas réconfortée.
Depuis le 9 juin de suis tombée d'un tabouret et me suis fait "une trés grosse fracture du calcanéum" avec en prime une entorse de chaque coté du pied gauche... Le médecin des urgences n'a pas voulu platrer à cause des entorses et a donc posé une atelle qui prend tout le dessous du pied jusqu'au dessus du mollet le tout sous une magnifique bande pour maintenir tout ça. Il m'a interdit de poser le pied pendant 30 jours. J'ai vu l'orthopédiste le 18 juin qui lui m'interdit de poser le pied pendant 2 mois. L'infirmière qui vient chaque jour pour la piqure d'anticoagulant a trouvé que mon pied était toujours trés gonflé (apres 20 jours d'immo) et pas trés joli. J'ai donc consulté mon généraliste avec mes cliches, et lui me dit qu'a la vue des clichés je devais rester ..... 3 mois sans poser le pied. Pas de Kiné tant que la fracture n'est pas consolidée.
Et voilà, je ne veux plus consulter (excepté l'ortho que je revois le 9 juillet) j'ai trop peur que les enchères augmentent.
DE LA PATIENCE ? J'en manque avec 4 enfants à la maison....
Si quelqu'un connait l'adresse d'un lieu où l'on peut se procurer de la Patience...
Bien à vous
Ma pauvre, je sais ce que s'est!
Mon mari s'est cassé le calca le 10 aout dernier, 2 mois alité totalement, 3 enfants a gérér 8, 6 et 2 ans, plus le mari plateau repas, toilette au lit et en plus de ma société a gérer il y avait la sienne a gérér... un garage!!! sans compter qu il est vice président de la foire régionale de septembre et qu il a fallu que je prenne là aussi sa place. alors tu sais du courage j'en ai a revendre d'autant plus qu il est toujours en arrêt a ce jour....
Il suffit seulement d'une bonne organisation et un mari qui t'aide dans les taches ménagères au moins pour les enfants!!
Biz et bon courage.
4
Merci
Je me suis fracturé le calcanéum(5 fractures) début Juin,c'est vrai que c'est très long,je n'ai pu poser mon pied,qu'à partir du 20 Aout,les débuts de marche sont difficiles pendant 3 semaines,mais ensuite les progrès sont rapides,depuis le 10 Septembre,je marche sans béquille et ne boite pratiquement+,malgré qu'il me reste à effectuer 10 séances de kiné sur 20 prescrites.Courage,il faut garder confiance,faites de la piscine,c'est la meilleure réeducation
4
Merci
calcaleum cassé et pied deformé aprés un saut en parachute mal receptionné
depuis 20ans ça va mais des douleurs au changement de temps , mais ne prend surtout pas de semelles orthopedique car c'est le nerf sciatique qui deguste . cela dit je pratique toujours le parachutisme , je n'ai eu q'un arrêt de 18 mois sans sport, courage donc et bon retablissement à tous
3
Merci
bonjour j'ai eu une fracture du calcaneum suite à un accident de parachutisme sport que je pratique à un bon niveau , aprés des infiltration ma douleur m'a laissé tranquille une dizaine d'année je te conseil d'essayer, je saute toujours et je fais aussi du ski meilleurs santé. jdm
2
Merci
Bonjour à tous.
Le 9 avril 2009 je me suis fracturé la calcanéum en BMX. Arrivé à l'hopital, j'ai passé une première radio de la cheville, mais il n'avait rien de cassé. Les doutes du medecin m'ont fait passé une seconde radio du talon et le medecin a confirmer la fracture par un scanner.
Ils ne savaient pas si ils allaient m'operer ou pas. Après une nuit d'hospitalisation, le chirurgien m'a dit qu'il n'allait pas opérer. J'ai un pansement compressif sur le talon (enfin qui va des doigts de pieds jusqu'au dessous du genou) et je n'ai pas le droit de poser le pied pendant 3 mois.
Cet après midi je retourne à l'hopital changer mon pansement (et c'est tout j'espere).

Bon rétablissement à tous.

On pense que le sport est bon à la santé et on se retrouve rapidement à l'hopital!!!

Xavier
2
Merci
suite a une chute de kite surf le 11 avril 2008 je me suis cassé le calca... 3 mois sans posé le pied pas de platre puis 7 mois de rééducation et rangement progresif des béquille.
inquiet de ne plus pouvoir faire de la petite rando +5 km sans d'horrible souffrance a la clef, j'ai vu un spécialiste qui ma fait passé scanner et IRM bilan Oedeme osseux >+6 bequille ( j'ai repris appuis trop tôt...déjà 3 mois c'est long alors 4...) Puis pour l'articulation douloureuse j'aurai une infiltration avec 3 semaine 1 béquille. quand a l'arthrodése j'y pense mais un arret de travail de 3 mois je ne veux pas je prefert travaillé que de rester enfermé chez moi.
*Truc est astuces
-Pour ceux qui on des problème pour les escalier : une main sur la main courante et l'autre une béquile en appui et pour tenir l'autre béquille.
-Pour dégonflé : en pharmacie il vende des poche de gel hyper bien ( dix minute pas plus plusieurs foi par jour ) pour les vadrouilleur une véssie a glace peut être indispenssable (elle a sauvé mais vacances en thailande ).
-Douche : un tabouré plastique
- Pour les courses livraison a domicile si c'est possible évidament hourra,telemarket ect....
j'ai repris les béquille il y a trois semaine je continu a travaillé (RER Metro ) des gants de velos épargne mes mains, j'hésite a installé une sonnette sur une béquille hihihi ;) .


Patience est bon courage a tous autant au malade qu'a leur entourages.
2
Merci
Bonjour, trop de questions sans pouvoir donner une réponse correcte, car au niveau du talon chaque fracture est unique.Pour ma part j'ai eu l'aide de deux chirurgiens spécialiste, l'un pour l'opération et l'autre pour la réeuducation.lees vis qui sont dans l'un ou l'autre pied peuvent parfois rester a vie, mais en ce qui me concernent six semaine aprés, mon pied s'étant dégonflé, les vis commençait a effleurer la peau,ses vis soutenaient l'os greffé pour rehausser mon talon, la calque qui se forme autour des fractures et des vis doivent êtres retirée car elles déforment le pied en patte d'éléphant, ce qui a demandé un travail de sculpture pour donner une forme plus correcte , puis on te parlera probablement arthrodese, fixer le dessus du talon a la base du tendon d'achille(os)il paraît que ça fait moins mal, vu que ton pied est scellé dans un de ses mouvement.
La multi facture du talon laissera des séquelles a vie, le pire il te faudra des chaussures orthopédique avec longue tige pour soutenir la base de ta cheville au talon.Pour le reste tu dois lutter, ne pas etre seule, avoir du caractere et du courage,tu risques des infiltrations intra articulaire, autre chose ,(attention au diabéte)je te souhaite de guérir, si tu travaillait j'espère que ce n'était pas debout
car il te faudra revoir ta vision du boulot assis.Pour le reste cela concerne les ennuis financiers pour certains non assurés, mais ça c'est une autre histoire, bonne chance et bonne guérisson!
Marie-josée Provencher - 11 août 2010 à 13:48
2
Merci
Bonjour... je me suis fracturé les deux clacanéum le 9 juin 2010. Celui de gauche a nécessité une chirurgie qui a été effectuée le 28 juin 2010. Aujourd'hui, le 11 août 2010, je ne mets toujours aucune mise en charge sur aucun de mes deux pieds. Me promène en fauteuil-roulant. Je vie tout un enfer...... je souhaite sincèrement pouvoir retourner au travail en septembre, mais j'en doute malgré tout mes efforts. Mais toute cette aventure m' a permis de réaliser que l'accès aux fauteuil-roulant est très limité à certains endroits. M'a aussi permis de réaliser que seule.... personne ne peut fonctionner dans la vie de tout les jours, car tout est une grosse corvée quand on ne peut marcher. Comme infirmière, je suis de l'autre côté de la médaille... et je vous avoue, que je me souviendrai de tout les inconvénients d'être assise dans un fauteuil quand je serai à nouveau au boulot. Car moralement, la douleur est parfois beaucoup plus intense que celle que je ressens dans mes pieds. Courage à vous tous....
Les vrais efforts vont venir quand il faudra remettre les deux pieds en charge.
Sans trop de doutes je dirai possible la reprise du travail avant Noël, mais pour Septembre faut pas rêver.
1
Merci
Suite à une grosse chute d'etage,j'ai eu une fracture du calcaneum depuis le 28 juin 2008,les medecins ont décidés de ne pas m'operer. 3 mois d'interdiction de poser le pied par terre, à ce jour je fais de la kiné mais j'ai toujours cette affreuse douleur au niveau du talon.c'est vraiment une fracture galère,au reveil la douleur est moins intense et le pied moins enflé,mais au bout de quelques heures de station debout et de marche rebonjour les dégats. j'ai la jambe fracturée qui a retrecie et maigrie par rapport à l'autre jambe mais le medecin me dit que c'est du fait que je ne prends pas bien l'appui sur cette jambe. j'en suis à plus de 6 mois et ça m'inquiète enormement, je me demande si un jour je pourrais retrouver une démarche normale sans douleur.Mon medecin me parle d'un an pour que tout se remette en place, il faut beaucoup de courage et de patience car on vit au ralenti.Bon courage à toi.
1
Merci
Pour ma fracture du calca en 2005,je suis resté en arrêt de travail 11 mois j'ai demandé à reprendre le travail.
Je suis ouvrier dans la construction donc un travail fort physique.

Ne pas reprendre trop vite surtout si travail physique. Il est vrai que pour le moral c'est très dur.


Bon rétablissement et courage.
1
Merci
un an 4 mois, suite à ma fracture tout a changé: je ne peux plus faire de sport et la marche doit se faire dans des conditions idéal (le plus plat possible) quelque mois après ma fracture du talon j'ai eut une lésion méniscale le l'autre jambe, j'ai eut une opération au genou gauche il y a quelques semaines! Le talon est extrêmement douloureux dépendemment de la température. Je suis invalide actuellement et je me cherche une job préferablement assis car la fracture du calcanéum est la fracture la plus invalidante pour la position debout. La csst ne m,aide pas vraiment à part de vouloir me pousser dans le cul!!!! Garder le morale avec tout ça c'est pas facile mais une chose demeure: sois positif! S'acharner sur son sort ne sert en rien, il y a toujours pire que soi ailleurs! Une passe de notre vie auquel l'on doit s'adapter et transformer nos habitudes de vie. ça m'a pris à peu près ce temps là afin de marcher avec une canne et je reste avec de bonnes séquelles. Garde courage et dit toi tout se transforme dépendemment de l'attitude que l'on adopte. à propos de tomber j,en ai pris plusieurs plonge avec mes béquilles et l'important c,est de prendre son temps avec celle-ci...
1
Merci
bonjour, voila deux semaines que moi aussi je me suis fracturé le calcanéum c'est la galère et en plus j'ai des jumelles de 11 ans ce qui n'est pas simple pour elles. Tous nos projets vacances et sorties tombées à l'eau allez courage
fêtedidier - 25 août 2010 à 14:09
1
Merci
moi, je ne suis qu'au début de l'enlèvement du platre après 45 jours, mauvaise surprise, je ne dois pas poser mon pied encore pendant un mois, kiné 3 fois par semaine à domicile (je ne peux me déplacer) moi qui pensais sortir avec une atèle!!! je commence à déprimer, je n'ai pas eu l'habitude de rester enfermée ni de pouvoir bouger, la douleur ça va pour le moment le kiné vient demain, je commence à me poser des questions
Publi-information