Voir un psychologue ou psychiatre
louloutlse31
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2016
-
4 juil. 2016 à 14:47
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 4 juil. 2016 à 17:05
Andy31200 Messages postés 147138 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 4 juil. 2016 à 17:05
A voir également:
- Voir un psychologue ou psychiatre
- Voir un psychologue - Accueil - Professionnels de santé
- Pourquoi voir un psychiatre - Accueil - Professionnels de santé
- Pedo psychiatre - Accueil - Professionnels de santé
- Psychologue grossesse - Accueil - Psychologie de la femme enceinte
- Garde alternée avis psychiatre - Accueil - Psychologie de l'enfant
1 réponse
Andy31200
Messages postés
147138
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 novembre 2023
27 502
Modifié par Andy31200 le 4/07/2016 à 15:03
Modifié par Andy31200 le 4/07/2016 à 15:03
Bonjour et bienvenue;
Un psychiatre est avant tout un médecin ( 7 ans d'études ) qui à fait ensuite la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ) il peut donc poser un diagnostic, prescrire ( ou non ) des médicament , pratiquer une psychothérapie également.
Un psychologue à fait 5 ans d'études , il peut pratiquer des psychothérapies, faire passer des tests afin d'infirmer ou confirmer un diagnostic.
Si tu as moins de 25 ans tu peux consulter directement sans passer par ton médecin traitant.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent, tu y rencontrera une équipe pluridisciplinaire avec psychiatres, psychologues, infirmiers (es) , ergothérapeutes etc...qui pourront t'aider à avancer et t'aider à trouver solution à tes problèmes .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
NB 2 : il ne faut pas craindre les " psys ", ils sont là pour aider, soigner et guérir les souffrances psychiques , manque de confiance en soi, phobies etc...
J'ajoute ceci, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/
J'appelle un chat un chat *
*en Français dans le texte
Un psychiatre est avant tout un médecin ( 7 ans d'études ) qui à fait ensuite la spécialité psychiatrie ( 4 à 5 ans de plus ) il peut donc poser un diagnostic, prescrire ( ou non ) des médicament , pratiquer une psychothérapie également.
Un psychologue à fait 5 ans d'études , il peut pratiquer des psychothérapies, faire passer des tests afin d'infirmer ou confirmer un diagnostic.
Si tu as moins de 25 ans tu peux consulter directement sans passer par ton médecin traitant.
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral ( remboursé mais risque de dépassement d'honoraire parfois, se renseigner avant )
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, aucune avance d'argent, tu y rencontrera une équipe pluridisciplinaire avec psychiatres, psychologues, infirmiers (es) , ergothérapeutes etc...qui pourront t'aider à avancer et t'aider à trouver solution à tes problèmes .
NB: Les psychologues en libéral ne sont pas remboursé
NB 2 : il ne faut pas craindre les " psys ", ils sont là pour aider, soigner et guérir les souffrances psychiques , manque de confiance en soi, phobies etc...
J'ajoute ceci, à lire :
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2533962-psychologue-consulter-remboursement-etude/
J'appelle un chat un chat *
*en Français dans le texte
4 juil. 2016 à 15:19
j'ai 31 ans donc la gratuité ...
Mais je veux me libérer de ce poids qui me détruit au fond de moi. Ça l'était un peu avant mais là ca devient urgent que je me libère de tout ça.
Donc je peux aller voir un psychiatre ? je pensais que c'était pour des problèmes grave, pas comme un problème de confiance en soi ... J'ai l'impression que c'est ridicule d'avoir ce genre de soucis.
4 juil. 2016 à 15:26
Vu ton pseudo, je me permet ce lien :
https://www.ch-marchant.fr/web/Gerard_Marchant/117-ou-consulter-en-haute-garonne.php
4 juil. 2016 à 15:42
J'ai même peur d'étouffer ma compagne elle me dit qu'elle est patiente pour le moment mais comme tout le monde, y a une limite et je ne veux pas l'atteindre.
Mais ca peut la gonfler mais aussi moi personnellement. Elle fait une soirées avec des amis à elle si j'ai pas un message (n'importe quel type de message dire que ca va, pas de messages lui demandant si c'est vrai qu'elle est avec ou autre) ca m'angoisse. Je n'ai jamais été comme ça auparavant. De plus je suis hyper tendu ca n'arrange rien...
4 juil. 2016 à 15:42
4 juil. 2016 à 15:56
En principe, cela se passe ainsi :
Entretien de "première intention " avec un infirmier ( e ) psychiatrique afin d'évaluer avant un RDV avec un psychiatre, si le RDV est loin, la prise en charge peut toutefois commencer avec ce premier intervenant.
Info sur ce forum :
Si on met le pointeur sur le pseudo, le statut s'affiche ( membre, contributeur, modérateur ? )ainsi que la date d'inscription et le nombre d'interventions.
Si on fait un clic gauche sur le pseudo, on ouvre son profil.