Les dures conséquences du diabete

Lilidid Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 29 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2016 - 29 mai 2016 à 03:39
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 29 mai 2016 à 10:49
Bonjour, je souhaite m'exprimer et mettre en garde les nombreux diabétiques que vous êtes et qui ne prennent pas au sérieux cettt maladie. Mon histoire c'est celle d'une petite fille de 10 ans qui devient diabetique et ne comprend pas trop ce qu'il se passe, des parents qui ont pris tout ca a la légère et moi qui ne me rend pas compte de l'investissement qu'il faut y conscrer. Les années passent et vient l'adolescence, je rejette completement la maladie en faisant comme si elle n'existait pas, plus de piqures, plus de dextros, je vis comme tout le monde. Je fais plus quenla lantus avant de me coucher pour limiter les degats et basta. J'ai continué ainsi jusqu'a mes 30 ans. Avec des hemoglobines > 16% pendant toutes ces années. 15 ans de vie "normale" ou je me sentais bien, je mangeais ce que je voulais, je Vivais. Sauf qu'à 30 ans les problème commencèrent 20 séances de laser dans les yeux pour traiter une rétinopathie, un traitement pour une insuffisnce rénale, neuropathie des membres inférieurs et amputation du petit orteil droit. Tout ca en deux ans ! J'ai payé toute cette néglgence eg ce déni de la maladie, ce refus de se soigner car pour moi les contraintes étaient trop lourdes à porter, je voulais etre comme les autres .... Tout ces problèmes m'ont "enfin" ouverts le yeux et en 3 mois je suis passée à 6,2% d'hbA1c. Aujourd'hui je trouve que se soigner, faire ses piqures et ses dextros est très facile je suis devenue meme tres exigente avec moi meme en surveillant de tres près mes glycémies tout au long de la journée. Aujourd'hui j'ai beaucoup de regrets : pourquoi n'ai je pas fais tout ca avant ? J'ai gaché ma vie. Je n'ai que 32 ans et deja tout plein de complications, je me bats tous les jours pour mener une vie normale malgré tout ces désagréments mais dur. Alors si vous lisez ceci faites attention a cous, il n'y a que vous qui pouvez gérer votre snté alors prenez en soin, c'est tellemnt préciex, les gens ne s'en rendent ps compte .....

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
29 mai 2016 à 10:49
Merci beaucoup pour ton témoignage qui aidera tous ceux qui sont concernés par le Diabete
Bon courage
0